Stress urbain

La vie urbaine met en danger la santé mentale de plusieurs façons, mais il y a une bonne nouvelle : il existe des moyens d’amortir l’impact du stress urbain. Les grandes villes présentent de nombreux avantages, parmi lesquels les meilleurs services sanitaires, éducatifs, culturels et de loisirs. Sans oublier que la grande majorité des emplois se trouvent en milieu urbain. Mais la ville ne présente pas que des avantages : certains experts soulignent que les villes augmentent les risques pour la santé mentale. Cette idée n’est pas nouvelle. Les scientifiques y travaillent depuis des décennies, depuis qu’une étude des années 1930 a montré que vivre dans une ville augmente le risque de psychose, de dépression et de suicide. La liste des maladies mentales liées à la vie dans des agglomérations denses et trop souvent polluées et bruyantes n’a cessé de croître depuis. La dépression, le stress et l’anxiété en font partie. Mais, heureusement, il existe des moyens de survivre à l’impact de la jungle urbaine et nous allons vous les présenter tout de suite !

Prendre du temps pour soi

Chercher du temps pour soi-même et faire des activités de loisirs aide à se déconnecter de la tension quotidienne. L’idée principale du message est de profiter de ces moments pour retrouver de l’énergie et se connaître soi-même. Parmi les activités les plus appropriées, il y a la randonnée, le yoga et la danse.

Avec ce type d’activité, en plus de vous distraire, vous allez faire du sport et ce sera bon pour votre santé physique et mentale. Et si vous ne voulez pas aller à des cours de danse, une alternative peut être d’effectuer des mouvements ou des exercices à la maison, mettre de la musique pour rendre le moment plus agréable.

Si vous avez du mal à trouver des moments pour vous entre le travail, les enfants et les tâches ménagères, nous vous conseillons d’apprendre à vous décharger au maximum des tâches que vous pouvez déléguer. Pour survivre au stress en ville et pour trouver du temps pour vous, il est possible de faire appel à une femme de ménage à domicile.

Ainsi, au lieu de faire la ménage pendant votre temps libre, vous pourrez enfin profiter de moments rien que pour vous faire plaisir. De plus, quelques heures de ménage par semaine, cela ne risque pas de faire un trou dans votre budget. Trouver une femme de ménage à Lyon, ou dans la ville dans laquelle vous vivez, est une méthode efficace pour éliminer le stress !

Prendre des mesures contre le bruit et la pollution

Un grand ennemi de l’équilibre émotionnel du citadin est la pollution, tant dans sa version atmosphérique que dans sa version acoustique. Le bruit augmente l’irritabilité et l’excitabilité, ce qui augmente la tension et le stress. La réponse de l’individu peut aller de décharges agressives à des situations d’hyperactivité psychomotrice ou des réactions d’anxiété, accompagnées de troubles du sommeil.

Dans le cas de la pollution sonore, il est important d’insonoriser les logements, et d’utiliser des bouchons d’oreille ou des écouteurs qui isolent du bruit. Quant à la manière de faire face aux effets de la pollution, vous pouvez nettoyer vos affaires avec des brosses humidifiées, réduire l’utilisation du chauffage, augmenter les départs périodiques vers des lieux moins pollués et utiliser des masques pour circuler dans les rues.

Prendre soin de son prochain

L’engagement social est la clé pour créer un environnement propice à la santé mentale. Notre environnement est l’endroit où nous grandissons, où nous éduquons nos enfants, où nous nous développons. La tâche, à cet égard, serait de tisser des relations de soins mutuels dans lesquelles le bien-être, le respect et la croissance sont prioritaires d’une manière durable et égalitaire. L’équilibre émotionnel dépend, dans une large mesure, de la réalisation de cette idée.

S’engager avec les autres est bénéfique pour la santé mentale. En effet, cultiver les relations sociales améliore le bien-être émotionnel, qui est un but peut vous rendre plus heureux. Il est important d’y travailler car, ironiquement, la vie en ville peut vous rendre moins humain, même si les villes sont de grands lieux de rencontre.

Méditer le matin

Après une nuit de sommeil réparatrice d’au moins 7 heures, il est bon de faire une petite méditation dès son réveil. Cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes, mais essayez de vous lever à temps pour ne pas vous presser. Si vous n’êtes pas pratiquant habituel, ne vous inquiétez pas, vous pouvez trouver des techniques de méditation « express » sur Internet pour vous guider dans l’exercice. Vous pouvez alterner cette pratique avec des exercices de respiration consciente.

Apprendre à être positif

Quoi qu’il en soit, lorsque vous terminez la journée, l’objectif est de ralentir le rythme cardiaque. Pour ce faire, il faut consacrer quelques minutes à remémorer les expériences heureuses de la journée. Se souvenir de ces moments vous permettra de vous ressourcer. Cette méthode est un véritable vaccin contre le stress urbain. Et pour finir, prenez un bain dans une atmosphère détendue. Utilisez des huiles essentielles et des bougies aromatiques. Les bonnes odeurs génèrent des souvenirs et des sensations agréables qui vous aideront à lutter contre le stress.