Que le design soit une passion ou tout simplement une simple fantaisie, vous avez probablement entendu parler du style scandinave. En fait, vous avez probablement entendu le terme si souvent utilisé que vous avez commencé à vous demander à quoi il se réfère exactement. Certaines parties sont assez faciles à réaliser comme les murs blancs, les planchers de bois et les meubles modernes, mais lorsqu’il est question de se référer aux articles de décoration, cela peut être difficile. Alors, pour vous accompagner, il est important de savoir en quoi consiste au juste le style scandinave. Voici quelques questions qui traitent le sujet et qui vous permettront de vous imprégner de ce style de décoration.

La décoration scandinave, cela vient d’où au juste ?

Traditionnellement, le terme « scandinave » fait référence à trois pays d’Europe du Nord – la Norvège, la Suède et le Danemark. Actuellement, la définition a été élargie pour englober la Finlande, l’Islande et même, bien que moins souvent, le Groenland. Bien qu’il existe plusieurs similitudes historiques et culturelles entre ces nations, il existe également plus que quelques différences notables. L’histoire de la façon dont ils se sont unis sous la bannière de la décoration intérieure est l’une des parties les plus intéressantes de l’histoire, une question de marketing autant que d’histoire, et qui commence par l’évolution des philosophies sociales à la fin du 21e siècle.

Qu’est-ce qui anime la décoration scandinave ?

Le monde évoluait rapidement vers la fin du 19e et du 20e siècle. La révolution industrielle changeait rapidement la vie, le commerce et la politique à l’échelle mondiale et les philosophies qui guidaient la manière dont les gens engagés dans ces domaines évoluaient également. Le modernisme était en train de naître sous toutes ses formes. Mais il y avait aussi des notes d’hésitation, des appels passionnés à la nature dans l’enthousiasme des machines en développement rapide. Face à ce déclin, il faut noter que des designers de renom tels que W.Morris ont misé place la révolution Arts&Crafts, une manière de redonner l’âme romantique de la décoration. Et c’est ce qui se trouve en plein cœur de la décoration scandinave.

De l’histoire à ce jour, qu’est-ce qui a évolué ?

Au début du 20e siècle, l’Art&Crafts était considéré comme le «nouveau style du 21e siècle» en matière de décoration d’intérieur. Comme la plupart des nouveaux mouvements artistiques, ce style était à bien des égards un rejet des formes qui l’avaient précédé. Il embrasse les arts décoratifs du design d’intérieur ainsi que les beaux-arts et l’architecture.

Le ton révolutionnaire de l’art européen à travers des mouvements tels que le Bauhaus allemand, les constructivistes russes et les dadaïstes suisses reflétait un rejet croissant des notions traditionnelles de classe sociale et d’aristocratie. En dépit de la dévastation d’une guerre mondiale, deux années seulement séparaient la fin du conflit du début des années folles et, en 1925, les conceptions naturalistes avaient été largement supplantées par les conceptions visuellement éblouissantes à caractère industriel de l’art déco.

Mais au fil du temps, l’implantation de l’art inspirée, du style scandinave ne cesse de prendre de l’ampleur et ne se limite plus en Europe. Il a su captiver les autres pays et commence à apporter un souffle de renouveau dans le milieu de la décoration d’intérieur, et cela jusqu’à ce jour. Si vous souhaitez vous inspirer de la touche scandinave dans votre salon, chambre à coucher ou dans votre terrasse, vous pouvez vous rendre sur https://www.designs-et-deco.fr, le site dédié à l’art et la décoration d’intérieur à petit prix. Vous y trouverez un large choix d’articles de décoration, mais aussi des idées qui vous permettront d’embellir votre intérieur avec un style nordiste.