Qui n’a pas détourné les yeux en voyant les candidats de Koh Lanta forcés à manger un ver à soie lors d’une épreuve d’immunité ? Si dans notre culture occidentale, les petites bestioles à longues pattes ne sont pas les bienvenues dans l’assiette, le cours des choses pourrait bien remplacer les steaks par les insectes comestibles dans les décennies à venir.

Manger des insectes comestibles - c’est bon pour la santé et pour la planète

Manger des insectes comestibles : l’entomophagie

L’entomophagie est une pratique alimentaire vieille de plusieurs millénaires suivie par plus de 3 milliards d’êtres humains, c’est la consommation d’insectes comestibles. L’intérêt principal des insectes comestibles est leur apport très maigre en graisses et leur richesse en protéines.

Leur consommation est monnaie courante en Asie et en Amérique Centrale et dans une partie de l’Afrique. 1400 espèces sont consommées dans 80% des pays en développement. Si vous avez déjà voyagé dans un pays comme la Thaïlande, peut-être avez-vous eu l’occasion d’y goûter ?

Quels sont les insectes comestibles ?

• Scarabées et blattes
  • Grillons, criquets, cigales, sauterelles
  • Larves, vers à lin, à soie
  • Les scorpions
  • Guêpes
  • Chenille du mopane
  • Fourmis et termites
  • Punaises géantes
  • Papillons

Comment manger des insectes comestibles ?

Bonne nouvelle pour les insectivores, il y a mille et une façons de consommer et déguster les insectes. Ils sont à prendre comme des substituts de dés de jambon ou de morceaux de poulet.

Ainsi on peut consommer les insectes comestibles des façons suivantes :

• Déshydratés : à l’apéritif à la place du saucisson
  • En garniture de pizzas, de quiches ou de galettes
  • En brochettes
  • En fritures
  • Avec une sauce salée
  • Incorporés à une crème pâtissière
  • Enrobés de chocolat

Développement de la production d’insectes comestibles

La culture des insectes comestibles se développe en France depuis environ deux ans pour répondre à une demande croissante.

Si aujourd’hui, manger des insectes comestibles relève du « fun », certains régimes alimentaires se tournent vers cette consommation particulière pour limiter les apports en viande de mauvaise qualité issue de l’élevage en batterie et bourrée d’antibiotiques.

Pour passer à l’acte, les occidentaux doivent dépasser le dégoût issu de siècles de rejet et de méconnaissance sur les bienfaits des insectes. Comme souvent, il suffit qu’un petit groupe s’y mette pour que le reste s’y intéresse…

Des entreprises étudient comment intégrer des poudres d’insectes à la confection de produits alimentaires pour dépasser la barrière visuelle qui peut empêcher la consommation.

Comment découvrir les insectes comestibles ?

De plus en plus d’ateliers ou d’apéros voient le jour pour faire découvrir les insectes comestibles. Il s’agit de changer le regard des consommateurs sur ce qu’ils considèrent comme des nuisibles, faire découvrir le goût et la multitude de façon de les consommer.

Il est possible de faire appel à des sociétés pour des soirées de présentation où un chef prépare une série de plats à base d’insectes comestibles.

De nombreux sites internet proposent la vente d’insectes comestibles.

Insectes comestibles : tendance ou changement de fond ?

Pourquoi on parle tant des insectes comestibles ?

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a incité à l’élevage et à la consommation d’insectes comestibles. Pourquoi ? Tout simplement pour nourrir les 9 milliards d’êtres humains qui peupleront la Terre d’ici 2050. Et s’il était temps de se tourner vers les insectes comestibles ?

Il semblerait que notre chère planète aille tout droit à la catastrophe et qu’une modification réelle des modes de consommation et de production s’impose. De sorte que grignoter des insectes comestibles, c’est aussi participer au développement durable.

Quelles sont les raisons ?

• La consommation croissante d’énergies fossiles
  • L’épuisement des sols suite à la culture et l’élevage intensifs
  • La pollution due aux animaux destinés à la consommation
  • La surconsommation d’eau douce
  • L’augmentation des demandes en viande et produits laitiers

Les avantages des insectes comestibles

A y regarder de plus près, produire et consommer des insectes comestibles présente de nombreux avantages.

Quelques arguments en leur faveur :

• Une production facile : les insectes ont un taux de croissance élevée
  • Ils rejettent peu de CO2
  • Ils ne nuisent pas au sol : un porc en rejette près de 27.96 g d’ammoniac contre 0.09 g pour un grillon
  • L’élevage est moins coûteux que celui des animaux : l’élevage bovin exige 8 kg de nourriture pour 1 kg de viande, les insectes ne nécessitent que de 2 kg pour 1 kg d’insectes comestibles.

Les insectes comestibles, aujourd’hui devenus tendances, pourraient bien intégrer notre mode alimentaire. Bons pour la santé (riches en protéines, ne contenant pas de produits chimiques ou de résidus de médicaments), ils sont aussi produits dans le respect de la planète. Quelques marques de cosmétique, comme Arbaria et Kaita, proposent des crèmes antirides à base de bave d’escargot, à quand le prochain rouge à lèvre à la fourmi ?