D’hier à aujourd’hui, le métier de serrurier – à Lyon ou ailleurs – offre d’importants débouchés. En effet, les jeunes diplômés n’ont aucun mal à trouver un emploi – et cela, malgré le contexte économique actuel. A noter qu’après quelques années en entreprise, le salarié peut tout à fait se mettre à son compte, pour pouvoir s’offrir un salaire entre 25 et 35 K€ /an, contre seulement 17 à 22 autrement.

metier-serrurier

Les évolutions du métier

Si hier, le serrurier ne confectionnait – comme son nom l’indiquait – que des serrures, des gonds et des clefs, ses tâches sont aujourd’hui davantage diversifiées, pour englober un plus large travail sur différents métaux.

Son champ d’action est étendu à tous les types de constructions métalliques : les portes, fenêtres, ou vérandas, dans l’univers de la menuiserie, mais aussi les ponts, passerelles ou pylônes, dans celui de la charpente, sans oublier le secteur de la ferronnerie, naturellement.

Sur ce dernier segment, l’artisan serrurier-métallier est sollicité pour dessiner et réaliser des balcons, des portails mais aussi, des volutes, des feuilles nervurées, etc. Pour ce faire, il a étudié – durant sa formation – l’histoire de l’art : voilà pourquoi, sur les chantiers, il peut être amené à collaborer avec les décorateurs et les architectes.

En travaillant sur la base des plans, il effectue ses mesures et dessine son œuvre : il en effectuera ensuite la réalisation, avant de procéder à son montage sur place. Sans oublier le fait qu’il assurera sa maintenance et son entretien.

Son environnement de travail

Le serrurier-métallier peut exercer son métier à son propre compte, mais aussi dans les entreprises artisanales, de bâtiment ou de construction métallique. Quel que soit son choix, il est amené à travailler avec différents acteurs – souvent les mêmes – mais avec qui il n’aura pas le même lien de travail.

Par exemple, un serrurier à Lyon établi à son nom, peut être sollicité par un chef de chantier qui l’emploiera pour une construction : pour ce travail, il sera mis en relation fonctionnelle avec les menuisiers et les charpentiers, voire les ferronniers du chantier. En amont d’un projet, ce professionnel indépendant pourra être requis auprès de l’équipe décorateurs et architectes, pour ses précieux conseils en matière de styles. Et enfin, naturellement, comme toute personne menant une activité de serrurerie à Lyon, il pourra développer sa propre clientèle privée – que ce soit à travers un magasin physique ou un service de dépannage.

metier-serrurier2

Les compétences requises

Serrurier à Lyon ou ailleurs, les compétences requises sont les mêmes partout : il s’agit d’être, avant tout, très minutieux, habile de ses mains, précis et méthodique, rigoureux, sans oublier, savoir faire preuve de créativité.

Au delà de ces qualités, le professionnel doit savoir écouter et correctement analyser la demande, tout en sachant prendre des initiatives. Naturellement, le métier requiert quelques capacités physiques, dans la mesure où l’essentiel de l’activité se pratique debout. Sans compter les éventuels ports de charge.

Et en termes de savoirs purs, le serrurier-métallier doit impérativement connaître les métaux et les matériaux, les techniques inhérentes à leur utilisation, les machines associées, les normes de sécurité qui régissent son métier et, naturellement, maîtriser la lecture de plans et de dessins techniques.

Enfin, si le métier est accessible à partir du CAP (avec deux options : Serrurier-métallier et Ferronnier d’art), il existe d’autres formations allant jusqu’à Bac +2 (avec lui aussi, deux options : BTS Construction métalliques et BTS Réalisation d’ouvrages chaudronnés).  Si le CAP est le minimum requis pour pouvoir exercer, la présence de diplômes, dans le curriculum vitae, peut faciliter les évolutions et permettre de mieux satisfaire ses ambitions.