L’impact de l’esprit d’équipe sur le bien-être au travail

Home > Blog entreprise > Blog vie de l’entreprise > L’impact de l’esprit d’équipe sur le bien-être au travail
Posté le 23 mars 2017

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au bien-être de leurs salariés et à l’affût de solutions pour améliorer leurs conditions de travail. Et si cela était possible en instaurant un bon esprit d’équipe ? Quel est son impact sur vos salariés ?

L’impact de l’esprit d’équipe sur le bien-être au travail 1

Qu’est-ce qu’une cohésion de groupe ?

Pour qu’il y ait une bonne cohésion de groupe entre vos collaborateurs, il est indispensable que les membres de l’équipe aient plaisir à se côtoyer et qu’ils travaillent ensemble dans le but d’atteindre un objectif commun. Ce climat de bien-être ainsi créé donne envie aux collaborateurs d’œuvrer ensemble pour le développement de l’entreprise dans un climat sain, écartant toute source d’anxiété.

Le manager doit garder à l’esprit qu’un groupe soudé a plus de potentiels que lorsque l’on exploite les compétences individuelles de chacun. Un groupe où règnent la cohésion et l’harmonie sera plus efficace. Des séminaires team building sont l’occasion parfaite pour recréer cette cohésion de groupe et mettre au point les dispositifs nécessaires pour l’exploiter au maximum. Ils se déroulent hors du cadre habituel et sont l’occasion de réaliser des exercices pour faire prendre conscience à vos collaborateurs de l’intérêt de la cohésion de groupe.

Quels sont les effets d’un sentiment de bien-être au travail ?

Recréer un bon esprit d’équipe devrait être la priorité de tout chef d’entreprise car les enjeux sont capitaux. En effet, instaurer un bon climat qui réduit les conflits entre collaborateurs permet à ceux-ci d’être davantage efficaces dans leur travail. Il a été constaté qu’une équipe motivée et soudée apporte des résultats plus performants. Chacun peut apporter ses idées, ses compétences et n’est pas seul confronté à un problème qui pourrait être source de démotivation.

Dans un groupe cohérent, chaque collaborateur parvient à trouver sa place et le rôle qui lui convient le mieux et qui lui permet de faire profiter à tous de ses compétences. Chacun doit être écouté et pouvoir apporter ses idées. Une bonne capacité d’écoute de la part de la direction est toujours très appréciée des collaborateurs qui ont besoin d’être écoutés, que leurs points de vue soient pris en compte, que leurs tâches soient reconnues et qu’elles aient un sens. Cela permet de créer un véritable sentiment de bien-être au travail, chose que de plus en plus d’entreprises tentent de prendre en compte. Cette problématique est même tellement importante que certains en ont fait leur spécialité, comme ce blog spécialisé.

bien être au travail

Comment instaurer un esprit d’équipe au sein de son entreprise ?

Pour créer cette cohésion de groupe, en tant que manager, des actions sont à mettre en place pour favoriser l’intelligence collective et en tirer tous les bénéfices. Il faut créer une atmosphère plus favorable aux échanges constructifs pour resserrer les liens entre les différents collaborateurs. C’est le principe du team building qui vous est expliqué plus en détail sur cette page.

En cela, le rôle du manager est clé. En effet, c’est lui qui va apporter le bien-être à ses collaborateurs en créant un climat de confiance que ce soit entre les salariés eux-mêmes comme entre la direction et les salariés. Vous devez vous impliquer dans les tâches à réaliser mais aussi impliquer les autres. Les efforts de chacun doivent être reconnus et félicités. La reconnaissance est le meilleur vecteur pour accroître les performances.

En tant que manager, vous devez faire en sorte que chacun trouve sa place et puisse donner le meilleur de lui-même sans se sentir rabaisser ou supérieur aux autres. Ainsi, pour développer cet esprit d’équipe définissez clairement les rôles. Chacun doit savoir ce qu’il a à faire. De plus, les règles doivent être acceptées de manière collective. C’est un point sensible où les individualités se heurtent.

L’impact de l’esprit d’équipe sur le bien-être au travail 2

Enfin, établissez une charte d’entraide. C’est un excellent moyen de favoriser la cohésion de groupe. Chacun dit ce qu’il peut apporter aux autres et les points sur lesquels il a besoin de ses collaborateurs.

Ce sont là des actions concrètes à mettre en place si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits d’une ambiance de travail harmonieuse avec une équipe soudée.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’adoption de solutions de contrôle d’accès en entreprise peut s’avérer avantageuse à plus d’un ti...
"Ils découvriront avec certitude qu'ils ont fait une erreur en me choisissant et que je ne suis pas vraim...
Dans certaines entreprises, les employés voyagent continuellement pour leurs activités et effectuent des dé...
Même si les infrastructures de transport sont les principales sources de bruit, nous sommes exposés au bruit...

Ne ratez pas
Mai 25, 2020 42
L’adoption de solutions de contrôle d’accès en entreprise peut s’avérer avantageuse à plus d’...
C'est tout chaud