Ecole de commerce post-bac : quand auront lieu les prochaines sessions d’inscriptions

Home > Société > Commerce > Ecole de commerce post-bac : quand auront lieu les prochaines sessions d’inscriptions
Posté le 07 août 2019

Vous n’avez pas encore fait votre inscription pour la rentrée de septembre. Même si les places sont rares, vous pouvez trouver la vôtre à condition de faire diligence et de vous renseigner sur les procédures d’admission. En fonction de votre orientation vous pourrez postuler à différents concours pour accéder à des écoles. Mais avoir l’assurance de ne pas manquer les créneaux, il vous faut connaitre les sessions d’inscriptions aux écoles de commerce post-bac ?

Inscription école de commerce post-bac, pourquoi ?

Les débouchés après une formation dans une école de commerce après le bac peuvent être intéressants du point de vue de la rémunération salariale. Cela se confirme très souvent lorsque vous sortez d’une école de prestige. Cependant, vous pouvez également participer au concours Atout+3 pour avoir accès à une école de renom. Plus de deux diplômés sur cinq sont recrutés par les banques, les assurances, les cabinets d’audit et autres.

Choisir une école de commerce : comment le faire ?

Il n’est pas toujours évident d’opter pour une école plutôt qu’une autre. Pour choisir une inscription école de commerce post-bac, il faut tenir compte de certains détails importants. C’est une décision à la fois objective et personnelle.

Voici, une énumération de quelques objectifs :

  • Pour juger la qualité d’une école de commerce, il faut se renseigner sur : la réputation de l’établissement, la rapidité de l’insertion professionnelle, le niveau de recrutement et la durée des études ; et même le niveau de salaire à la fin.
  • Sa reconnaissance par l’Etat ;
  • S’assurer qu’elle est membre de la conférence des grandes écoles ;
  • La permanence des enseignants ;
  • Possibilité d’obtention de deux diplômes (en France et à l’étranger) après une inscription école de commerce post-bac ;
  • Possibilité d’enseigner tout ou une partie de ses cours en langues étrangères ;

Concernant les critères personnels, l’étudiant doit pouvoir s’appuyer sur un projet personnel ou professionnel bien défini. A titre d’exemple, s’il désire travailler dans le domaine de l’assurance, une école disposant d’une spécialisation dans le domaine de la gestion des risques devrait susciter son intérêt. Votre baccalauréat en poche, vous n’arrivez pas à vous décider sur la formation à suivre. Vous hésitez entre école de commerce et université, découvrez des pistes qui pourront vous aiguiller en consultant le site Gataka.

Les prochaines sessions d’inscriptions encore disponibles

Depuis le mois de juin, certaines écoles de commerce après le bac ont arrêté les inscriptions école de commerce post-bac. Ceux qui ne se sont pas encore fixés dans leur choix d’orientation n’ont pas à s’inquiéter, les inscriptions sont encore possibles pour l’année prochaine. C’est normalement à l’étudiant de faire le premier pas vers l’établissement de choix en le contactant.

Les principaux concours et les nouvelles opportunités d’inscriptions sont divers. En effet, les inscriptions varient selon les écoles. Certaines organisent des sessions à partir du mois de juillet et d’autres à partir de septembre. Ce retard est parfois dû au fait que certains établissements attendent d’avoir un effectif donné. En poursuivant vos recherches et en faisant un choix définitif d’une inscription école de commerce post-bac, il est plus facile d’avoir des informations fiables en la contactant directement. Néanmoins, les mois de juillet et de septembre sont les mois où vous pouvez maximiser vos chances de vous inscrire. Pour vous orienter efficacement, le plus important est de ne pas céder à la panique, de vous libérer du stress et de demander l’avis de certains supérieurs. Prenez le temps de faire le point sur vos envies. Si vous arrivez à bien cibler vos ambitions, vous aurez plus de latitude pour vous préparer et réussir votre inscription à une école de commerce post-bac.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Selon une étude INSEE de 2015, il y aurait plus de 830 000 entreprises dans le secteur du commerce en France ...
Étant donné le succès grandissant du concept de franchise, les centrales d’achat comme CABF se développe...
Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture mais votre budget ne vous permet pas d’en acheter une neuve ? V...
On se méprend  souvent sur l’idée que le prix est indicateur de qualité. Tant s’en faut, car l’impri...

Ne ratez pas
Août 07, 2019 198
Vous n’avez pas encore fait votre inscription pour la rentrée de septembre. Même si les places sont r...
C'est tout chaud