Pourquoi certains professionnels utilisent-ils toujours un four à bois ?

Home > Blog Alimentation > Tradition > Pourquoi certains professionnels utilisent-ils toujours un four à bois ?
Posté le 20 juin 2017

Le four à bois est l’héritage d’une cuisine authentique et traditionnelle, appréciée par nos parents et grands-parents, mais aussi par les fins gourmets. Cet accessoire de cuisine très utilisé au siècle dernier présente des caractéristiques très spécifiques qui en font un mode de cuisson inimitable.

Utilisé à la maison mais aussi et surtout en boulangerie ou dans les pizzerias, cet outil de cuisson est une relique d’un savoir-faire cuisinier passé. Passé mais pas perdu, car aujourd’hui encore on trouve des défenseurs du four à bois, qu’il soit utilisé comme four à pain ou comme four à pizza, de nombreux professionnels ont fait le choix de l’authenticité pour leur équipement de cuisson.

Four à bois : l’atout des professionnels de la pizza !

Héritage d’une tradition, cet accessoire n’appartient pas pour autant au passé. La preuve, les fabricants continuent d’en commercialiser comme l’atteste la rubrique four à bois Omniflamme. Bien que destinée à une utilisation domestique, la gamme présentée prouve bel et bien que le four à bois est encore très sollicité de nos jours.

Chez les professionnels de la pizza, un débat de longue date divise les écoles. L’arrivée du four à cuisson électrique représente une révolution pour le milieu, grâce à ses capacités de production supérieure et ses besoins d’entretien moindres.

Pour autant le four à bois n’est pas jeté aux oubliettes par les pizzaïolos, bien au contraire. Les amoureux du savoir-faire authentique sont restés fidèles à la cuisson traditionnelle au feu de bois, une cuisine de caractère qui donne un goût si particulier aux aliments.

En effet, en fonction de la nature des bûches utilisées dans le four à pizza, un arôme différent est donné aux aliments. Une propriété gustative qu’aucun modèle électrique ne peut égaler. Les fours à pizza traditionnels et leurs propriétaires sont ainsi les garants d’un savoir-faire des plus authentiques.

Grâce à eux, les nouvelles générations peuvent goûter à une pizza aux saveurs traditionnelles du feu de bois, un goût que nos petits enfants ne trouveront dans aucun fast-food et autre snack contemporain.
Consultez plus d’informations sur la cuisson traditionnelle sur ce site.

Le savoir-faire professionnel s’invite à la maison

La possibilité de faire goûter une telle pizza à vos petits enfants est encore d’actualité, rassurez-vous. Comme on l’a vu plus haut dans l’article, les fabricants proposent également des modèles domestiques de four à pizza ou four à pain traditionnels.

Ces modèles aux dimensions nettement réduites par rapport à un four à pizza professionnel offrent aux particuliers la possibilité de cuire des préparations dans le respect des traditions culinaires. Sublimez vos pizzas et autres tartes à cuire grâce à l’arôme dégagé par les bûches utilisées dans votre four à pizza.

Impressionnez vos convives avec des recettes qui les replongeront sans aucun doute en enfance, ravivant le souvenir du parfum des bûches qui brûlent dans le four à pain de la maison de campagne du grand-père. Outre la séquence nostalgique et les quelques larmes versées au cours du repas, vous aurez la garantie d’en mettre plein les papilles à vos invités.

Cet appareil de cuisson n’est pas réservé à la préparation de pizza ou de pain, vous pouvez y cuire tous les aliments que vous souhaitez. Toutefois, le four à pizza se prête parfaitement à la préparation de tartes de toutes sortes, car il permet une cuisson sublimée de la pâte.

À noter qu’une telle installation convient plus dans des zones rurales, car pour alimenter votre équipement, vous allez avoir besoin d’un bon stock de bûches. Vous pouvez évidemment les commander et vous faire livrer si vous êtes en ville, mais rien de tel que d’aller ramasser ses propres bûches en forêt avant de préparer le dîner.

Quelques conseils pour la chauffe de votre équipement dans cet article.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Inutile de le nier, vous avez forcément, au moins une fois dans votre vie, pris part à une discussion animé...
Devenu incontournable dans les nombreuses cérémonies qu’il convient de fêter (mariage, baptême, naissanc...
Malgré sa réputation de petit-déjeuner traditionnel, ce n’est seulement qu’au XIXème siècle avec la r...
Pâques approche à grands pas. Planifiez une petite escapade durant les vacances de Pâques pour découvrir u...

Ne ratez pas
Juin 20, 2017 268
Le four à bois est l’héritage d’une cuisine authentique et traditionnelle, appréciée par nos pare...
C'est tout chaud