Le recyclage des cordes de guitare

Home > Société > Ecologie/environnement > Le recyclage des cordes de guitare
Posté le 03 janvier 2017

La plupart du temps, les cordes de guitare sont jetées à la poubelle et incinérées ou enfouies en centre de déchets ultimes, ce qui entraîne à la fois un gaspillage d’argent et d’énergie, mais aussi un gâchis écologique.

Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour optimiser au mieux la durée de vie des cordes de votre guitare, et ainsi faire un recyclage cent pour cent écolo et citoyen ! L’idéal pour ne pas se passer la corde au cou… 

guitare-ecolo

Un réflexe écolo et bon pour la planète

Si vous jouez de la guitare, vous avez sans aucun doute envie de pouvoir le faire sans avoir à culpabiliser, et tout en sachant que votre instrument de musique n’est pas une cause majeure de pollution.

Aussi, pour pouvoir continuer de jouer de la guitare tout en ayant le cœur léger, il est beaucoup plus judicieux de recycler les composantes des cordes de guitare, et notamment le nickel qui est un composant très polluant.

Cela éviterait ainsi de l’importer de la très lointaine Nouvelle-Calédonie et, ainsi, de limiter l’impact négatif de l’extraction minière sur la terre, victime d’une forte érosion, la forêt, en partie sacrifiée à l’exploitation du nickel, et le patrimoine naturel.

Par ailleurs, le recyclage de l’acier, qui entre aussi dans la composition des cordes de guitare, permettrait de diminuer les besoins en fer, un des composants de l’acier, et d’économiser l’eau et l’énergie nécessaires à l’extraction du fer et à la fabrication de l’acier.

Ces économies d’énergie peuvent bien sûr contribuer à limiter les gaz à effet de serre et lutter ainsi contre le réchauffement climatique.

cordes-de-guitare

Les moyens d’un recyclage citoyen

Des programmes de recyclage des cordes de guitare, mais aussi des instruments de musique en général, ont été mis sur pied par des associations qui insistent sur la nécessité d’un geste citoyen auquel chacun a à gagner.

Il est à préciser que le volume de nickel et de fer récolté doit être suffisant pour assurer la rentabilité d’un processus industriel de recyclage qui dépend aussi du cours des métaux et de l’efficacité de la technique industrielle qui sera choisie pour réutiliser les métaux récoltés.

Aussi, pour assurer une récolte suffisante de nickel et de fer, ces associations ont créé des points de récolte, où les musiciens, amateurs et professionnels, sont invités à déposer leurs cordes de guitare usagées.

Ils peuvent aussi les adresser par la poste. Les magasins spécialisés, les écoles ou les conservatoires de musique sont invités, de leur côté,à recueillir ces cordes et à sensibiliser leur clientèle à la démarche de recyclage solidaire initiée par les associations. Enfin, les festivals peuvent aussi s’associer à ce projet et profiter de leur notoriété pour porter le message.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le greenwashing désigne une pratique purement marketing visant à donner une image faussement écoresponsable...
Si l'acronyme DEEE ne vous dit rien, il s’agit pourtant d’un élément très présent dans le tri sélecti...
Nos habitudes de consommation ont un réel impact sur notre vie au quotidien. Sans s’en rendre compte, de no...
Pour des raisons d’ordre éthique et pour se conformer aux exigences de la clientèle, de plus en plus d’e...

Ne ratez pas
Juin 28, 2021 304
Le greenwashing désigne une pratique purement marketing visant à donner une image faussement écorespon...
C'est tout chaud