Plante d’appartement : tout savoir avant d’acheter

Home > Blog sur la maison > Plantes & Fleurs > Plante d’appartement : tout savoir avant d’acheter
Posté le 21 août 2015

Toujours bienfaisantes, jamais nocives, les plantes font entrer un peu de nature dans notre quotidien. Dans votre intérieur, elles sont un objet décoratif autant qu’un organisme vivant dont il faut s’occuper. Avant d’acheter, commencez par vous poser quelques questions : quel type de plante pour votre intérieur ? Quels sont ses besoins ? Quelle pièce lui convient le mieux ? Lisez la suite pour tout savoir sur la plante d’appartement.

Plante d’appartement tout savoir avant d’acheter 1

Faites régner le vert dans votre logement

La plante d’appartement, ou plante d’intérieur, sert à l’ornement du logement ou des locaux d’entreprise. Cultivée en pot ou en bac, elle apporte un grand plus à votre espace intérieur, avec son feuillage persistant qui témoigne de son origine forestière. Elle a des exigences en quantité de lumière, en chaleur, en taux d’humidité et en qualité de sol, mais elle vous apporte plus de bienfaits que d’inconvénients.

Pour la plupart, les plantes d’intérieur sont des plantes exotiques qui aiment la chaleur et l’eau. Elles sont choisies, parmi la vaste famille botanique, pour plusieurs raisons :

  • Pour leur intérêt décoratif
  • Pour leur capacité d’adaptation au milieu
  • Pour leur facilité d’entretien
  • Pour leurs bienfaits environnementaux et sanitaires

Vous trouverez sur ce site un classement des plantes par ordre alphabétique pour chercher votre bonheur parmi un grand nombre de possibilités.

Plante d’appartement ou arbre d’intérieur ?

Vous pouvez aussi installer chez vous de vrais arbres. Les palmiers, yuccas et ficus sont des classiques, mais il en existe d’autres : des arbres qui peuvent trouver leur place dans votre intérieur tout en conservant une taille raisonnable (entre 1,50 et 3m) sans transformer le logement en forêt vierge.

Les arbres d’intérieur s’adaptent à vos besoins : certains demandent peu d’entretien, d’autres se passent de lumière et même d’eau. Jacaranda, Phoenix, Baobab – quelques exemples avec descriptions en cliquant ici.

Les arbres d’intérieur ont grosso modo les mêmes besoins que les plantes : lumière naturelle, eau, positionnement efficient dans le logement.

Décoration : une sélection de bonnes feuilles

La plante, verte ou fleurie, agit sur votre intérieur comme un élément décoratif. En conséquence, il est nécessaire non seulement de bien choisir sa plante, mais également de la sélectionner en fonction de la pièce du logement dans laquelle elle sera installée, car toutes les plantes ne sont pas adaptées à toutes les conditions. Notamment, l’orientation des fenêtres fera une grande différence.

  • Les fenêtres orientées au Nord : peu de lumière. Choisissez des plantes à lumière indirecte (Areca, Schefflera…)
  • Les fenêtres orientées à l’Est : soleil doux le matin, lumière tamisée. Optez pour des plantes tropicales qui ont besoin d’une luminosité faible à moyenne (Dracaena, Croton…)
  • Les fenêtres orientées à l’Ouest : luminosité importante, mais pas de soleil direct. Parfait pour les plantes vertes et plantes à fleurs, qui acceptent une lumière allant de tamisée à vive (Fougère de Boston, Dieffenbachia…)
  • Les fenêtres orientées au Sud : beaucoup de lumière et soleil direct, possiblement brûlant en été (veillez alors à protéger les plantes avec un voile opaque ou une persienne, notamment dans le Sud de la France). Vous pouvez prendre n’importe quelle plante dès lors que vous respectez les conditions de culture des plantes en pleine lumière (Kentia, Musa…)

La plante ne demandera pas le même entretien selon la pièce de la maison. Sur ce site, vous trouverez un guide très précis sur le type de plante à positionner selon le type de pièce.

Plante d’appartement tout savoir avant d’acheter 2

Quelques conseils d’entretien

La lumière est une règle d’or : aucune plante ne survit sans elle. Dans une pièce obscure ou faiblement éclairée par la lumière du jour, votre plante va dépérir. Vous pouvez toujours installer une ampoule spécifique liée à une minuterie, qui dispense une lumière pendant quelques heures, mais rien ne vaut la luminosité de notre astre solaire.

Le pot aussi a son importance. Ici, c’est la taille qui compte : trop grand, le pot peut provoquer des maladies des racines à cause de l’excès d’humidité. Trop petit, il limite la croissance des plantes. Comptez deux ans de conversation d’une plante dans un même pot, avant de devoir passer à la taille supérieure. Et privilégiez les pots en argile qui offrent une meilleure aération.

En outre, soyez attentifs à :

  • Empêcher l’eau de stagner dans les soucoupes
  • Bien tailler les fleurs et feuillages fanés au fur et à mesure
  • Modifier l’arrosage en fonction des conditions de chaleur et de lumière
  • Privilégier une eau douce et tiède
  • Surveiller l’apparition de parasites au printemps et en automne

En période de croissance de votre plante ou de votre arbre d’appartement, pensez au rempotage, qui assure un bon développement.

Plante d’appartement tout savoir avant d’acheter 3

Les bienfaits de la plante d’appartement

Bien que des études (lire cet article) tendent à infirmer l’idée que les plantes d’intérieur peuvent contribuer à dépolluer le logement, il reste encore beaucoup d’experts qui persistent à affirmer que les plantes font office de véritables stations d’épuration dans le logement. Jetez un œil à cette page et jugez par vous-mêmes.

Autre idée reçue : les plantes d’intérieur seraient nocives durant la nuit à cause du gaz carbonique qu’elles produisent.

Alors, oui, elles rejettent un peu de gaz carbonique la nuit, mais pas suffisamment pour altérer votre santé, à moins que vous n’ayez transformé votre chambre en jungle tropicale. Par contre, durant la journée, elles libèrent de l’oxygène en grande quantité, tout en absorbant les particules nocives dans l’air. Ce qui ne peut faire que du bien.

En somme : des exigences limitées, peu d’entretien dans la plupart des cas, mais une présence pleine de charme dans votre appartement et des qualités purificatrices, même controversées, la plante – ou l’arbre – d’intérieur est décidément une compagne à installer chez soi.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
À l’approche de l’été, vous souhaitez agencer et décorer votre balcon pour en faire un trait d'union h...
Qui ne rêvent pas d’avoir les plus belles des fleurs s’épanouir de toutes les couleurs dans son jardin ...
Le modèle artificiel devient de plus en plus populaire au cours de ces dernières années, cependant il a ét...
Marre de devoir tondre tout le temps votre gazon ? Si seulement celui-ci pouvait se tondre tout seul vous dit...

Ne ratez pas
Juin 27, 2019 400
À l’approche de l’été, vous souhaitez agencer et décorer votre balcon pour en faire un trait d&rs...
C'est tout chaud