Spiruline, chlorelle… quelles microalgues alimentaires choisir ?

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Posté le 23 novembre 2020

La spiruline et la chlorelle sont toutes deux des microalgues alimentaire particulièrement appréciées pour leurs bienfaits et leurs apports nutritionnels. On pourra donc opter pour l’une ou l’autre en complémentation d’une alimentation équilibrée selon le besoin. Mais que sont les microalgues alimentaire ? Comment les intégrer dans son alimentation ? Quelle différence entre la spiruline et la chlorelle ? Réponses !

Les microalgues alimentaire, c’est quoi ?

Les microalgues alimentaire sont, comme leur nom l’indique, des algues de très petite taille. On les retrouve en suspension dans l’eau par comparaison aux macroalgues que l’on trouve au fond des eaux. Les microalgues se multiplient par photosynthèse ce qu’il signifie qu’elles absorbent le gaz carbonique et rejettent l’oxygène. Il existe une multitude de microalgues différentes et parmi elles, celles que l’on appelle les microalgues alimentaire. Les microalgues alimentaire sont des algues qui après certaines modifications pourront être consommées comme complément à une alimentation saine et équilibrée pour apporter différents bienfaits (plus d’informations sur les compléments alimentaires naturels sur le blog Astuce Santé). Parmi les microalgues alimentaire les plus prisées, on retrouve notamment la chlorelle et la spiruline qui sont particulièrement appréciées pour leurs bienfaits sur la santé. Ces microalgues peuvent se trouver sous différentes formes. La chlorelle peut être trouvée en gélules ou encore en poudre. La spiruline peut aussi être trouvée en gélule ou en poudre, mais également en paillettes ou encore à l’état liquide. 

Comment choisir entre spiruline et chlorelle ?

La spiruline et la chlorelle sont deux microalgues différentes ce qui signifie qu’elles auront des propriétés et effets différents. De ce fait, elles ne pourront pas répondre à tous les besoins c’est pourquoi il est conseillé de bien se renseigner avant de faire son choix. Par ailleurs, l’avis d’un professionnel de santé peut être intéressant afin de s’assurer que la consommation d’une microalgue ne représente pas de dangers pour sa santé. 

Tout d’abord, la spiruline est considérée comme étant une fantastique source de nutriments, car elle contient des protéines, du bêta-carotène, du fer, de la vitamine B12, de la vitamine E, du calcium, du potassium, du magnésium, des antioxydants, etc. Plusieurs études réalisées ont permis de démontrer que l’apport nutritionnel de la spiruline pouvait être intéressant par exemple dans les cas de carences chez les personnes qui manqueraient de protéines. Il semblerait également que la spiruline puisse avoir un effet cardioprotecteur et qu’elle aurait la capacité de booster le système immunitaire.  

La chlorelle permet également de profiter de nombreux nutriments tels que des protéines, de la vitamine A, de la vitamine B1, de la vitamine B6, de la vitamine B9, de la vitamine B12, de la vitamine C, de la vitamine D, de la vitamine E, du potassium, du calcium, du fer, du magnésium, des oligoéléments, du zinc, du sélénium, des oméga-3, etc. Il est conseillé d’utiliser la chlorelle notamment lorsque l’on souhaite détoxifier son organisme et entretenir sa flore intestinale. Certaines études ont également été réalisées pour apprécier les effets de la chlorelle dans l’accompagnement de certaines pathologies. Bien évidemment, il convient de rester prudent, car des effets indésirables peuvent également se présenter lorsque l’on consomme de la chlorelle ou de la spiruline, c’est pour cette raison qu’il est préférable de se tourner vers un avis médical afin de s’assurer qu’il n’y a pas de danger pour sa santé à consommer ce type de complémentation alimentaire. 

Les algues peuvent donc être de très bons compléments alimentaires (plus d’informations sur les bienfaits des algues ici), mais il est cependant nécessaire de savoir bien les choisir pour trouver celle qui répondra aux besoins de son organisme. 

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