Selon une étude lancée par l’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), une femme enceinte a besoin de plus d’apports nutritionnels que la normale. Les aliments à ingérer doivent donc répondre à ces besoins. Voici donc les aliments à consommer pour être au top de la forme tant pour la mère que pour le foetus durant une grossesse.

La nutrition, élément clé de la grossesse

Pour que le fœtus et sa mère ne manquent de rien durant les 9 mois, il est essentiel pour la femme de consommer beaucoup plus d’ingrédients contenant du calcium, de l’acide folique, du fer et des protéines tout au long de sa grossesse. Pour des conseils complets, n’hésitez pas à visiter https://alimentation-grossesse.com/, excellent site de référence dans le domaine de l’alimentation maternelle.

Acide folique

L’acide folique est une vitamine B essentielle pour prévenir les anomalies congénitales du cerveau et de la moelle épinière du bébé, appelées anomalies du tube neural.

Il peut être difficile d’obtenir la quantité recommandée d’acide folique par le régime alimentaire seul. Pour cette raison, une organisation dédiée à la prévention des anomalies congénitales connue sous le nom de March of Dimes, , recommande aux femmes qui essaient d’avoir un bébé de prendre un supplément vitaminique quotidien contenant 400 microgrammes d’acide folique par jour pendant au moins un mois avant de devenir enceinte. Pendant la grossesse, ils conseillent aux femmes d’augmenter la quantité d’acide folique à 600 microgrammes par jour, une quantité couramment trouvée dans une vitamine prénatale quotidienne.

Les principales sources alimentaires d’acide folique sont les légumes verts à feuilles, céréales enrichies ou enrichies, pains et pâtes alimentaires, haricots, agrumes.

Calcium

Ce minéral est utilisé pour construire et renforcer les os et les dents d’un bébé. Si une femme enceinte ne consomme pas assez de calcium, le minéral sera extrait des réserves de la mère dans ses os et remis au bébé afin de répondre aux exigences supplémentaires de la grossesse, selon l’Académie de nutrition et de diététique. De nombreux produits laitiers sont également enrichis en vitamine D, un autre nutriment qui travaille avec le calcium pour développer les os et les dents du bébé.

Les femmes enceintes de 19 ans et plus ont besoin de 1 000 milligrammes de calcium par jour. Pour avoir assez de calcium, consommez du lait, yaourt, fromage, jus et aliments enrichis en calcium, sardines ou saumon avec arêtes, certains légumes à feuilles (kale, bok choy).

Le fer

Les femmes enceintes ont besoin de 27 milligrammes de fer par jour, soit le double comparé à la normale. Des quantités supplémentaires de minéraux sont nécessaires pour produire plus de sang afin d’alimenter le bébé en oxygène. Une alimentation insuffisante en fer pendant la grossesse peut entraîner une anémie, une affection entraînant de la fatigue et un risque accru d’infections.

Pour augmenter l’absorption du fer, incluez une bonne source de vitamine C au même repas lorsque vous mangez des aliments riches en fer. Par exemple, prenez un verre de jus d’orange au petit-déjeuner avec une céréale enrichie de fer.

Viande, volaille, poisson, haricots et pois secs, céréales enrichies de fer, a prendre sans modération.

Protéine

La femme enceinte a besoin de plus de protéines. Cet ingrédient aide à construire des organes importants pour le bébé, tels que le cerveau et le cœur.

Les sources alimentaires de protéine sont le viande, volaille, poisson, haricots et pois secs, œufs, noix, tofu.