Focus sur le stage en hygiène alimentaire

Home > Blog entreprise > Blog formation > Focus sur le stage en hygiène alimentaire
Posté le 08 janvier 2015

Les restaurants, les cafétérias, les auberges ainsi que les structures mobiles telles que les food-trucks, les camions pizza et les kiosques de plage sont des lieux qui servent des plats à consommer sur place ou à emporter. Ces derniers sont désormais contraints par la loi à suivre un stage en hygiène alimentaire pour la protection des consommateurs.

stage hygiène alimentaire

Pour vous qui travaillez dans ces secteurs d’activités, cet article vous informera sur les avantages d’un stage d’hygiène alimentaire. On parlera aussi du déroulement du stage.

Les avantages d’un stage en hygiène alimentaire

Après avoir effectué un stage d’hygiène alimentaire, vous obtiendrez une attestation de stage que vous pourrez montrer en cas de contrôle, qui prouvera votre participation et réussite. Concrètement, vous y apprenez les bases de la prévention et les conditions de conservation des denrées alimentaires. Pour les produits en boite ou en bouteille, on y enseigne le réflexe de faire attention à la date de péremption avant d’acheter, et de vérifier l’état du récipient – s’il n’est pas abimé ou rouillé.

Mettre aussi vite que possible au congélateur les produits surgelés doit devenir un automatisme au cours de ce stage en hygiène alimentaire, tout comme s’assurer de la propreté du matériel, du cadre de travail et de soi-même (nécessité d’une hygiène irréprochable). Les professionnels de la formation vous enseignent également à être attentif en permanence aux textures et aux odeurs des matières premières, et de prendre soin de laver les produits à consommer cru comme la salade et les fruits.

Récapitulatif des bons réflexes enseignés :

  • Vérifier la date de péremption des produits
  • Faire attention à l’état du contenant des produits
  • Mettre les produits surgelés le plus rapidement au congélateur
  • Laver les produits à consommer cru
  • Garder un lieu de travail propre

stage hygiène alimentaire

Comment se déroule une formation en hygiène alimentaire ?

Passer un stage en hygiène alimentaire est une étape incontournable pour ceux qui vendent des plats à consommer immédiatement ou à emporter. Le stage est assuré par un organisme de formation déclaré et enregistré auprès de la DRAFF ou la Direction Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Comment se déroule exactement cette formation ? D’une durée de deux jours, elle est assurée par des spécialistes dans le domaine de l’hygiène alimentaire.

Durant le stage, les ¾ de la formation sont théoriques et le reste pratique. On y apprend à sélectionner les matières premières et à les conserver de façon à éviter les risques d’intoxication alimentaire. La propreté des habits de travail ainsi que les appareils électroniques sont très importantes. À la fin du stage, vous obtenez une attestation de stage.

L’hygiène alimentaire, dans quel but ?

Savoir maitriser les règles d’hygiène alimentaire est un véritable plus pour un restaurant. Tout simplement parce que l’établissement est parfaitement capable de garantir la sécurité de sa clientèle vis-à-vis de tous les risques que peuvent présenter la qualité des aliments. Les clients seront donc plus confiant en se rendant dans votre établissement, sachant que la direction et le personnel possède la maîtrise des risques relevant de l’hygiène alimentaire.

Une totale maitrise de ces règles vous aidera également à éviter tous les risques de sanctions administratives. Vous serez plus serein dans la gestion de vos activités, et voire, sur tous les plans des exploitations que vous réalisez au sein de votre établissement (alcool, aliments…).

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Ça y est, vous passez le bac et avez la ferme intention de le réussir ? Il est temps de vous intéresser au...
Si les cadres qualifiés et les dirigeants semblent être les plus recherchés, il existe plusieurs cabinets d...
Un assistant administratif joue un rôle crucial au sein d’une entreprise. Il s’occupe de différentes tâ...
Le salaire moyen à la sortie d’une école de management peut varier selon plusieurs critères. En ef...

Ne ratez pas
Mai 09, 2022 288
Ça y est, vous passez le bac et avez la ferme intention de le réussir ? Il est temps de vous intéress...
C'est tout chaud