L’agencement de bureau pour une meilleure atmosphère de travail

Home > Blog entreprise > Blog vie de l’entreprise > L’agencement de bureau pour une meilleure atmosphère de travail
Posté le 06 novembre 2020

Avec l’arrivée de nouvelles générations dans le monde du travail, c’est un tout autre rapport des salariés au travail qui est en train de s’établir ; rapport qui appelle à de nouveaux paradigmes. L’environnement de travail est désormais au centre de toutes les préoccupations. Comme axe principal de cette nouvelle dynamique, une seule question : le bien-être au travail. Comment aménager les espaces de travail afin qu’ils soient conformes tant aux exigences des managers qu’aux souhaits des salariés ? Quelles sont les options à mettre en œuvre et selon quelles priorités ?

Agencement de bureau

Aménagement de bureau et bien-être au travail : quels liens ?

Un nombre de plus en plus croissant de spécialistes tombent d’accord sur un fait : l’agencement de bureau a des incidences sur le travail. Comment cela se peut-il ? il faut signaler de prime abord que l’environnement de travail est susceptible d’agir sur la productivité des salariés du fait du grand nombre d’heures qu’ils y passent en moyenne. De nombreuses études réalisées sur ce sujet ont réussi à démontrer le fort impact de l’espace de travail sur le rendement des travailleurs. Un sondage d’opinions réalisé par Opinion Way avait en effet révélé que la qualité de l’environnement de travail jouait sur la capacité de concentration. 92 % de l’échantillon interrogé affirme bénéficier d’une meilleure concentration dans un bon environnement de travail. 74 % d’entre eux voient leur créativité boostée par un tel environnement. Pour 90 % des personnes interrogées, la qualité de l’espace de travail agit également sur la façon de travailler. Selon cette même étude Opinion Way, l’environnement de travail influe aussi largement sur l’état d’esprit des salariés, notamment leur convivialité (90 %) et leur envie de venir travailler (89 %). Si l’on compte avec la séduction de plus en plus grande qu’opère le télétravail sur les salariés, il y a de quoi inciter à concevoir un agencement de bureau qui puisse donner envie aux salariés de prendre tous les jours le chemin du bureau.

Définissez un rôle pour chaque espace

Chaque espace dans votre bureau doit avoir une vocation propre. Il est utile à ce propos de dédier un espace bien défini à chaque activité. Outre les espaces de travail individuel destinés à maximiser la concentration des salariés, votre agencement de bureau peut comprendre des espaces pour les travaux de groupe ainsi que des espaces de convivialité qui pourront au besoin accueillir des évènements internes comme des réjouissances ou des soirées. Les espaces aménagés devront également être séparés selon leurs catégories. Il sera par exemple plus facile de se concentrer dans les espaces de travail si ces derniers sont soit éloignés soit isolés acoustiquement des espaces de détente ou de convivialité. Pour avoir plus d’informations sur les possibilités d’isolation acoustique au bureau, pensez à faire un tour sur le site Afcb.fr

Agencement de bureau

Misez sur la fonctionnalité

Un agencement de bureau, aussi sophistiqué et aussi beau soit-il ne servirait pas à grand-chose s’il n’était pas fonctionnel. L’aménagement de vos bureaux doit refléter l’esprit de votre entreprise, soit ; mais prenez garde à ce que le désir de l’unicité ne vous fasse sombrer dans le gouffre de l’insolite. Joignez donc l’essentiel à l’agréable. Pour ce qui est du mobilier par exemple, vos meubles de bureau doivent, outre un design élégant, pouvoir offrir un espace de rangement suffisant à chaque salarié. Si vous estimez que l’espace de rangement offert par les meubles ne suffirait pas au confort des salariés, mettez en plus à leur disposition des boîtes de rangement. Tout en couleurs, elles auront une double fonctionnalité : servir de déco et en même temps égayer l’esprit des salariés. Qu’il s’agisse du rouge léger pour favoriser la créativité, du jaune pour booster l’intellect ou du vert pour aider à la relaxation, le choix est le vôtre.

Que la lumière soit

Essentielle pour ne pas que les yeux s’abîment, la lumière est aussi un des éléments les plus primordiaux de l’agencement de bureau. Elle est si essentielle qu’elle est même mentionnée dans le code du travail aux termes duquel « les locaux de travail doivent disposer, autant que possible, d’une lumière naturelle suffisante ». Un mauvais éclairage est bien souvent, cela tombe sous le sens, frustrant, stressant et énervant et il est à lui seul capable de plomber l’ambiance au bureau. Voilà pourquoi vous devez mettre un point d’honneur à le soigner. Si la configuration de vos bureaux ne vous permet pas de profiter au maximum de la lumière ambiante, faites usage de la lumière artificielle. Attention cependant à ce qu’elle ne soit pas trop forte au risque de faire mal aux yeux.

Optez pour des bureaux plus verts

Le vert dans votre agencement de bureau ne passe pas seulement par les couleurs ; il passe également par les végétaux. Les plantes ont, selon l’avis d’une grande majorité de personnes, un effet stimulant sur la productivité au travail et sur la créativité. L’agencement de votre bureau est pour vous l’occasion d’inviter la biophilie, nouvelle reine des espaces de travail dans vos locaux. Ils en auront une esthétique plus rehaussée et un aspect plus naturel. Préférez des plantes résistantes et qui demanderont peu d’entretien. Si vous hésitez sur le choix des plantes à faire, sachez que le philodendron rouge est reconnu pour son effet dépolluant sur les toxines que contiennent le papier imprimé et le carton, et que le cactus cierge du Pérou est, quant à lui, un excellent moyen de lutte contre les ondes électromagnétiques.

Exit les nuisances sonores

Les nuisances sonores comptent parmi les plus grands ennemis de la concentration. Pour une meilleure atmosphère de travail, votre agencement de bureau doit être fait de telle sorte qu’il minimise le bruit tant celui venant de l’extérieur que celui produit par les salariés. Ce bruit peut considérablement être atténué par l’utilisation de certains matériaux au sol, aux murs et au plafond. Pour vous en donner une idée, les moquettes épaisses et les panneaux isolants suffisent bien souvent à absorber une grande partie du bruit. Si la source des nuisances sonores vient plutôt de l’extérieur, vous pouvez par exemple opter pour des murs antibruit.

Agencement de bureau

Restez tendance

L’aménagement de bureau n’est pas un concours de mode ; mais il faut reconnaître que plus vos bureaux suivent les tendances actuelles plus les travailleurs s’y sentiront à l’aise. Deux tendances se disputent le rôle principal dans l’agencement de bureau aujourd’hui : le co-working et le desk sharing. Alors que la première consiste à aménager un espace de travail ouvert qui invite à la convivialité, la seconde, elle, s’éloigne des conceptions traditionnalistes et engage à plus de mobilité. En effet, avec ce second type d’agencement de bureau, les travailleurs n’ont plus de place attitrée, ils sont libres de changer de bureau au gré de leurs désirs ou des besoins des projets qu’ils conduisent. De ces deux tendances, choisissez l’agencement de bureau qui correspond le plus à l’esprit de votre entreprise.

Faites place à la personnalisation

L’agencement de bureau peut, malgré tout l’effort que l’on y a mis, paraître étranger à un certain nombre de salariés s’ils n’y trouvent aucune touche personnelle. Mettez-les donc dans le bain. Il ne s’agit pas ici bien entendu, de laisser les apports personnels des employés dominer la déco du bureau, mais plutôt de permettre à chacun d’entre eux de retrouver un peu de chez soi sur son lieu de travail. Les salariés pourront par exemple apporter des photos de familles qu’ils placeront sur leur bureau ou encore des plantes décoratives.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Pourquoi se tracasser à rechercher un espace adapté à ses réunions, événements, shootings, tournages, in...
On parle de fusion d’entreprises lorsqu’on réunit le patrimoine et l’activité de plusieurs entreprises...
Tout le monde a besoin, à un moment donné, de faire appel à des prestataires de nettoyage. Cela peut être ...
Vous êtes salarié ou employeur dans le département de l’Essonne et devez faire face à une situation conf...

Ne ratez pas
Novembre 18, 2020 104
Pourquoi se tracasser à rechercher un espace adapté à ses réunions, événements, shootings, tournage...
C'est tout chaud