Réveillez le gourmet en vous pendant un voyage culinaire en Indonésie

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Réveillez le gourmet en vous pendant un voyage culinaire en Indonésie
Posté le 23 mars 2017

Voyagez autrement en Indonésie et découvrez ses délices. Dans ce pays, vous trouverez de somptueux plats qui feront rêver les grands amateurs de cuisine à la recherche de nouvelles saveurs.

Une soupe à l’indonésienne

Parmi les soupes traditionnelles que vous trouverez pendant votre séjour, il y a le soto aussi appelé tauto. Cette spécialité culinaire est faite à base de bouillon de viande et de légumes. Certains suggèrent que ce plat serait venu de Chine.

Durant vos voyages Indonésie, vous aurez la chance de voir quelques variantes qui pourraient bien vous donner l’eau à la bouche. Par exemple, le Soto Ambon est une soupe préparée avec un bon bouillon de poulet agrémenté d’épices telles que le curcuma, le galanga et les feuilles de citronnelle.

À cela s’ajoutent quelques morceaux de poulet et de pommes de terre frites. Le tout est accompagné de sauce soja et d’une sauce piquante. Les plus sensibles peuvent consommer ce mets avec du riz afin d’apaiser leurs papilles. Il n’est pas rare que les cuisiniers locaux laissent libre cours à leur imagination et apportent une touche personnelle à leurs créations.

Quelques collations en guise de dessert

Bien que les Indonésiens ne mangent pas traditionnellement de desserts en fin de repas, certains résidants ont pris l’habitude de consommer un fruit ou une petite collation. Un voyage en Indonésie sera l’occasion d’apprécier les spécialités locales. Par exemple, il y a le klepon qui est en réalité un gâteau de riz originaire de Java. De ce fait, sur cette île, vous en trouverez un peu partout.

En goutant ce décile, vous croquerez dans un enrobage fait entièrement de noix de coco râpée avant d’atteindre la couche de riz parfumée avec une pâte de feuille de pandan. Puis, au centre vous sentirez le cœur fondant du klepon constitué de sucre de palme liquide.

Évitez de déguster ce mets trop chaud, car vous risquez de vous brûler la langue avec le sucre de palme liquide. Outre cela, vous pouvez aussi manger un kolak en guise de dessert pour plus de saveurs fruitées. Parfois, cette recette peut contenir des légumes ou des tubercules. Dans tous les cas, elle se consomme chaude ou à température ambiante.

Le riz, la base de l’alimentation indonésienne

Comme dans la plupart des pays d’Asie, le riz est largement consommé en Indonésie. Cette céréale, cuite uniquement à l’eau, est le plus souvent présente sur la table durant les repas. Toutefois, les locaux savent la cuisiner d’une autre manière pour avoir une saveur particulière lors des évènements spéciaux.

Pendant les fêtes, les habitants mangent du nasikuning. C’est une recette composé de riz cuit avec du lait de coco et du curcuma. C’est ce dernier qui donne la couleur jaune au plat. D’ailleurs, le nasikuning est parfois appelé NasiKunyit ou «riz curcumaw».

Pendant votre voyage indonésien, vous pouvez déguster ce mets avec des omelettes coupées en tranche, des légumes ou de la viande. Mis à part cela, pour marquer la fin du jeûne du ramadhan, les gens mangent du Ketupat. C’est du riz préparé dans un petit panier en forme de losange fait avec des feuilles de pandanus séchées. Faire aussi voyage forum.

DANS LA MEME RUBRIQUE
 Même si la tâche exige parfois de la persévérance et beaucoup d’efforts, les sacrifices que vo...
Partir au Canada est une occasion pour les globe-trotters d’explorer les merveilles du second pays le plus v...
Un trousseau est l’ensemble des affaires que votre enfant doit emporter durant une colonie de vacances. En p...
Qui ne rêve pas d’aller visiter la magnifique ville de New York ? C’est un endroit en perpétuelle...

Ne ratez pas
Septembre 12, 2017 82
  Même si la tâche exige parfois de la persévérance et beaucoup d’efforts, les sacrifices que ...
C'est tout chaud