Mon enfant est nul en maths, comment l’aider ?

Home > Société > Services à la personne > Mon enfant est nul en maths, comment l’aider ?
Posté le 07 décembre 2020

A l’école, plusieurs disciplines sont enseignées afin que les apprenants aient des bases dans différents domaines. Cependant, tous n’ont pas les mêmes prédispositions pour ces matières. Alors que certains sont meilleurs en Français, d’autres se retrouvent mieux en Histoire par exemple. Il peut aussi arriver que vous remarquiez que votre enfant est nul en maths. Dans ce cas, il faudra trouver des astuces pour rectifier le tir. En voici quelques-unes.

Commencer par identifier la source du problème

Si vous voulez aider votre enfant en mathématiques, la première étape consistera à chercher d’où vient le problème. Cette phase est nécessaire pour trouver les solutions idoines aux difficultés de l’apprenant. Vous pourrez par exemple décider s’il faudra recourir à un cours particulier de maths ou à un coaching scolaire.

Certaines études montrent que les maths (logique, géométrie, calcul, etc.) provoquent naturellement chez plusieurs personnes, une certaine anxiété. Si votre enfant est nul en maths, cette raison peut en être la cause. Ce stress peut être engendré entre autres, par l’environnement et les idées reçues à l’école. Dans ce cas, il faudra rassurer l’enfant sur le bien-fondé des cours de maths en lui expliquant que cette matière lui sera très utile à l’avenir, et peut être considérée comme un jeu.

N’hésitez pas à discuter avec l’apprenant, en lui posant des questions concises. Son problème peut en effet, provenir de besoins physiologiques ou d’un manque d’attention. Demandez-lui par exemple s’il se sent parfois épuisé en classe. L’enfant peut être aussi nul en maths s’il ne comprend pas et qu’il ne participe pas aux cours, qu’il soit au collège ou au lycée.

Retourner aux notions de base pour l’enfant nul en maths

Une fois la source du problème détectée, on peut être obligé de revoir les bases des mathématiques. Si votre enfant est au primaire, les choses seront plus simples. Puisque son problème en maths a été très vite détecté, il pourra rapidement être réglé. En fait, pendant cette tranche d’âge, l’apprenant a encore une mémoire assez fraiche et les notions sont moins difficiles.

Si l’enfant nul en maths est déjà en école secondaire, il faudra détecter de façon précise les domaines dans lesquels il a du mal à s’en sortir. Est-ce en logique ? En géométrie ? En calcul ? Le recours à des cours particuliers peut être dans ce cas une bonne solution. Pendant les séances de cours de maths spécifiques, l’enseignant insistera sur les domaines dans lesquels l’apprenant rencontre des difficultés (des précisions sur Gataka).

Par ailleurs, afin d’habituer votre écolier à cette discipline, ne vous focalisez pas sur ses enseignements au collège ou au lycée. Même en discutant avec votre enfant nul en maths, vous pourrez faire intervenir certaines notions. Cette manière d’apprendre au quotidien lui permettra de prendre les mathématiques comme un jeu.

Faire beaucoup d’exercices en maths

Bien que de nombreuses notions en maths soient abstraites, la pratique régulière permet de mieux les assimiler. L’enfant ne doit pas se focaliser uniquement sur ses cours à l’école. Vous pourrez l’aider à chercher sur le web, des exercices pour l’occuper. Bien entendu, il faudra prendre en compte le domaine (logique, algèbre, analyse, géométrie, calcul, etc.) dans lequel l’apprenant nul en maths éprouve plus de difficultés.

Vous devez par ailleurs insuffler à l’étudiant, la notion d’autodidactie en maths. Cela aura pour incidence, un éveil de ses sens en cours de maths et une grande envie d’apprendre. Ainsi, l’enfant n’aura pas besoin d’attendre ses cours au collège ou au lycée pour chercher à avoir de nouvelles connaissances.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Depuis quelques années, le principe de la famille d’accueil pour personnes âgées, gagne du terrain. De pl...
Comment se déroule une crémation avoir ou sans cérémonie ? Découvrez cet article pour savoir l’organisa...
Si vous avez récemment perdu un proche, il est possible que vous souhaitiez lui rendre un dernier hommage. La...
Votre enfant présente des difficultés à suivre le programme scolaire, et vous ne savez plus comment l’aid...

Ne ratez pas
Avril 30, 2021 768
Depuis quelques années, le principe de la famille d’accueil pour personnes âgées, gagne du terrain. ...
C'est tout chaud