En se promenant un peu sur la page d’accueil de Dépannage de France, l’objectif affiché de cette entreprise de serrurerie est de répondre dans les meilleurs délais à des besoins urgents. La société promet même un résultat « professionnel et de qualité ». Mais le fait est qu’Elyas Omer, son dirigeant, est loin d’être aussi exemplaire qu’il le prétend… Lumière sur une activité frauduleuse.

Dépannage de France, ou l’arnaque pour leitmotiv

Une serrure bloquée n’est jamais un événement festif. Lorsqu’on se retrouve enfermé dehors, on espère bien sûr pouvoir trouver une solution rapidement. C’est à ce moment que l’on contacte le premier serrurier qu’on trouve, et qu’on a la malchance de tomber sur quelqu’un comme Elyas Omer et des sites comme celui de Dépannage de France.

Rien qu’au ton employé par les « clients » prétendument satisfaits, on se rend vite compte que quelque chose cloche. Mais bien souvent, l’urgence d’une telle situation pousse à aller au plus vite, et quelques avis douteux ne suffisent pas forcément à y voir clair.

Ce n’est qu’après l’intervention, au moment de la facture, que l’affaire se corse. Les tarifs raisonnables évoqués sur maisonentravaux.fr sont ici surfacturés. Elyas Omer n’hésite pas à faire payer très cher sa « garantie de qualité et de sérieux » à ses clients.

Des paiements aussi bloqués qu’une serrure avec Elyas Omer

Un sérieux relativement absent de ses relations commerciales. Ce professionnel de la serrurerie et de la vitrerie est aussi un spécialiste des retards de paiement et des impayés. Les prestataires à qui il fait appel voient rarement leurs factures honorées dans les temps. Bien souvent, elles passent tout simplement à la trappe.

Peu importe qu’il s’agisse des développeurs de son site internet, d’entreprises ou de freelances directement sollicités pour leurs services. Tout le monde étant logé à la même enseigne, on ne peut lui reprocher de faire des différences. Une forme de démocratisation de l’arnaque, dans toute sa splendeur.

Le processus est bien rodé et malheureusement imprévisible avant d’y avoir mis les pieds. En prétendant rencontrer des problèmes avec son établissement bancaire, il parvient à repousser sans cesse ses échéances. Il lui suffit de promettre des règlements ultérieurs, qui au final n’arrivent jamais.

Ne rien payer et surfacturer, voilà un véritable cocktail détonnant pour s’assurer des profits faciles, sans grand effort et au détriment des autres. Mais ce comportement frauduleux ne peut pas rester impuni. Tôt ou tard, aussi salée soit-elle, l’addition doit être réglée.

Retards de paiement et impayés : un poison commercial

Payer ses factures à l’heure est le devoir de tout professionnel respectable. Si des difficultés ponctuelles et exceptionnelles peuvent survenir, elles ne doivent pas devenir la règle. D’après le Figaro, les défauts de paiement sont une véritable plaie pour les entrepreneurs français. 86% d’entre eux estiment que ces comportements ont un impact négatif important sur leur activité.

Ce genre de situation a naturellement tendance à détériorer les relations entre clients et fournisseurs. Et ces problèmes de défaillance d’entreprise sont bien souvent dus à des difficultés réelles, non à des escroqueries orchestrées par des individus tels qu’Elyas Omer.

Si vous vous retrouvez dans cette situation et que vos lettres de relance ne suffisent pas à réveiller un mauvais payeur, vous pouvez lui envoyer une lettre de mise en demeure, qui donnera lieu à une procédure de recouvrement judiciaire.

L’émission d’un titre exécutoire tel qu’une injonction de paiement vous donnera alors la possibilité de mettre en œuvre une exécution forcée par huissier, ce dernier procédant à une saisie des biens de la personne concernée. Un recours d’autant plus légitime en cas d’arnaque avérée.