Fete de la musique Paris 2017

Créée en 1982 par le Ministère de la Culture, la fête de la musique se déroulera le Mercredi 21 Juin prochain à Paris et dans toute la France pour sa 36ème édition. Organisé pendant le jour le plus long de l’année, cet événement a pour vocation de fédérer les populations autour la musique, pièce maîtresse de la culture.

Musiciens professionnels ou amateurs et passionnés de musique se retrouveront au coin des rues, dans les bars et sur les places pour rythmer ce rassemblement au son des instruments et des sonos prévus pour l’occasion.

Le thème abordé en 2016 était « La musique plus forte que… », cette édition fait honneur aux valeurs d’ouverture aux différentes cultures avec le thème « Vivre ensemble la musique ».

Quel programme pour cette nouvelle édition à Paris et en Ile-de-France ? En voyant la richesse de la programmation, il est conseillé aux vacanciers de réserver une chambre dans un coquet hôtel 3 étoiles pour venir célébrer cet événement dans la capitale.

2017 : fête de la musique à Paris

·         Centre culturel irlandais / Panthéon – Jussieu (5ème)

Appréciez la richesse des musiques irlandaises grâce aux concerts organisés chaque année à l’occasion de la fête de la musique dans le centre culturel irlandais. Musiques traditionnelles, Indie Folk et Ska irlandais sont au programme. L’entrée est gratuite dès 18h : l’événement se déroulera jusqu’à 22 heures dans la cour du centre qui avait accueilli plus de 5000 festivaliers l’an dernier.

Programme : Ailbhe Reddy, Goitse, Interskalactic.

·         Institut des cultures d’Islam de Paris / Montmartre – Goutte d’or (18ème)

L’institut des cultures d’Islam met les artistes de la Goutte d’or à l’honneur avec un concert du mauritanien Heydi et son orchestre Heydi’s band. Des textes engagés, lançant des appels à la tolérance et à la coexistence pacifique.

Un message transmis sur un fond musical qui est une invitation au voyage entre les rythmes endiablés des musiques africaines allant du blues à l’afro folk, en passant par les musiques traditionnelles. A partir de 20h30.

Programme : Heydi’s Band.

·         Philarmonie de Paris / La vilette (19ème)

fete de la musique à la philharmonie de paris

Avec le talentueux Lionel Sow en chef de choeur, la Philarmonie de Paris fait sa fête de la musique dès 20h30 avec au programme un concert vocal.

Programme : Chœur, Chœur d’enfants et Chœur de jeunes de l’Ochestre de Paris dirigés par Lionel Sow.

·         Eglise Saint Eustache / Pyramides – Saint Honoré – Rivoli – Chatelet (1er)

Ecouter de la musique « sacrée » sous une approche insolite, voilà ce que propose la douzième édition du festival 36h Saint Eustache, une initiative culturelle paroissiale. Du mardi au mercredi, une succession de concerts gratuits se tiendront sous la voûte majestueuse de la cathédrale des Halles.

Des groupes en tout genre sont invités à proposer leur version de genres sacrés (gospel, requiem, ave maria, etc.). Une sélection éclectique et rythmée.

Programme : Stranded Horse, Halo Maud, Buvette, Rubin Steiner, Yeti Lane, Petit Prince, Palatine, JP Nataf.

·         Place des Invalides / Invalides – Champs de Mars (7ème)

Nouvelle et sixième édition de la Nuit Boréale pour cette fête de la musique 2017 à Paris. De 18h à minuit, une scène installée sur l’esplanade des Invalides accueillera les concerts d’artistes qui font la culture musicale du Canada. Evénement phare.

Programme : La bronze, Mehdi Cayenne, Ryan Playground, Sam Roberts Band, Uss, Yann Perreau.

Vous pouvez consulter la liste des événements organisés en Ile-de-France en cliquant ici. A noter que la STIF met en place comme chaque année pour l’événement un dispositif de transport spécial : ticket à 3€ pour voyager en illimité dans toute l’IDF du mercredi 21 juin 17H au Jeudi 22 à 7H.

Plus d’informations sur ce dispositif en vous rendant sur ce site.