Airbnb, l’hébergement à la carte

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Airbnb, l’hébergement à la carte
Posté le 09 mai 2014

Les médias font souvent circuler l’idée selon laquelle les membres de notre société sont individualistes et très méfiants les uns envers les autres. Si cette idée se défend, en témoignent certaines habitudes disparues comme laisser les clés de son appartement ou de la maison sous le paillasson, elle est aussi révolue depuis ces dernières années.

Airbnb, l'hébergement à la carte

Comment montrer que cette idée est bel et bien révolue ? Des millions de personnes exposent leurs informations personnelles sur les réseaux sociaux et surtout, tout se loue. Qui n’a jamais entendu parler du covoiturage, c’est-à-dire d’embarquer à bord d’une voiture conduite par un inconnu ou de laisser voyager avec vous une personne que vous ne connaissez ni d’Eve, ni d’Adam ? Le site internet Airbnb, qui rencontre un grand succès, présente la même logique. Comment fonctionne le site Aibnb Quels en sont les avantages ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Airbnb

De la petite start’up à l’entreprise tentaculaire

Comme le géant Google, Airbnb est une petite start-up qui a vu le jour en 2008, en Californie grâce à deux géniteurs américains. Comment les deux Américains ont-ils eu l’idée d’enfanter un tel projet ? Lors d’un congrès dans leur ville, tous les logements étant réservés, les deux compères ont eu l’idée de louer leur logement. Ils ont ensuite trouvé financement auprès d’investisseurs qui ont perçu des probabilités élevées de succès pour cette entreprise.

Qu’est-ce qu’Airbnb ?

Airbnb est à l’hôtellerie ce que Facebook a été aux réseaux sociaux : un pionnier qui a profondément modifié nos usages. Il s’agit d’une plate-forme communautaire située entre le réseau social et la plateforme de diffusion de contenus. Elle permet de louer ou de réserver des logements pour des particuliers. Le réseau d’Airbnb est un réseau mondial, il propose des locations de propriétés dans 192 pays et 34 000 villes, soit la quasi-totalité des pays du monde. Cette plateforme permet donc de faire coordonner l’offre et la demande.

Comment fonctionne Airbnb ?

Prenons un exemple concret. Imaginons que vous prévoyiez un week-end à Londres. Vous savez à quel point les logements, dans la capitale anglaise, peuvent être hors de prix, alors vous choisissez de vous en remettre à Airbnb : pour faire des économies, mais aussi pour profiter des conseils avisés d’un vrai Londonien. Voici, ensuite, comment les choses se passent.

Comment réserver l’appartement idéal pour vos vacances ?

Réserver un appartement ou la maison qui vous correspond est relativement simple sur Airbnb. Il suffit de remplir les critères tels que :

  • Les dates d’arrivée et de départ : choisissez-les à votre convenance
  • le type de logement : logement entier, chambre privée, ou chambre partagée. Choisissez en fonction du nombre de personnes de votre groupe, de votre budget et votre conception du voyage.
  • Le prix : le site affiche un ordre de prix allant du prix minimum au prix maximum. Il suffit de pointer le curseur sur votre limite de prix.
  • Filtre supplémentaires : taille des pièces, l’équipement, le type de propriété, et la langue de l’hôte.

Grâce à ces critères, vous pouvez donc filtrer votre recherche efficacement.

Le bilan Airbnb

Les avantages

  • Typique : les logement loués sont souvent typiques, contrairement aux hôtels ou même aux auberges de jeunesse.
  • Ecologique : Les logements loués intègrent le paysage, à la différence des grands complexes hôteliers.
  • Les équipements : Bien souvent, les appartements et maisons sont bien équipés et vous avez connaissance de tous les équipements.
  • La transparence : photos, commentaires et notes sont communiqués au locataire et au propriétaire.
  • Le prix : les prix peuvent être très bas et aucun prélèvement de l’Etat n’est effectué.

Les inconvénients

  • La propreté : La plupart des hôtels doivent respecter des critères de propreté, ce qui n’est pas le cas des logements loués sur Airbnb, puisque l’Etat n’encadre pas cette activité.
  • Les risques de vol, et de détérioration : Le propriétaire n’a pas la certitude que le locataire sera respectueux du logement. Il est possible que le locataire détériore le logement ou vol des objets.

A l’instar du covoiturage, le succès d’Airbnb constitue une preuve que les membres de notre société ne sont pas si méfiants les uns envers les autres, puisque le nombre de mises en location et de locataires augmentent chaque jour. Comment peut-on accorder plus de confiance à quelqu’un qu’en confiant les clés de chez soi à un inconnu ?

Marion Villot

Marion Villot

Ex khâgneuse licenciée en science politique, j'ai mis de côté ma plume d'étudiante pour une frappe professionnelle. Issue de la cyber-génération, je parle le langage web et aimerais devenir écrivain.

DANS LA MEME RUBRIQUE
 Même si la tâche exige parfois de la persévérance et beaucoup d’efforts, les sacrifices que vo...
Partir au Canada est une occasion pour les globe-trotters d’explorer les merveilles du second pays le plus v...
Un trousseau est l’ensemble des affaires que votre enfant doit emporter durant une colonie de vacances. En p...
Qui ne rêve pas d’aller visiter la magnifique ville de New York ? C’est un endroit en perpétuelle...

Ne ratez pas
Septembre 12, 2017 154
  Même si la tâche exige parfois de la persévérance et beaucoup d’efforts, les sacrifices que ...
C'est tout chaud