Mon chien a des démangeaisons… Que faire ?

Home > Société > Blog Animaux > Mon chien a des démangeaisons… Que faire ?
Posté le 31 juillet 2018

Les démangeaisons du chien, que l’on appelle prurit, sont fréquentes et peuvent être d’origines différentes. Dans tous les cas, si vous remarquez que votre compagnon à quatre pattes se gratte de façon frénétique et récurrente, il est nécessaire de consulter au plus vite votre vétérinaire. Nous allons dès à présent nous intéresser aux causes des démangeaisons du chien.

Démangeaisons du chien : quelles causes possibles ?

Il est possible d’expliquer les démangeaisons du chien de plusieurs manières. Nous l’avons dit, consulter un vétérinaire est indispensable afin de mettre en lumière la cause du problème. Voici d’ailleurs les plus connues :

  • Les parasites : leurs morsures peuvent pousser votre chien à se gratter de manière inhabituelle. Certains infestent même les follicules pileux.
  • Les allergies : qu’elles soient alimentaires ou à un produit d’entretien, il est indispensable de trouver l’allergène qui cause les démangeaisons de votre animal. Découvrez sur le site http://www.astuce-sante.fr/ comment entretenir votre maison avec des produits sains et hypoallergéniques.
  • Les bactéries : une surinfection bactérienne poussera le chien à se gratter frénétiquement.
  • Le stress : un chien anxieux a tendance à se gratter, mais également à se lécher de manière compulsive, ce qui peut même provoquer une lésion cutanée. Dans ce cas, consulter un comportementaliste canin peut être une bonne solution pour apaiser votre animal.
  • Une infection des glandes anales : facilement reconnaissable, votre chien frotte son arrière-train par terre pour se soulager.
  • Une otite : les démangeaisons du chien au niveau des oreilles peuvent également signifier une maladie plus sérieuse, comme celle-ci.
  • Une maladie de peau auto-immune : les anticorps de l’animal s’attaquent à son propre épiderme.
  • Une tumeur : il s’agit d’une origine fréquente des démangeaisons.

Consulter un vétérinaire est absolument essentiel

 

Lorsque vous constatez que votre chien se gratte fréquemment et avec ardeur, prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire est tout simplement indispensable. Celui-ci sera alors en mesure d’identifier la cause. S’il s’agit de parasites, il vous conseillera un traitement adapté.

 Les corticoïdes sont souvent prescrits comme solution transitoire pour soulager l’animal, mais ne traitent en aucun cas l’origine des démangeaisons. Si ce professionnel soupçonne une allergie, vous avez alors un rôle à jouer pour déterminer l’élément allergène et l’en éloigner de votre compagnon. Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur le rôle du vétérinaire.

Comment aider au mieux votre chien

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de venir en aide à votre chien lorsque celui-ci souffre de démangeaisons. Dans un premier temps, opter pour un traitement antiparasitaire efficace et recommandé par votre vétérinaire est indispensable. Il faudra penser à le renouveler tous les trois mois. De plus, si votre animal est sous traitement, veillez à respecter scrupuleusement la posologie ainsi que la durée de prise du médicament.

Si votre compagnon à quatre pattes souffre de démangeaisons d’origine anxieuse, il serait bon de trouver l’origine du stress. Nous l’avons dit, un comportementaliste canin pourra vous aider à mettre certaines choses en place, notamment un rituel de séparation, afin de lui accorder un certain bien-être.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Si les rongeurs domestiqués peuvent s’avérer être d’excellents animaux de compagnie, il en est tout aut...
Les chiens ont tendance à être gourmands, ce n’est pas un secret, et nous voulons souvent leur faire plais...
Avant de choisir son futur compagnon à quatre pattes, il est normal de se poser quelques questions sur son co...
Les souris sont des animaux nuisibles communs, présents partout dans le monde. Non seulement ces rongeurs peu...

Ne ratez pas
Juillet 31, 2018 132
Les démangeaisons du chien, que l’on appelle prurit, sont fréquentes et peuvent être d’origines di...
C'est tout chaud