Toutes les bonnes raisons de se mettre au Qi Gong

Home > Santé > Bien-être > Toutes les bonnes raisons de se mettre au Qi Gong
Posté le 04 juin 2019

On estime que la gymnastique chinoise aide la population à se maintenir en bonne forme, et ce depuis plus de 5 000 ans de civilisation ! Cette pratique est idéale pour entretenir la forme, qu’elle soit physique ou mentale. La gym chinoise apporte un véritable regain d’énergie au corps. Voici toutes les bonnes raisons d’y succomber et de s’inscrire à un cours de Qi Gong.

Les vertus du Qi Gong

Comme vous l’aurez compris, le Qi Gong est en réalité une pratique de la gym chinoise. Cette discipline est même associée à la médecine traditionnelle. Elle a beaucoup de vertus sur la santé. Elle est même reconnue depuis 2007 par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Vous pouvez la pratiquer en club ou bien lors d’un stage de Qi Gong dans votre zone géographique. Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur internet ou directement auprès de praticiens que vous connaissez.

Le Qi Gong est basé, comme la plupart des pratiques de médecine traditionnelle chinoise, sur la circulation des énergies. De ce fait, elle aide à entretenir la souplesse des articulations. Elle permet également de faire un véritable travail sur le souffle, essentiel à la bonne santé. Grâce au Qi Gong, on peut renforcer son équilibre et son tonus musculaire. Le stress sera mieux géré par le corps et l’esprit, et la mémoire sera plus performante après la pratique de ce sport.

D’autres bienfaits sont notables, comme l’amélioration des fonctions physiologiques, cardiaques et digestives. On note aussi une régulation de la tension artérielle chez les personnes qui pratiquent le Qi Gong. Enfin, il faut savoir que le Qi Gong favorise la prévention des maladies physiques et mentales. Chacun peut la pratiquer, quel que soit le niveau sportif et le potentiel corporel. Il est possible de pratiquer le Qi Gong à partir de 6 ans, de manière quotidienne.

Comment s’y mettre ?

La gym chinoise a pour but de capter l’énergie pour lui permettre une bonne circulation à travers le corps. De ce fait, on pratique des mouvements lents, tout en douceur. Certains exercices sont également basés sur les sonorités. La relaxation, ainsi que le travail sur la respiration et l’automassage prennent également de la place dans un cours ou un stage de Qi Gong. Enfin, l faut savoir que les mouvements proposés doivent être capables d’agir sur la concentration. Ils impliquent autant le corps, l’esprit que l’énergie.

Si l’on souhaite tester le Qi Gong sans forcément s’inscrire, il faut savoir qu’il est possible de tester généralement les deux ou trois premières séances. Il est préférable de se renseigner directement auprès du professeur ou du praticien pour avoir de plus amples informations à ce sujet. Généralement, il faut compter environ 16 € par séance. Il faut également prévoir le paiement de la licence, qui peut aller de 30 à 35 € selon les cas. Vous devrez aussi obtenir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du Qi Gong pour obtenir la licence. Votre médecin traitant est capable de vous transmettre ce document sur simple consultation.

Méta title : Découvrez le Qi Gong, un allié pour votre bien-être !

Description : Connaissez-vous le Qi Gong ? Zoom sur cette pratique qui vous aider à développer votre bien-être et votre santé.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il est parfaitement possible de pratiquer le ReiKi japonais à Paris. Il suffit pour cela de se rendre à l’...
Lorsque l’on devient senior et qu’on est à la retraite, il y a plusieurs façons de s’occuper à traver...
Au quotidien, votre stress est soumis à rude épreuve et vous avez besoin de faire une pause dans le temps, d...
Selon une étude lancée par l'American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), une femme enceinte ...

Ne ratez pas
Août 06, 2019 1204
Il est parfaitement possible de pratiquer le ReiKi japonais à Paris. Il suffit pour cela de se rendre à...
C'est tout chaud