Comment obtenir un véhicule de fonction ?

Home > Loisirs > Blog Auto & Moto > Comment obtenir un véhicule de fonction ?
Posté le 05 juillet 2017

Tout salarié peut exiger un véhicule s’il estime en avoir le besoin. Il est important de préciser dès le départ qu’un véhicule de fonction diffère d’un véhicule de service. Le premier est mis à la disposition du salarié pour ses déplacements professionnels et personnels tandis que le second est uniquement réservé aux besoins de la profession. Il est à rendre à la fin de la journée.

Ainsi, un véhicule de fonction figure parmi les avantages en nature du salarié, ce qui signifie qu’il peut le négocier. Un salarié doit convaincre son employeur qu’une voiture lui faciliterait le quotidien et pour ce faire, déployer plusieurs moyens. Comment faire alors pour obtenir ce fameux moyen de transport ?

Négocier cet avantage en nature

La plupart des salariés ne sont pas au courant que la voiture de fonction est un avantage en nature. Sa suppression entraîne immédiatement une revalorisation du salaire ou bien d’autres avantages. Toutefois, il faudrait déjà savoir comment faire pour en obtenir un. Si vous voulez facilement convaincre votre employeur de la nécessité d’un véhicule de fonction, une seule solution : la comparaison.

En effet, il vous suffit de demander un résumé de vos frais de déplacement durant l’année écoulée et de le comparer avec une voiture que votre entreprise pourra acheter ou louer pour vos déplacements. Le but ici est d’amener votre employeur à comprendre que cette solution est bénéfique aux deux parties. Comme on dit souvent, les chiffres ne mentent pas !

D’ailleurs, dans le cas où votre employeur décide de vous retirer une voiture de fonction (si on vous l’a déjà accordée), vous avez votre mot à dire. Une suppression soudaine de ce moyen de transport entraîne immédiatement une modification du contrat de travail !

La voiture de fonction doit être assurée par l’entreprise, puisqu’elle en est la propriétaire. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce moyen de transport doit être entièrement à la disposition du salarié, sauf en cas de rupture de contrat où ce dernier devra immédiatement le restituer à son employeur.

Demande de véhicule de fonction

Vous devez rédiger une lettre en bonne et due forme à votre employeur pour obtenir votre voiture de fonction. Dans cette lettre, vous allez indiquer les raisons qui vous ont poussé à lui suggérer cette solution, mais aussi, et surtout pourquoi ce serait une bonne chose pour l’entreprise !

Votre lettre ne doit pas être trop longue, au risque de le désintéresser. Si vous trouvez les bons mots et les bons arguments, vous aurez la possibilité d’expliquer en personne à votre employeur pourquoi vous désirez une voiture de fonction. C’est à ce moment que vous devez vous munir des chiffres qui viendront appuyer vos dires !

Il s’agit d’une lettre formelle. Vous devez donc y indiquer les informations sur la société dans laquelle vous travaillez. Vous pouvez aussi y émettre des suggestions sur les modifications de votre contrat de travail, mais cela reste à voir.

Le plus important dans la demande d’un véhicule de fonction est de faire comprendre à l’employeur que c’est la meilleure solution pour tous. Bien entendu, les circonstances doivent être en votre faveur. Vous ne pouvez donc vous attendre à ce qu’une entreprise vous accorde une voiture de fonction si vous vivez à deux pas de l’entreprise et que vous n’effectuez pas de déplacements à l’extérieur pendant la durée de votre service !

Si, par souci pour l’environnement, vous envisagez de faire une demande de véhicule électrique, consultez cet article pour en apprendre plus sur ces moyens de transports écologiques.

DANS LA MEME RUBRIQUE
L'automne est bien installé, les températures commencent à chuter. En bref, les conditions climatiques ne...
En voiture, les pannes sont malheureusement fréquentes et peuvent coûter cher, surtout quand on a pas antici...
Vous avez déjà sûrement entendu parler de la cote Argus de votre véhicule, surtout si vous avez déjà ach...
Tous les passionnés de sport automobile n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture sportive de série...

Ne ratez pas
Novembre 14, 2017 66
L’automne est bien installé, les températures commencent à chuter. En bref, les conditions clima...
C'est tout chaud