que-faire-de-vos-vieux-livres

Avec les années, nous avons tendance à accumuler de nombreux objets comme les livres qui font déborder notre bibliothèque. Que ce soit des livres pour enfants, des manuels scolaires, des livres pour nos études supérieures ou des romans, nous avons tendance à tous les garder malgré le fait qu’on ne les lira plus. Certains ne sont d’ailleurs certainement plus dans votre bibliothèque, mais stockés dans des cartons.

Évidemment, vous ne souhaitez pas les jeter, mais que faire de ces vieux livres ? Deux solutions s’offrent à vous : soit les revendre pour essayer de gagner un peu d’argent avec, soit les donner gratuitement.

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour savoir quoi faire de vos vieux livres.

Revendre ses livres d’occasion

Pour donner une deuxième vie à vos vieux livres, une solution est de les revendre. L’avantage de cette option,  c’est que vous pourrez permettre à d’autres personnes de profiter de vos livres à prix réduit tout en gagnant un peu d’argent.

Il existe plusieurs options pour revendre vos livres d’occasions facilement.

1- Vendre ses livres chez un libraire

Cette première option a le mérite d’aider à faire vivre les petits commerces locaux. De nombreuses librairies peuvent vous racheter vos livres d’occasion pour les revendre ensuite dans leur boutique.

Attention toutefois, les libraires ne rachètent pas forcément tous les livres. En fonction du titre, de l’auteur et de l’état général du livre, ils pourraient refuser de reprendre votre livre. Nous vous conseillons donc de ne pas vous rendre chez votre libraire avec un carton contenant tous vos livres à revendre. Passez au préalable avec la liste de vos livres pour voir lesquels il pourrait potentiellement racheter.

Autre point important, il est possible que votre libraire vous paye en bon d’achat et non en liquide. Il est donc essentiel de se renseigner à l’avance si vous souhaitez privilégier cette option.

2- Vendre ses livres d’occasion en ligne

C’est certainement l’option la plus simple et la plus rapide. Que ce soit via une application mobile ou directement sur leur site web, il existe de nombreux e-commerces qui vous proposent de racheter et revendre vos livres d’occasion comme momox-shop.

Vous pourrez même voir le prix de reprise simplement en scannant le code barre du livre. Après l’envoi et l’examen de vos livres, l’argent sera viré sur votre compte.

Il est néanmoins important de préciser que le prix de reprise sera relativement bas selon le livre que vous souhaitez revendre. Cependant, ces boutiques en ligne reprendront la majorité de vos vieux livres : romans, livres pour enfant, manuels scolaires, biographies, etc.

Il est aussi à noter que les coûts de l’envoi des livres sont parfois offerts selon le e-commerce que vous choisissez.

3- Vendre ses livres en brocante

Pour revendre vos vieux livres, vous pouvez simplement participer à une brocante près de chez vous. Cette dernière option est probablement la plus conviviale, mais demandera plus d’organisation. Cette solution vous permettra également de revendre d’autres objets que vous avez accumulés au fil des années.

Vous pourrez revendre vos objets, dont vos livres, mais il faudra aussi déduire le coût de participation à la brocante. Vous devrez par ailleurs vous organiser pour trier les objets à revendre et gérer la logistique pour monter votre stand.

Vous pourrez aussi faire des affaires en achetant d’autres objets dont vous avez besoin à prix avantageux.

Donner ses vieux livres

Revendre ses livres d’occasion n’est pas la seule option possible, vous pouvez également les donner. L’avantage de cette solution est que vous ferez profiter des personnes qui n’auraient peut-être pas les moyens de les acheter.

Voici différentes options pour donner vos livres facilement.

1- Donner vos livres à des associations ou à une bibliothèque municipale

Cette solution a le mérite de rendre l’accès à la culture plus facile et de faire profiter de vos ouvrages à des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de les acheter. Il existe de nombreuses associations qui vous permettront de donner vos livres facilement comme Emmaüs ou Bibliothèque Sans Frontière.

Vous pouvez aussi faire don de vos livres à certaines bibliothèques municipales, à condition que les ouvrages soient en bon état. Si vous souhaitez privilégier cette option, il vous sera demandé de faire une liste de vos livres au préalable. Attention cependant, toutes les bibliothèques municipales n’acceptent pas les dons, nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de votre mairie ou directement à la bibliothèque.

2- Mettre vos livres dans une « boîte à livres”

Populaire en Amérique du Nord, cette option conviviale est apparue depuis quelques années en France. Il s’agit des fameuses “boîtes à livres” de quartier. Il s’agit de boîtes en libre-service où vous pouvez déposer et prendre des livres à votre convenance.

Une idée originale qui permet de créer du lien social dans votre ville ou votre quartier tout en donnant accès à la culture gratuitement.

Vous trouverez d’ailleurs une liste des boîtes à livre disponibles près de chez vous sur ce site internet. Si vous choisissez de donner vos livres, il s’agit d’une excellente solution locale qui rajoute un peu de vie dans votre ville.