Locaton vélo entreprise

En France, le vélo d’entreprise rencontre un véritable succès, et ce, depuis plusieurs années déjà. Si tel est le cas, c’est que plusieurs facteurs ont joué pour favoriser l’utilisation du vélo de fonction en entreprise ces dernières années, et c’est plutôt une bonne nouvelle ! En effet, le vélo en entreprise est à la fois bon pour la santé des salariés, pour l’entreprise et pour l’environnement.

La location de vélo d’entreprise : plus populaire que la voiture de fonction

Selon l’INSEE, ce sont plus d’un demi-million d’actifs français qui privilégie le vélo chaque jour pour réaliser les trajets entre le domicile et le lien de travail. Ce phénomène est particulièrement observable dans les grandes villes et bien sûr la capitale. Un nombre qui ne cesse de croître puisque l’on observe une croissance de l’usage du vélo en ville de 31%  entre 2019 et 2021. À cela, il y a plusieurs raisons :

–        Les voitures de fonction ne sont plus si intéressantes : En zone urbaine notamment, les voitures de fonction sont aussi synonymes d’embouteillages et de difficultés à stationner. Le vélo d’entreprise permet de s’affranchir de toutes ces complications quotidiennes dans des villes toujours plus assaillies par les voitures.

–        Le Covid a rendu les transports en commun moins attractifs : La proximité n’ayant pas été de mise durant presque deux ans, la location de vélo d’entreprise est devenue préférable pour de nombreux salariés.

–        L’État a largement encouragé ce type de transport au fil du temps : La mise en place de dispositifs comme le forfait mobilité durable, le crédit mobilité, la subvention vélo entreprise y ont participé.

–        Les entreprises se sont mises à proposer cette possibilité à leurs salariés : La flotte de vélo d’entreprise étant un avantage que l’on retrouve dans de plus en plus de sociétés.

En somme, ces dernières années, le contexte, mais aussi certains choix politiques ont largement influencé salariés et entreprises pour favoriser ce mode de transport.

Comment encourager vos employés à venir travailler à vélo ?

Une entreprise qui souhaite encourager ses employés à opter pour le vélo comme mode de transport a tout intérêt à mettre en œuvre des dispositifs adéquats. Il y a le forfait mobilité durable bien sûr, mais il y a aussi la mise à disposition de la location de vélos d’entreprise.

Opter pour la location d’une flotte de vélos d’entreprise

Une société n’est pas du tout obligée de procéder à l’achat de vélos pour les mettre au service de ses salariés. Elle peut faire appel à du leasing de vélo d’entreprise auprès d’un service adéquat.

C’est notamment ce que propose Azfalte. Cette société fondée en 2020 propose la mise à disposition d’une flotte de vélos de fonction aux entreprises. Leur nombre est ajusté en fonction des besoins et c’est la société proposant ce service qui s’occupe de la maintenance et de l’entretien des équipements. L’investissement et le besoin en ressources sont donc bien moindres pour l’entreprise qui externalise la gestion de cette flotte.

Qu’il s’agisse de vélos classiques ou de vélos à assistance électrique, Azfalte s’occupe de tout ! La marque collabore par ailleurs avec de nombreux acteurs spécialistes de la mobilité. De grands groupes et marques comme Afflelou, Midas, Société Générale, Crédit Agricole ou encore Speedy ont déjà adopté ses services.

Le forfait mobilité durable

Le forfait mobilité durable permet de compléter la première initiative et donne accès à encore plus de choix au salarié. Ce forfait annuel permet en effet à chaque collaborateur de voir les dépenses relatives à l’utilisation d’un vélo de fonction, de certains transports en commun ou encore d’un vélo électrique personnel prises en charge (dans la limite d’un certain montant). Ce dispositif a pour but d’encourager l’utilisation des solutions de déplacements vertueuses pour l’environnement. En échange, l’entreprise bénéficie d’une déduction fiscale.

Quels sont les avantages de louer un vélo d’entreprise ?

Le vélo d’entreprise offre de nombreux avantages, que ce soit pour les salariés comme les entreprises.

Le vélo de fonction contribue à la santé et au bien-être des employés

La réalisation des trajets entre le domicile et le lieu de travail à vélo d’entreprise a en effet des répercussions positives sur le bien-être des salariés. Qu’il soit électrique ou classique, le vélo permet de pratiquer une activité sportive douce, de s’aérer et de limiter le stress lié au trafic et aux transports en commun. Un trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail à vélo aurait donc des effets positifs au niveau physique et psychologique pour le salarié.

L’État soutient les entreprises favorables un mode de déplacement plus responsable

Nous l’avons vu plus haut, la mise en place du forfait mobilité durable est un véritable soutien de la part de l’État envers les entreprises. Les avantages fiscaux dont bénéficient ces dernières peuvent être significatifs simplement en optant pour la mise à disposition du vélo comme solution de déplacement pour les salariés.

Un fonctionnement plus écoresponsable

L’éco-responsabilité est aussi un atout majeur si l’on opte pour le vélo d’entreprise. On réduit bien entendu son impact sur l’environnement, mais cela se répercute aussi en termes d’image pour l’entreprise. En effet, c’est par le biais de ce type d’action concrète qu’une entreprise peut véritablement prouver ses engagements en faveur de l’environnement.

Prêt à utiliser un service de location de vélos d’entreprise pour vos collaborateurs ?

Le vélo d’entreprise est définitivement ancré dans les usages des citadins à présent. Il est donc du rôle des entreprises de suivre le mouvement avec des solutions adéquates comme la mise en place d’une flotte de vélos d’entreprises ou encore la mise à disposition du forfait mobilité durable. Ces dispositifs n’auront que des avantages aussi bien pour les salariés, que l’entreprise et la planète !