Quelle formation faut-il suivre pour devenir opticien ?

Home > Blog entreprise > Blog formation > Quelle formation faut-il suivre pour devenir opticien ?
Posté le 12 mars 2018

L’opticien est le spécialiste des montures, des verres correcteurs, des lentilles de contact et de tous les accessoires qui ont un rapport direct ou indirect avec la santé des yeux. Néanmoins, sachez que le métier d’opticien ne se limite pas à vendre des accessoires optiques. Ce professionnel possède également des connaissances techniques pour effectuer des examens médicaux au niveau des yeux.

 

Les formations et études pour devenir opticien

Pour accéder au métier d’opticien, le candidat peut débuter par un CAP « monteur en optique et lunetterie ». Ce diplôme lui permettra d’exercer la profession de monteur de lunettes auprès d’une enseigne ou pour son propre compte. L’obtention d’un bac professionnel optique-lunetterie permet à des jeunes de pouvoir travailler en tant qu’apprenti chez un opticien.
La formation la plus adaptée pour devenir opticien est le BTS opticien-lunetier ou BTSOL qui est d’une durée de deux ans.

À l’issue de cette formation, le candidat est autorisé à ouvrir sa propre boutique. Néanmoins, il tient de préciser que l’admission au BTS est assez sélective. Les candidats doivent présenter un dossier avant de passer un entretien. Autrefois, la filière était réservée aux détenteurs d’un bac scientifique ou spécialité génie optique, mais aujourd’hui, elle est ouverte à toutes les filières.

Certains étudiants poussent leurs études plus loin en passant le Diplôme universitaire d’optique physiologique et optométrie à l’Université Paul Cézanne de Marseille. Ils tentent également la Licence professionnelle Santé spécialité optique professionnelle à Angers, Lyon, Toulouse ou Paris Sud.

En outre, le candidat peut suivre une formation et obtenir une licence professionnelle aux métiers de l’optique à l’Université de Nîmes ou une licence professionnelle de la vision de l’optique et de lunetterie à La Rochelle. Ces diplômes s’obtiennent par une formation initiale ou continue.
Il existe également un MBA en stratégies commerciales et marketing optique et santé ou un Bachelor en sciences de la vision, manager en optique, lunetier créateur qui sont tous deux ISO.

 

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir opticien ?

Outre ses multiples spécificités techniques, opticien-lunetier est un métier de vente comme les autres. Les personnes qui aspirent à travailler dans ce domaine doivent faire preuve d’écoute et avoir un sens aigu du relationnel. Dans ce travail, la précision doit être une seconde nature, puisqu’il faut monter, ajuster et corriger la monture en fonction de la morphologie de la personne. Les professionnels doivent également faire preuve d’empathie et être toujours à la page pour ce qui est des dernières modes. Dans ce segment, la polyvalence est de rigueur.

Un métier complémentaire à l’ophtalmologie

En 2007, les opticiens ont été autorisés à réaliser des examens de la vue dans l’optique d’alléger les cabinets d’ophtalmologie. Il tient de préciser que ces professionnels de l’optique ne sont pas des ophtalmologues, qui eux, sont des médecins. S’il possède l’équipement nécessaire pour analyser les yeux de ses clients, l’opticien peut directement procéder à l’élaboration des lunettes. La confection de cet accessoire optique demande beaucoup de travail, car c’est la santé des clients qui est en jeu.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous vivez à Nice et vous souhaitez suivre une formation en comptabilité dans l’objectif d’obtenir le DS...
Vous vous apprêtez à passer le baccalauréat et vous pensez déjà à intégrer une école de commerce ? Pa...
L'importance de l’Équipement de Protection Individuelle (EPI)  Travailler sur un chantier ou tout...
En terminale S les lacunes peuvent avoir vite fait de s'accumuler, raison pour laquelle il est important de bi...

Ne ratez pas
Mars 12, 2018 330
L’opticien est le spécialiste des montures, des verres correcteurs, des lentilles de contact et de tou...
C'est tout chaud