Comment trouver une formation éligible au CPF ?

Home > Blog entreprise > Blog formation > Comment trouver une formation éligible au CPF ?
Posté le 18 mai 2020

Effectuer une recherche de formation éligible au Compte personnel de formation (CPF) peut prendre beaucoup de temps. Il est alors essentiel de trouver les bonnes astuces pour faciliter la recherche, notamment en ayant certaines données de base concernant le CPF. Les détails à ce sujet.

formation éligible au CPF (2)

Les formations éligibles au CPF

Le compte personnel de formation est un compte ouvrable par toute personne désireuse de passer des formations certifiées. Il s’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux jeunes n’ayant pas obtenu de qualification de leur scolarité. En conséquence, il concerne les jeunes de 15-16 ans et plus jusqu’à la retraite. Les formations éligibles au CPF sont celles aboutissant à une certification telle que les certificats de branches, les différents CAP, cuisine, coiffure et esthétique…, ou dans des domaines comme le droit et les ressources humaines comme c’est le cas chez Wk-formation. Sont également éligibles au CPF les formations qui offrent un accompagnement pour la Validation des Acquis d’une Expérience (VAE), l’acquisition de certains savoirs basiques notamment en langue française, mathématiques…, ou encore celles intégrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles. Ainsi, plusieurs formations entrent en compte dans le compte professionnel de formation selon leurs objectifs. Certaines d’entre elles aident à une analyse de compétences et d’autres à des préparations comme l’obtention du permis de conduire B ou poids lourd.

Par ailleurs, le CPF est un moyen de financement pour les formations certifiantes qui garantissent une compatibilité avec l’économie d’une part et une sécurisation des cursus des employés d’autre part.  Il peut également servir de complément à une formation antérieurement effectuée par le salarié dans le contexte du VAE.

Dans leurs choix, salariés ou demandeurs d’emploi devront se référer aux formations éligibles au CPF. Ce, pour s’assurer d’obtenir des compétences aiguisées et réussir dans leurs projets d’évolution professionnelle. Vous recherchez des sujets sur la thématique business, consultez le site Mister Goodman.

Comment fonctionne le CPF

L’ouverture du CPF permet à son titulaire de bénéficier de toutes les formations nécessaires à une maîtrise approfondie de son domaine de prédilection. À partir de sa souscription, ce dernier est libre d’utiliser son compte à sa guise.  Son compte subit un renouvellement d’heures annuellement sans qu’il n’ait à intervenir et sans que ces heures n’excèdent les 150 heures.

Dans le cadre d’une entreprise, il est prévu un système d’entretiens professionnels des salariés par le manager d’entreprise sur une fréquence de deux années ainsi qu’une formalisation écrite par 6 ans. Cette démarche a pour but un meilleur accompagnement et un suivi des possibilités d’évolution professionnelle des salariés. A la fin du cursus de formation éligible au CPF, l’entreprise devra envisager la montée en compétence du salarié.

Le CPF est accessible aux chômeurs. Ils auront droit à suivre des formations qualifiantes ou diplômantes dont la liste est préétablie par les pouvoirs publics.

Faciliter la recherche de formations éligibles au CPF

Wk-formation fait partie des entreprises remplissant toutes les conditions pour détenir les meilleures qualifications en Droit et Ressources Humaines. Cette formation éligible au CPF reste axée sur les besoins de chaque salarié ou demandeur d’emploi suivant le domaine dans lequel il souhaite gagner en compétences. Cette solution s’ouvre à tous ceux qui souhaitent avoir des connaissances confirmées en la matière par le biais de moyens fiables et efficaces comme le coaching personnel, les conférences, l’e-learning, les exercices pratiques…

En effet, afin de trouver efficacement une formation professionnelle éligible au CPF, il est important de se concentrer sur les modalités d’apprentissage proposées. Mais aussi, il est possible de se référer à la liste établie par France Compétences, une liste reconnue par l’Etat, renouvelée de façon hebdomadaire. Une autre recherche intéressante et plus rapide serait de se rendre sur le site compte personnel de formation pour créer le compte et avoir accès aux différentes propositions de formations qui y sont présentes.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Que vous ayez validé une licence de lettres modernes ou une licence de lettres classiques, vous allez sûreme...
Les études universitaires peuvent présenter un véritable dilemme pour les jeunes. En effet, beaucoup n’on...
Cela fait déjà quelques années que les fiches signalétiques (FS) ont été remplacées par les fiches de d...
Le secteur du commerce et du management est une voie intéressante pour les personnes qui aiment le monde de l...

Ne ratez pas
Septembre 10, 2020 88
Que vous ayez validé une licence de lettres modernes ou une licence de lettres classiques, vous allez s?...
C'est tout chaud