Les pharmacies et les moyens de trouver une pharmacie proche de chez soi

Home > Santé > > Les pharmacies et les moyens de trouver une pharmacie proche de chez soi
Posté le 10 janvier 2018

Le mot « pharmacie » peut signifier deux concepts en même temps : d’un côté, il peut désigner la branche médicale qui est spécialisée en matière de recherche, de fabrication et d’études des médicaments.

Et d’un autre côté, il est connu comme étant un magasin de médicaments, des produits paramédicaux ainsi que de tout type d’appareillages médicaux. L’implantation d’une officine dans une ville nécessite le respect de quelques conditions légales comme la possession d’une licence délivrée par l’ARS ou Agence Régionale de Santé et dépend du nombre d’habitants dans la commune en question.

Normalement, il doit s’agir de la création d’une nouvelle boutique, ou d’un transfert d’une commune à une autre, ou encore d’un regroupement de pharmacies déjà existantes. Dans tous les cas, un moyen de garnir sa trousse de soins avant un voyage.

Le métier de pharmacien

Un pharmacien n’est pas un simple vendeur comme les autres car il a l’obligation de connaître les médicaments qui sont prescrits par le médecin avec leurs compositions et effets respectifs avant de les délivrer aux patients.

De plus, il doit également être capable d’aider et de conseiller ses clients en leur expliquant la cohérence des prescriptions ou en les orientant vers d’autres possibilités de traitement. Par ailleurs, d’autres tâches font aussi partie du métier d’un pharmacien comme le fait de commander les produits, de gérer le stock et même de tenir la comptabilité.

Pour aller encore plus loin, de nouvelles activités sont attachées à cette profession car un pharmacien peut désormais : prolonger ou ajuster une ordonnance, prescrire des analyses de laboratoire ou d’autres médicaments, remplacer un médicament en cas de rupture de stock et changer le type de médicament par rapport à sa voie d’administration.

Qu’est-ce qu’une pharmacie en ligne ?

La boutique en ligne ou e-pharmacie est une forme de dématérialisation des pharmacies classiques. Toutefois, quelques conditions ont été fixées par la loi pour pouvoir pratiquer cette activité dans les normes, à savoir : tout d’abord, il faut que celui qui détient le site internet officiel soit un vrai pharmacien propriétaire d’une officine.

Ensuite, même s’il s’agit de vendre des médicaments sans exiger des ordonnances, il est préférable de consulter uniquement les sites en ligne autorisés afin de pouvoir éviter les médicaments contrefaits. Autrement dit, le pharmacien en question doit être inscrit à l’Ordre National des Pharmaciens et doit également demander l’autorisation de l’Autorité régionale de Santé.

Enfin, le site en question doit suivre obligatoirement les directives communes qui sont réservées à tous les sites autorisés afin de les reconnaître, dont : l’adresse physique de l’officine, les coordonnées des pharmaciens, le nom de l’Autorité Régionale de Santé qui a donné l’autorisation et l’identité de l’hébergeur du site. Il existe également plusieurs types d’application.

Les avantages d’un site en ligne

 Avant tout, il y a lieu de noter que seuls les médicaments dit en accès direct peuvent être achetés sur internet, c’est-à-dire les médicaments non soumis à des prescriptions médicales et les produits de parapharmacie.

Par conséquent, un site en ligne peut faciliter l’achat de médicaments surtout pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou tout simplement pour ceux qui ne veulent pas faire la queue.

Par ailleurs, il existe aussi un autre avantage en matière de confidentialité parce que les acheteurs en ligne sont libres de commander leur médicament en gardant le secret de leur maladie notamment en cas de pathologie honteuse comme les hémorroïdes, alors que celui qui achète les produits au comptoir risque les scandales.

De plus, les produits vendus par les pharmacies en ligne sont reconnus être moins chers que d’habitudes et il est facile de trouver les médicaments qui sont appropriés à telle ou telle maladie car internet expose une liste et des explications pour chaque cas. Le seul problème se situe au niveau de la livraison car il faut quelques jours (2 à 3 jours) pour se faire livrer alors qu’il s’agit de soigner un malade.

Comment trouver la pharmacie la plus proche de votre domicile ?

Grâce à l’annuaire des pharmacies de France qui est disponible en ligne, il est maintenant très simple et facile de trouver l’adresse exacte ainsi que les coordonnées postales et téléphoniques des pharmacies les plus proches de chaque domicile. Justement, cet annuaire indique tout d’abord de façon alphabétique la liste de tous les départements qui existent en France.

Il y a notamment 95 départements allant de celui de Ain à celui de Val-D’oise. Et en choisissant l’un d’eux, il apparait ensuite une autre liste qui présente toutes les villes appartement au département sélectionné. Elle est encore classée d’une manière alphabétique et le nom de chaque ville est suivi par leur code postal respectif.

Par exemple, la liste dans le département de Ain est composée de plusieurs villes commençant par celle d’Ambérieu en Bugey – 01500 et se terminant par celle de Vonnas – 01540. Enfin, en cliquant sur l’une d’entre elle, la liste de toutes les pharmacies présentes dans la ville apparaît avec leur nom exact, leur adresse et leur numéro.

Ici, on peut citer l’exemple de la vile d’Ambérieu en Bugey où il y a la Pharmacie du Champ de Mars, la Pharmacie Vollenweider, la SNC Gustin Pharmacie et la SNC Pharmacie Orset. Et pour aller plus loin, il y a encore le volet « voir les informations de la pharmacie » qui détaille les services de celle-ci plus précisément.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Toutes les pharmacies ne sont pas toujours ouvertes 24h/24 et 7j/7. Chacune d’elles a leurs propres horaires d’ouverture. Pourtant, des cas d’urgences comme le besoin de médicaments en pleine nuit ou pendant les week-ends et pendant les jours fériés peuvent subvenir et arrivent même très souvent.

Par conséquent, les pharmacies conviennent des tours de garde pour répondre à ces problèmes et il existe trois possibilités pour connaître celles qui sont disponibles : soit on consulte les pharmacies en ligne, soit on regarde dans les journaux ou dans les vitrines elles-mêmes, soit on contacte les services rapides comme le commissariat, la mairie, la SAMU ou les pompiers.

Notons que les services en ligne permettent de localiser la boutique de garde qui est la plus proche d’un domicile grâce à la géolocalisation qui détecte automatiquement et rapidement la position du client tout en mettant directement celui-ci en contact avec les pharmaciens.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous connaissez l’Escape Game, cette activité ludique et immersive où il fait bon travailler ses méninges...
Expert dans la régulation des installations thermiques, le chauffagiste est l’artisan qui procure l’aisan...
Organiser son mariage, c’est une tâche de longue haleine. Pourtant, il faut l’exécuter avec soin et de f...
Lorsque vous causez des dommages sur un tiers d’une manière ou d’une autre, ces actes provoqués relèven...