Efficacité de la pilule du lendemain : où en sommes-nous ?

Home > Santé > Médecine > Efficacité de la pilule du lendemain : où en sommes-nous ?
Posté le 15 septembre 2017

Nombreuses sont les femmes à se demander si la pilule du lendemain est vraiment efficace. D’autres encore se demandent jusqu’à combien de temps après le rapport sexuel non protégé il est possible de la prendre. Beaucoup d’interrogations donc, et à juste titre, qu’il convient dans cet article de trouver des réponses, du moins en partie. Par exemple, on a récemment découvert que l’efficacité de la pilule d’urgence varie selon le profil physique de la personne. Explications.

Pilule du lendemain et corpulence

Il a été découvert très récemment que la pilule du lendemain, aussi appelée COU pour contraception orale d’urgence, est moins efficace pour les femmes qui ont une corpulence forte. Ou du moins, on peut douter de sa fiabilité. C’est en tout cas ce que nous rapporte la FSRH, la Faculty of Sexual Reproductive Healthcare, du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists.

La conclusion est que les femmes qui pèsent plus de 70 kilos ou qui possèdent un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 26 kg/m² doivent prendre plus de précautions pour choisir leur contraception d’urgence.

En effet, à ce niveau-là, la pilule du lendemain pourrait s’avérer être moins fiable. Les femmes concernées devraient donc réfléchir sérieusement à opter pour une alternative : le stérilet par exemple. Cette méthode de contraception s’utilise lors d’une contraception régulière, mais le stérilet peut aussi très bien être posé pour une contraception d’urgence à condition qu’il soit posé jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel non protégé, pour être efficace.

Le DIU ou stérilet : une alternative ?

Le stérilet, également nommé le DIU pour Dispositif intra-utérin, est selon les spécialistes une excellente solution pour toutes celles qui doutent de l’efficacité de la pilule du lendemain en tant que contraception d’urgence.

Il présente aussi l’avantage d’être un moyen de contraception régulier et à long terme. Pour dire, un stérilet peut être gardé pendant 10 ans selon les cas ! Le DIU est donc à privilégier, d’autant plus que son taux d’échec est le plus bas parmi tous les moyens de contraception.

D’autre part, ce mode de contraception est à préférer pour d’autres raisons. Notamment le fait qu’à la prise de certains médicaments ou traitements (médicaments contre l’épilepsie ou la dépression par exemple), la COU pourrait ne plus être efficace. Dans un registre similaire, cliquez ici pour voir les produits cosmétiques à éviter pendant une grossesse.

La COU dans le monde

Quelle est la législation dans d’autres pays du monde lorsque l’on parle de contraception orale d’urgence ? Il faut savoir par exemple que pas si loin de chez nous, en Pologne, le gouvernement conservateur a récemment restreint l’accès aux femmes à la pilule du lendemain uniquement sur ordonnance du médecin.

Plus proche de nous encore, en Belgique, la pilule d’urgence peut être remise en pharmacie ou dans les centres de planning familial gratuitement et sans prescription alors que la loi ne l’autorise pas dans ces centres !

Enfin, le président américain Donald Trump avait annoncé en janvier 2017 son souhait de rendre plus difficile l’accès à cette pilule aux États-Unis. En somme, il reste encore un long chemin à faire pour le droit des femmes en matière de contraception.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à trai...
Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ? L’orthodontie permet de corriger la ma...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 1183
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud