Découvrez ces 10 remèdes naturels efficaces à connaître !

Home > Santé > Bien-être > Découvrez ces 10 remèdes naturels efficaces à connaître !
Posté le 26 octobre 2017

La santé est plus vulnérable en hiver. Pour lutter contre ces petits maux saisonniers, pas la peine de courir à la pharmacie. Faites appel aux produits naturels. Contrairement aux produits de synthèse souvent dangereux pour la santé, les remèdes naturels ont l’avantage d’être « doux » et moins agressifs.

En partageant une affinité naturelle avec les cellules réceptrices du corps, ils sont plus efficients et faciles à digérer par l’organisme. Alors, pour braver l’hiver en toute quiétude, et éviter la toux sèche, le rhume et la grippe, utiliser ces remèdes de grand maman.

1- Les agrumes pour faire le plein de vitamine C

Contrez la baisse d’énergie hivernale avec les agrumes. Orange ou pamplemousse, ces fruits se mangent cuits à la vapeur ou crus pour mieux conserver leur teneur en vitamine C. Tout le monde peut faire appel aux agrumes en hiver, même les personnes enceintes et allaitantes. Ces dernières doivent en manger plus car elles ont tendance à être carencées.

2- L’huile de coco pour renforcer le système immunitaire

Le système immunitaire s’affaiblit facilement en hiver. Pour éviter cela, prenez au quotidien une cuillère à café d’huile de coco extra vierge à mélanger dans un smoothie ou une boisson chaude. Cette opération est à répéter quatre fois par jour.

3- L’échinacée pour prévenir la grippe

Les racines d’échinacée (en savoir plus ici) sont très efficaces pour prévenir la grippe. Pour ce faire, vous chauffez les racines avec du sucre et vous laissez refroidir. Faites une cure de 8 semaines maximum en buvant 1 à 2 cuillères par jour.

4- L’ail contre le nez bouché

Pour dire adieu au nez bouché, vous allez mettre des gousses d’ails légèrement coupées dans de l’huile d’olive chauffée. Ensuite, massez-vous la nuque et le torse avec cette mixture et tout ira bien.

5- Le miel contre les maux de gorge

Maux de gorge et irritation, tout se soigne par le miel. A part les maux de gorge, les problèmes de sommeil sont aussi traités par les infusions de miel. Pour cet hiver, il faut privilégier les miels d’eucalyptus, de sapin, de thym ou de lavande qui sont plus riches en composants antiseptiques.

6- La pâquerette contre la toux grasse

En cas de toux grasse et profonde, optez pour une cuillère à café de sirop de pâquerette à boire tous les jours avec une tasse de thé chaud. Grâce à ses substances amères et actives, la pâquerette facilite l’expectoration et tonifie l’organisme.

7- Le thym pour libérer les voies respiratoires

Le thym peut être utilisé en infusion ou en fumigation. Pour l’infusion, il faut mettre quelques feuilles de thym dans une tasse d’eau chaude sucrée au miel. Ce remède est idéal pour dégager les voies respiratoires mais aussi pour éviter le refroidissement.

8- Le gingembre contre les problèmes digestifs

Les vomissements et les nausées sont souvent fréquents en hiver. Pour remédier à ces problèmes digestifs, ayez recours aux superpouvoirs du gingembre. Une infusion à base de cet ingrédient équivaut à un booster naturel à boire sans modération. (Cliquez ici pour connaître tous les bienfaits du gingembre)

9- Le cumin contre les maux de ventre

Vos maux de ventre et vos ballonnements s’estomperont grâce à la tisane de graines de cumin. Une cuillère de graines à infuser dans de l’eau chaude et le tour est joué. Si vous préférez la méthode de grand-mère, un verre d’eau suffit pour ingurgiter directement une cuillère à café de cumin moulu.

10- Le tilleul pour soigner la fièvre

La tisane à base de fleurs de tilleul serait efficace pour lutter contre une fièvre hivernale peu élevée. En infusion, vous plongez une cuillère à café de tilleul dans une tasse d’eau chaude. Laissez macérer quelques minutes, filtrez, puis buvez l’infusion.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Tomber enceinte à 40 ans, c’est possible ! Britney Spears vient d’ailleurs de le prouver en annonçant ...
Avec la pandémie du coronavirus depuis l’année 2020, le télétravail s’est imposé dans toutes les sph?...
L’hypnose régressive est une approche du traitement qui se concentre sur la résolution d'événements pass...
Adoptée par de nombreuses femmes depuis quelques années déjà, la culotte de règles ne cesse de séduire d...

Ne ratez pas
Avril 19, 2022 460
Tomber enceinte à 40 ans, c’est possible ! Britney Spears vient d’ailleurs de le prouver en annon?...
C'est tout chaud