Comment acquérir son premier logement ?

Home > Blog sur la maison > Blog Immobilier > Comment acquérir son premier logement ?
Posté le 15 juillet 2020

L’achat d’une première maison est un rêve qui peut devenir réalité. Si vous êtes prêts à vous lancer dans un tel investissement, vous allez sans doute devoir contracter un prêt immobilier. Toutefois, vous devez faire preuve de vigilance afin de protéger votre pouvoir d’achat tout en remboursant vos mensualités. Pour savoir comment acquérir un premier logement, nous vous donnons tous nos conseils qui seront importants à suivre.

Évaluer sa capacité d’emprunt

Concrètement, la capacité d’emprunt consiste à calculer la somme maximale que vous allez pouvoir obtenir auprès d’une banque. Il s’agit d’une étape importante qui précède votre demande de crédit immobilier.

Avant de savoir comment acquérir un premier logement, vous devez donc commencer par évaluer votre capacité d’emprunt. Vous devez savoir que le taux d’intérêt accordé par les banques dépend également de la durée du prêt.

Ainsi, vous devez faire parvenir votre demande de crédit à la banque en fonction de la durée qui vous convient. C’est pour cela que vous devez calculer votre capacité d’emprunt sur une plateforme dédiée.

Cette démarche s’effectue en quelques clics et elle vous permet de vous projetez sur la somme que vous allez pouvoir demander. Deux éléments importants sont considérés par les banques au cours du calcul de la capacité d’emprunt :

  • Le salaire mensuel net ;
  • Les charges.

Dans le cas où le montant de votre demande dépasse votre capacité d’emprunt, il y a de fortes chances pour que la banque ne vous accorde pas votre crédit.

Généralement, les établissements accordent un prêt à hauteur d’un tiers de votre salaire mensuel mais cela dépend évidemment du montant des revenus, car une personne qui gagne 5000€ par exemple pourra rembourser plus de 33% de son salaire chaque mois., par exemple.

Utiliser une calculette de prêt immobilier

La calculette de prêt immobilier est un outil que vous pouvez utiliser pour acquérir un premier logement. Elle se distingue de la capacité d’emprunt car elle prend en compte des critères supplémentaires comme les frais de notaire ou encore l’apport initial pour votre investissement.

La calculette vous permet d’avoir une vision claire de la somme totale que vous allez devoir rembourser sur une période donnée. Les taux d’intérêts sont directement intégrés au calcul afin de vous aider à vous projeter pour votre projet.

Par ailleurs, vous pouvez également vous servir directement des simulateurs des banques pour vous simplifier la tâche.

Faire appel à une agence immobilière

Comment acquérir un premier logement ? L’achat d’une nouvelle maison ne doit pas être pris à la légère. L’expertise d’une agence immobilière vous aidera à trouver le bien de vos rêves dans la zone de votre choix.

Aussi, les agents immobiliers proposent les meilleures offres dans chaque ville. Aujourd’hui, vous pouvez consulter les différentes annonces directement sur Internet. Lorsque ce sera fait, il vous suffira de prendre rendez-vous avec l’agence pour une éventuelle visite.

Cette étape est d’autant plus importante car elle vous permettra de déterminer la somme que vous allez devoir emprunter auprès de la banque. En ce qui concerne la négociation des taux d’intérêt, vous devez contacter un courtier immobilier pour vous accompagner.

Aujourd’hui, il existe une multitude d’avantages pour les primo-accédants. Toutes les informations sur ce lien.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Avec plus de 4 déménagements en moyenne au cours de leur vie (sans même compter les études supérieures), ...
Mécanisme porteur de plusieurs avantages, aussi bien pour le bailleur que pour les colocataires, la colocatio...
Une SCPI d’entreprise (Société Civile de Placement Immobilier) est un produit de placement qui permet aux ...
Située à deux pas de la mer méditerranée et sur la côte d’Azur, Nice est la deuxièume ville de la rég...

Ne ratez pas
Juillet 15, 2020 198
L’achat d’une première maison est un rêve qui peut devenir réalité. Si vous êtes prêts à vous ...
C'est tout chaud