Comment faire un piercing helix sans risques ?

Home > Blog mode > Blog de bijoux et d'accessoires > Comment faire un piercing helix sans risques ?
Posté le 21 août 2014

Ça y est, vous avez pris votre décision : exit l’envie du tatouage, vous avez opté pour un piercing. Le piercing helix est celui qui se situe au niveau du cartilage : c’est un piercing assez banal, mais il demande tout de même une série de précautions. Essayons d’y voir plus clair.

Le piercing helix : pour qui ?

Le piercing : un acte de rebellion ?

Les premiers piercings remontent aux débuts de l’humanité. Ils pouvaient avoir une signification bien précise, parfois même religieuse. Ainsi, si de nos jours faire un piercing représente souvent pour les jeunes un geste de « rebellion », voici que dans le passé, ils pouvaient permettre à un individu de s’intégrer dans la communauté. Les piercings peuvent être faits à des endroits très divers (voir cet article), mais le piercing helix est destiné à votre oreille.

Les moins de 18 ans peuvent-il se faire percer ?

Si on se rapporte aux textes officiels, un perceur n’a pas le droit de faire un piercing à un mineur – à moins que ce dernier ne dispose d’une autorisation écrite de la part de son père ou de sa mère.

Les précautions sanitaires à prendre avant de faire votre piercing helix

Le cartilage, une zone fragile

Si pour vous faire percer le lobe, vous pouvez aller sans trop de risques chez un joailler qui utilise un pistolet, évitez à tout prix pour le piercing helix. En effet, le cartilage est une zone très fragile qui peut se fissurer si on fait le trou de façon trop violente. De plus, un pistolet se désinfecte beaucoup moins bien qu’une aiguille.

Comment faire un piercing helix sans risques

La santé avant tout : désinfecter

On dort souvent sur le côté et donc sur une oreille : voilà pourquoi les risques d’infection dans le cas d’un piercing helix sont plus élevés. Ajoutez les cas où la sueur coule le long de votre visage (ex : quand on va faire du sport) ou les moments où on joue avec les cheveux, les mains sales, pour vous rendre compte de combien ce type de piercing demande des attentions particulières.

D’ailleurs, il est fort probable que le piercing saigne le premier jour : pas de panique, cela arrive souvent. Désinfectez la plaie et profitez de cette occasion pour prendre une bonne habitude : nettoyer votre piercing avec une lotion antiseptique tous les matins et tous les soirs pendant les 4 mois à venir.

Un piercing versatile permettant à chacun d’exprimer sa propre personnalité

Choisir le bijou adapté

Il existe différents types de matériaux hypoallergéniques mais sans doute l’acier chirurgical vous offrira le meilleur rapport qualité-prix. Cela explique pourquoi le perceur vous proposera le plus souvent un bijou produit à partir de ce métal : reste à vous de décider si vous voulez un piercing en forme de « barre » ou en forme d’ « anneau ». Le titanium serait encore un meilleur choix : métal très bien toléré par la peau, il est en revanche légèrement plus cher. Enfin l’or reste toujours une possibilité qui permet de minimiser les risque pour la santé tout en restant élégant.

Vous avez envie de quelque chose en particulier ? Des sites comme Piercing Street vous proposent plusieurs types de piercings au choix.

Plusieurs trous pour un piercing unique

Tout le long du cartilage, on peut faire des piercings un peu n’importe où. Ainsi, toute une série de combinaisons sont possibles : les bijoux qui permettent de réunir le trou du lobe à un trou situé dans le haut de l’oreille sont très en vogue actuellement, par exemple.

il_fullxfull.266648540

Il existe aussi le piercing « industrial » : à l’aide d’une barre métallique, il permet de réunir deux trous du cartilage pour un côté un peu rock and roll.

piercing industrial

Bref, le piercing helix n’est pas particulièrement douloureux. Si vous avez donc envie de revisiter un peu votre look, songez-y !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il est courant d’offrir une bague de fiançailles à une femme en symbole d’engagement pour un futur maria...
La montre est devenue un accessoire de mode indispensable pour agrémenter votre style vestimentaire. C’est ...
Pour faire plaisir à votre amie ou bien à votre bien-aimée, un bijou en diamant est le cadeau idéal. De no...
Le web offre un terrain favorable au développement de nouveaux venus dans toute sorte de domaines, qu’il s?...

Ne ratez pas
Avril 18, 2017 390
Il est courant d’offrir une bague de fiançailles à une femme en symbole d’engagement pour un futur ...
C'est tout chaud