Qu’il s’agisse d’emmener les élèves ayant opté pour l’Allemand en langue vivante, ou ceux ayant choisi une autre langue, l’Allemagne est une destination idéale pour organiser un voyage scolaire. Elle permettra de proposer un séjour selon une thématique choisie en fonction de l’âge et du programme scolaire de l’année afin de mêler apprentissage et découverte. Le voyage scolaire en Allemagne est donc un excellent choix qui marquera sans aucun doute les jeunes esprits. Voici trois bonnes raisons d’opter pour un voyage scolaire en Allemagne.

Découverte de lieux historiques forts

Dans tous les livres d’histoire, l’Allemagne tient une place de taille de par les heures les plus sombres de son histoire. Organiser un voyage scolaire en Allemagne sera un excellent moyen de sensibiliser ses élèves à ce conflit passé qui a eu de nombreuses répercussions et de mieux en comprendre les différents aspects. Qui plus est, un voyage scolaire en Allemagne sera également l’occasion de découvrir comment le pays s’est relevé de sa tragique histoire et a évolué depuis.

Ainsi, on pourra opter pour un séjour à Berlin et ses alentours avec pour thématique le devoir de mémoire. Il sera alors possible de faire la découverte du Musée Juif de Berlin, du mémorial de la Shoah, de la villa de la conférence de Wannsee, du camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg, du Centre Anne Frank, du musée Blindenwerkstatt Otto Weidt, le mémorial de la résistance allemande ou encore du musée mémoriel consacré aux crimes nazis.

Pour les séjours plus courts, Munich sera également une ville qui pourra être découverte avec son histoire en organisant des visites des lieux de mémoire de la ville, du centre de concentration de Dachau ou encore du Centre Juif de Munich. Une occasion durant ce voyage scolaire en Allemagne de sensibiliser les élèves aux horreurs de la guerre et à la dureté des faits, mais aussi à la résistance et aux différents héros de l’ombre.

Un pays moderne

Proposer un voyage organisé en Allemagne pourra également être l’occasion de montrer une autre facette de ce pays résolument moderne et tourné vers l’art et la culture (plus d’informations sur le sujet sur le blog Autourdublog.fr). Il sera par exemple possible d’opter pour les musées Mercedes-Benz et Porsche à Stuttgart, mais aussi celui d’Audi et BMW à 80km de Munich. L’île aux Musées de Berlin sera également une belle occasion de proposer des découvertes culturelles durant ce voyage scolaire. Philharmonie de Berlin, Musée du cinéma et de la télévision, Musée de la photographie ou encore East Side Gallery, Berlin regorge de trésors artistiques à découvrir. Le musée du street art à Munich sera aussi une expérience très appréciée par les élèves.

Nature et écologie

Enfin, si l’on souhaite opter pour un voyage organisé en Allemagne davantage centré sur l’avenir et sensibiliser ses élèves aux divers enjeux écologiques, il sera également possible d’organiser un voyage scolaire autour de cette thématique. La ville de Fribourg par exemple ne manque pas de charme et permettra aussi de découvrir des installations durables comme les éco-quartiers de la ville par exemple. L’écomusée de la Forêt-Noire Vogtsbauernhof à Gutach permettra de profiter d’une visite en pleine nature. Qui plus est, les châteaux féeriques (plus d’informations ici) et les paysages incroyables de la Bavière seront une bonne occasion de sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement et à l’histoire dans le même temps.