Les lycées ou bien les étudiants en études supérieures peuvent faire le choix d’intégrer l’année suivante une école de commerce. Dans ce cas, il n’est pas si simple de le vouloir. En effet, il faut passer des concours en école de commerce. Plusieurs épreuves attendent alors les étudiants pour savoir s’ils peuvent ou non intégrer l’école. L’année précédente est alors placée sous le signe du sérieux et de l’apprentissage puisqu’il faut préparer les futures épreuves.

Comment les étudiants doivent-ils s’y prendre pour être prêts le grand jour des épreuves ? Détails et conseils dans l’article suivant.

Quelles sont les épreuves classiques lors d’un concours en école de commerce ?

Les épreuves d’anglais sont courantes. Il faut au minimum maîtriser convenablement à l’écrit et à l’oral cette matière pour être prêt à passer les concours comme le confirme Passerelle. Selon les épreuves, il faut s’attendre à des épreuves de grammaire ou encore à des QCM. Les lycéens doivent alors suivre assidument leurs cours d’anglais durant leur dernière année de terminale pour se préparer aux concours en école de commerce.

En parallèle, les étudiants doivent aussi s’attendre aux épreuves de logiques et aux épreuves de culture générale. Ces dernières sont certainement les plus difficiles à préparer puisqu’il faut avoir acquis une bonne culture depuis plusieurs années. Ces épreuves démontrent la curiosité des étudiants.

Enfin, des entretiens de motivation clôturent les épreuves une fois les écrits passés pour les étudiants.

Comment se préparer aux épreuves sur l’année précédente ?

Préparer les concours pour les écoles de commerce exige une certaine rigueur. En effet, les lycéens qui ne préparent pas les épreuves sont, dans l’année précédente, plus libres.

S’organiser sur le long terme

L’organisation est primordiale pour être prêt le jour des concours en école de commerce. Il faut alors prendre le temps de se faire un planning des différentes matières à préparer jusqu’au grand jour. Vous pouvez alors planifier des séances de travail en fin de journée ou le week-end pour étaler vos révisions. Cette organisation permet de voir votre progression et garder la motivation à long terme pour préparer vos concours. Vous pouvez alors noter les tâches qu’il vous reste à faire par mois pour avoir une vue d’ensemble efficace. Le site entreprise-et-compagnie.fr vous donne des idées pour vous projeter dans le monde de l’entreprise après vos études ou bien pour vos stages.

Travailler en groupe pour se mettre en situation

Si vous souhaitez travailler les oraux ou bien vous mettre en situation, il peut être utile de travailler en groupe. Vous pouvez être plusieurs dans votre lycée ou dans votre établissement supérieur à préparer les concours en école de commerce. Il peut alors être intéressant de créer des groupes de travail via les réseaux sociaux pour créer une synergie positive.

En effet, le travail en groupe est toujours plus entraînant lorsqu’il est réalisé à plusieurs. Vous pouvez aussi échanger sur le sujet et poser vos questions pour avancer plus rapidement sur les sujets qui vous posent des difficultés. Le magazine d’information nouvelobs.com vous donne 3 conseils pour préparer vos oraux des écoles de commerce.

Être curieux et à l’écoute de l’actualité durant vos révisions

Les sujets des concours sont généralement concentrés sur des faits d’actualité. Ainsi, il est très utile de rester curieux dans l’année précédente pour anticiper les éventuelles questions, notamment lors des oraux. Vous pouvez alors écouter régulièrement la radio en fin de journée ou le matin pour vous tenir au courant des derniers faits d’actualité. Lisez aussi régulièrement les journaux pour avoir plusieurs avis sur un même sujet.

Cette pratique vous aide à travailler votre culture générale en même temps. Il faut connaître le contexte politique de la France, mais aussi des pays européens et plus largement du monde. Ces questions sont souvent présentes lors des concours en école de commerce. Soyez donc attentif au monde autour de vous pour ne rien rater lors de vos préparations.