Un cordon bleu vegan pour varier les plaisirs

Home > Blog Alimentation > Blog alimentation bio > Un cordon bleu vegan pour varier les plaisirs
Posté le 05 septembre 2017

Après le hamburger vegan, le steak haché et les frites vegan, on avait hâte de découvrir les secrets de préparation du cordon bleu vegan. Pourra-t-on enfin se délecter d’un cordon bleu sans culpabiliser des effets négatifs sur notre santé ?

Sans avoir l’impression de manger un produit très superficiel lorsque celui-ci est acheté, comme la plupart du temps, dans les grandes surfaces. Qu’est — ce qui le différencie des autres cordons bleus ? La réponse ci-dessous.

La recette

Néophytes, vegan convaincus ou lecteurs curieux, voici une des recettes possibles du cordon bleu vegan.

Après avoir chauffé 60 grammes de lentilles corail dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes, faites en une purée. Ajoutez-y 100 grammes de gluten et 3 à 4 cuillères à soupe de levure de bière.

À part, faites un bouillon à l’aide d’un cube de bouillon de légumes et de 3 cuillères à soupe de sauce soja dans un quart de litre d’eau. Humectez le mélange de purée avec ce bouillon et formez une pâte. Constituez deux galettes et mettez-les dans de l’eau bouillante durant 15 minutes.

Ensuite, faites un mélange composé d’un verre et demi de lait d’avoine et de la moitié d’un verre rempli de crème d’avoine en poudre que vous ferez cuire à feu moyen. À l’aide d’un fouet, obtenez une crème.

Enfin, après avoir sorti les galettes de l’eau, coupez-les en deux, appliquez sur chaque face la crème d’avoine et intercalez entre les faces, des tranches de tofu. Choisissez du tofu fumé aux amandes si vous cherchez à concocter un mets assez goûteux, sinon optez pour le tofu nature.

La dernière phase consiste à paner les ensembles obtenus : il suffit de tremper ces derniers dans de la chapelure et de faire revenir chaque face dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

Les variantes

On peut revisiter la recette de multiples façons, notamment en ajoutant des légumes à la farce constituée de tofu et de crème d’avoine. Une des variantes recommandées : le cordon bleu vegan aux épinards. Vous pouvez également choisir d’y incorporer des poireaux, des aubergines ou des courgettes !

Les avantages du cordon bleu vegan

La différence entre le cordon bleu vegan et le cordon bleu traditionnel tient essentiellement au fait qu’il n’y ait pas de produits additifs, souvent chimiques et que les produits utilisés sont naturels. ll permet en outre d’assurer la portion de légumes pour un repas et rien de tel pour renouveler un peu les recettes quotidiennes et se mettre à la cuisine facilement !

Les produits vegan se veulent constituer une alternative aux produits de l’alimentation dits traditionnels. Abréviation de véganisme, le vegan est avant tout un mode de vie, qui bannit toute consommation ou utilisation de produits issus du monde animal, et ce, notamment en matière d’alimentation. Le régime alimentaire associé, très en vogue à l’heure actuelle, se réapproprie souvent, ainsi, le nom des recettes classiques, sucrées ou salées, pour en proposer de nouvelles versions (hamburger, frites, cookies, barres chocolatées, etc.).

Plus « healthy » diront certains, plus respectueux de l’espèce animale diront d’autres. Quelques nouveaux adeptes apprécieront même le côté tout simplement innovant de cette nourriture riche en goûts et haute en couleur. Les détracteurs soulignent cependant un certain nombre de carences inhérentes au régime vegan, notamment en termes de protéines, même si bien des produits végétaux utilisés, souvent insoupçonnés, s’avèrent très riches en protéines.

Le coût de certains ingrédients n’est cependant pas moindre (c’est le cas pour les algues et les graines entre autres) et la question serait alors de savoir dans quelle mesure le régime vegan, qui comporte certes des qualités pour l’être humain et son environnement, serait potentiellement démocratisable. Consultez cet article pour plus de conseils en matière d’alimentation.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Parmi les grands cuisiniers français, Marc Veyrat est un chef d’exception. Il a obtenu par deux fois troi...
Vous allez bientôt cueillir des herbes de votre jardinière d’intérieur ou bien des légumes frais de votr...
Consommée par les Hommes depuis des milliers d'années pour ses vertus revigorantes, la gelée royale est, en...
Si l’on ne peut que se réjouir de ce que « le bio » a, de fait, pris un essor considérable dans nos mo...

Ne ratez pas
Septembre 05, 2017 238
Après le hamburger vegan, le steak haché et les frites vegan, on avait hâte de découvrir les secrets ...
C'est tout chaud