Dans le domaine de l’art, il y a un sujet qui divise énormément les amateurs comme les professionnels, il s’agit de l’art contemporain. À son sujet, les avis fusent, notamment sur les galeries d’art en ligne : certains pensent qu’il ne s’agit que de « l’art du pauvre », d’autres pensent qu’il s’agit d’une manière d’expression ultramoderne qui permet de mesurer l’ouverture d’esprit d’un individu, d’autres encore pensent que rien ne pourra jamais remplacer les tableaux des anciens maîtres. Dans tous les cas, s’il ne remporte pas les concours de popularité, l’art contemporain est néanmoins largement exposé dans de nombreux musées du monde, et à vous, l’amateur d’art moderne, nous allons vous faire un classement des meilleures galeries d’art du monde qui en exposent.

L’art contemporain dans les plus grandes villes d’Europe

Plutôt que de faire un classement des musées qui serait totalement subjectif, nous allons plutôt partir de la France et nous éloigner peu à peu. Et donc Paris oblige, commençons par…

• Le centre Georges Pompidou, à Paris ! Évidemment, à propos d’art contemporain à travers le monde, ce bâtiment s’impose avec son architecture qui en elle-même évoque l’art contemporain. Le Centre Georges Pompidou est l’un des trois plus grands musées d’art moderne et contemporain du monde. Pour d’autres idées de visites à Paris, rendez-vous sur le site Autour du Blog.
  • Ensuite, le Hamburger Bahnhof, à Berlin, s’impose comme un incontournable de la capitale allemande. Depuis 2004, un collectionneur d’art contemporain, Friedrich Christian Flick, expose les œuvres qu’il acquiert dans ce musée, ce qui implique une collection en perpétuelle évolution.
  • Le Tate Modern, à Londres, est également un incontournable puisqu’il s’agit également de l’un des trois plus grands musées d’art contemporain du monde. Plutôt que d’exposer ses œuvres par collection ou dans un ordre chronologie, le Tate Modern a décidé de les rassembler par mouvement afin de créer des thématiques au fur et à mesure de votre progression. L’entrée est gratuite pour vous qui avez prévu de visiter Londres, sauf pendant certaines expositions temporaires.
  • Tant qu’à parler de musée d’art moderne, comment ne pas citer le musée Guggenheim, à Bilbao ? Rien que l’architecture de cette galerie d’art fait penser à un puzzle assemblé à l’envers. Certaines des sculptures d’art contemporain les plus connues se trouvent dans ce musée, comme le chien Puppy de Jeff Koons ou l’Araignée de Louise Bourgeois.
  • Le Palazzo Grassi, à Venise, est un bâtiment qui date du XVIIIe siècle. Il a été racheté en 2005 pour être transformé en musée d’art moderne et contemporain, avec plus de 40 salles d’exposition. Profitez-en pendant que vous vous promenez le long du Grand Canal de Venise !
  • Le Museum of the Image, à Breda, aux Pays-Bas, qui a la particularité de se concentrer sur un domaine particulier, celui de la communication graphique et du design digital. Découvrez la frontière entre l’art et le numérique là-bas !

Les plus grands musées d’art contemporain dans le reste du monde

• Le Museum of Modern Art à New York, ou MoMA, est le troisième des plus grands musées d’art moderne du monde. Celui-ci ne se limite pas qu’à l’art moderne puisque vous pourrez retrouver toutes les époques et tous les styles d’art dans ses couloirs.
  • L’Inhotim, à Brumadinho, au Brésil, n’est pas l’un des trois plus grands musées du monde, mais s’étend pourtant sur une surface de plus de 20 km², en raison de ses immenses jardins botaniques. Il se distingue par son utilisation de l’architecture paysagiste dans ses bâtiments.
  • Le Powerhouse Museum à Sydney se veut plus interactif et notamment plus adapté aux enfants en se voulant à la frontière entre l’art et la science pour proposer des expériences interactives et donc ludiques.
  • Enfin, le Mori Art Museum Tokyo n’est constitué que d’expositions temporaires qui se renouvellent sans cesse, sans compter la vie surplombant Tokyo que vous pouvez observer depuis le gratte-ciel qui abrite cette galerie d’art !