Comment bien choisir un whisky ?

Home > Blog Alimentation > Blog Vins & alcools > Comment bien choisir un whisky ?
Posté le 05 octobre 2017

Lorsque l’on est novice dans le monde impitoyable du whisky, il peut être très difficile de s’y retrouver et de savoir bien le choisir. Il existe tant de whiskies d’origines, de saveurs ou encore de prix différents qu’il n’est pas aisé de savoir celui qui nous correspondra le plus. Nous vous donnons ainsi quelques conseils afin de bien sélectionner votre futur whisky.

Les différents types de whiskies

Pas facile, en tant qu’amateur, de s’y retrouver parmi les différentes options proposées sur le marché. Avant de choisir votre whisky, il vous faut connaître les choix qui s’offrent à vous. Nous distinguons trois types de whisky :

  • Le Blended : il s’agit d’un assemblage de whiskies de malt et de whiskies de grain qui proviennent de distilleries différentes.
  • Le Single Malt : il est composé de plusieurs whiskies de malt assemblés qui proviennent de la même distillerie. Sa distillation est réalisée à partir de la fermentation d’une céréale maltée.
  • Le Blended Malt : un mélange de plusieurs whiskies excluant l’utilisation de whisky de grain.

Nous vous conseillons de participer à des dégustations afin de bien assimiler la différence entre ces différents types de whiskies. Vous pourrez ainsi avoir une première idée du whisky qu’il vous faut. L’origine de votre whisky peut également avoir une incidence sur les saveurs que vous pourrez y trouver. Tourbé, boisé, floral, fleur… Savoir quelle saveur vous intéresse le plus peut également vous aider à y voir plus clair et à acheter du whisky conforme à vos goûts.

De nombreuses régions d’Écosse, en particulier, se spécialisent généralement dans un certain type de whisky. Par exemple, l’île d’Islay, située au sud-ouest des terres écossaises, est connue pour sa production constante de whisky aux saveurs tourbées, de par la situation de l’île qui est recouverte sur un quart de sa surface de tourbières et de terres fertiles idéales pour la culture de céréales nécessaires à la distillation. La ville de Campbeltown, quant à elle, est reconnue pour ses whiskies aux saveurs maritimes.

Vous l’aurez compris, l’origine de votre whisky est déterminante dans le goût et les arômes de celui-ci, il est donc important de vous renseigner sur les différentes caractéristiques de chaque production afin de sélectionner un produit au plus proche de vos envies et de vos attentes.

Où se procurer du whisky ?

Pour vous procurer un produit de qualité, fournissez-vous chez des sites de vente de whisky ou des commerces près de chez vous qui s’y connaissent dans le domaine. Vous pourrez ainsi leur demander conseil et faire le meilleur choix. Les origines et les prix varient tellement qu’il est facile de s’y perdre. Faites donc appel à des spécialistes ou des amateurs aguerris qui seront les plus à même de vous guider et de vous conseiller dans votre décision.

Vous pouvez également consulter des sites d’informations spécialisés dans les spiritueux. Vous trouverez une multitude de conseils sur comment choisir et reconnaître un bon whisky, les méthodes de dégustation qui sont conseillées, les différents whiskies présents sur le marché et bien d’autres informations qui vous seront certainement très utiles au moment de faire votre choix.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE
La bienséance veut que l’on propose le  vin en fonction du plat. Et en gastronomie, proposer un vin non ap...
Oubliez les bouteilles colorées vendues dans les rayons inférieurs des supermarchés, ces whiskies imbuvable...
Si les Français consomment aujourd'hui un peu moins de vin qu'hier, ils aiment encore plus qu'avant diversifi...
Les amateurs de vins, tout comme les collectionneurs de bonnes bouteilles, savent à quel point cette passion ...

Ne ratez pas
Octobre 05, 2017 108
Lorsque l’on est novice dans le monde impitoyable du whisky, il peut être très difficile de s’y ret...
C'est tout chaud