C’est une astuce qui d’apparence ne mange pas de pain… elle est pourtant très payante. La promotion d’une marque par le biais d’un produit ou d’un objet personnalisé peut aujourd’hui faire grimper à une allure vertigineuse la cote d’une entreprise.

Son image auprès du public se bonifie grandement. Cet attrait positif est ressenti semble-t-il par 78% des français ! Il y a donc là un véritable business, une petite mine d’or à exploiter. Focus sur les sociétés de création et de distribution d’objets publicitaires.

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La pub avant la pub

Aujourd’hui, quiconque veut lancer une marque et faire parler d’elle se rendra sur cette page pour entamer directement les festivités. Mais au départ, la publicité était quelque chose de bien différent… jusqu’à son concept !

Tout comme, de nos jours, les façons de mener une politique, de pratiquer un sport, ou même de manger, ont évolué grandement, la publicité s’est métamorphosée… à tel point qu’elle ne se ressemble plus !

Au commencement, il y a eu la télévision. Projeter son regard sur une grosse boîte grésillante qui émettait une drôle d’image sans détails, c’était à la fois incongru et révolutionnaire.

Et puis lorsque la boîte s’est affinée, a commencé à émettre des images de meilleure qualité, des entreprises ont eu l’idée de signer des contrats pour parler de leurs produits et/ou de leur service dans l’écran de la télévision. Une manière de s’adresser directement à un large public, bien loin encore du concept d’objet personnalisé.

Une excellente idée au demeurant ! La marque présentait son produit, le détaillait, en vantait les qualités, de manière explicite. Il s’agissait plus ou moins d’une image et d’une voix off. Puis, crises financières aidant, des idées d’une autre teneur se sont mises à germer dans la tête des publicitaires : il fallait consommer plus.

Or, comment convaincre un homme parfaitement satisfait de sa voiture, d’en acheter une nouvelle ? Expliciter les qualités d’un produit ne suffisait plus. Il fallait désormais s’attaquer à l’émotionnel, à l’inconscient, au viscéral du consommateur.

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L’objet personnalisé, pour toutes les tendances

Profondément inscrit dans les méthodes d’approche et de communication modernes, le produit publicitaire se retrouve partout. Nombreuses sont les sociétés, à l’instar de l’agence Tapis Rouge, qui tirent profit du besoin conséquent ressenti dans le monde de l’entreprise en termes de création de réclames en tous genres.

L’objet personnalisé se retrouve dans toutes les catégories courantes de la vie. On peut citer, de manière non-exhaustive :

  • Le textile
  • Le matériel de bureau
  • Les produits high-techs
  • Le luxe
  • Le développement durable
  • L’électroménager
  • L’automobile…

Pour que le charme marketing opère, il faut réunir plusieurs conditions : tout d’abord, il faut que l’objet publicitaire soit mis en évidence et porté ou emmené le plus souvent possible dans un lieu public. Ainsi, une couette publicitaire n’aurait pas de sens, puisque son champ d’action se limiterait aux résidents de la chambre dont il serait question.

En revanche, un tee-shirt, porté au cours d’un événement spécifique, organisé et ciblé… ou encore du matériel de bureau que vous distribuerez en masse au cours d’une conférence ou d’un meeting… ou bien même une voiture, présentée lors d’un salon automobile et arborant fièrement les insignes de votre marque… c’est là que se niche tout le potentiel stratégique de l’objet personnalisé !

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Des variantes

L’agence Tapis Rouge et tant d’autres ne se cantonnent pas au fait de véhiculer un message publicitaire ou le logo d’une marque. Elles misent également sur l’originalité et la créativité dont s’imprègnent leurs produits.

Dans certains domaines comme, par exemple, celui de la gastronomie, le public ciblé se verra beaucoup plus heureux et marqué positivement par l’offrande d’un lot de glaçons lumineux clignotants, d’un bouchon à vin spécial ou d’un set de cuisine particulier, que par un message.

 L’art de la table va bien avec des accessoires pratiques ! Ce cas montre bien qu’il faut jouer de subtilité, comprendre ce qu’attend le consommateur, et pourvoir à ses besoins avec méthode. C’est tout cela, l’objet personnalisé !