Tout ce qu’il faut savoir de l’album Grand Prix de Benjamin Biolay

Home > Blog Art > Blog Musique > Tout ce qu’il faut savoir de l’album Grand Prix de Benjamin Biolay
Posté le 29 avril 2021

Comment est ta peine ? La mienne est comme ça… Vous avez forcément entendu ou fredonné ces paroles durant l’année 2020. Devenu un tube, ce titre de Benjamin Biolay est issu de son 10ème album Grand Prix, récompensé aux Victoires de la musique. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre plus sur cet album aux sonorités rock, empreint de mélancolie et de découvrir une nouvelle manière de l’écouter avec iiconi.

À quoi s’attendre sur ce concept album ?

C’est Benjamin Biolay lui-même qui qualifie Grand Prix d’un concept album. Il y propose 18 titres dans lesquels il n‘hésite pas à mettre ses sentiments à nu, au travers de chansons aux rythmes rock portées par sa voix grave et hypnotisante.

Les inspirations et influences de l’album Grand Prix de Benjamin Biolay

Selon Grégoire Leménager, directeur adjoint de la rédaction de l’Obs, on entend à certains moments du Noir Désir et des influences comme les Strokes, The Smiths, The New Order. En somme, des inspirations du rock anglais qui sont bien présentes. Le critique y voit également des références à la variété des années 80, avec des sonorités à la Etienne Daho.

La mélancolie au coeur des créations de Benjamin Biolay

Empreints de nostalgie et de morceaux de vie, les différents titres de Grand Prix sont connectés par une forme de mélancolie. Loin d’en faire une complainte, l’auteur-compositeur et interprète y voit plutôt une force. Il s’était d’ailleurs confié au micro de France Inter sur le sujet “La mélancolie c’est refuser certaines disparitions, certaines absences. Ma vie est une vie de ruptures, j’ai l’impression d’avoir laissé beaucoup de gens sur la route. Quand cette mélancolie arrive je la ressens comme une force.

Un album récompensé aux Victoires de la musique 2020

Sorti officiellement le 26 juin 2020, Grand Prix de Benjamin Biolay a raflé la Victoire de l’album de l’année 2020 aux Victoires de la musique, tandis que son créateur a récolté la Victoire de l’artiste masculin 2020.

Une récompense à la saveur particulière lorsque l’on sait que la crise sanitaire a eu un impact fort sur l’industrie de la musique, avec des concerts annulés, reportés, des magasins fermés pendant de nombreux mois…

Comment écouter l’album Grand Prix de Benjamin Biolay ?

Que vous soyez fan de Benjamin Biolay ou que vous souhaitiez le découvrir, vous avez plusieurs manières de le faire. L’écouter en radio, passer ses titres en streaming, acheter son album… Nous vous proposons de découvrir une autre manière bien particulière de le faire, au travers du concept iiconi.

L’édition spéciale iiconi de Grand Prix de Benjamin Biolay

Iiconi est un concept unique en son genre qui propose une expérience d’écoute inédite, pour vous plonger au cœur de la musique et des artistes. Dans son édition spéciale de Grand Prix, iiconi vous propose de recevoir un objet connecté arborant les traits de la couverture de l’album, que vous pouvez poser sur un meuble ou accrocher au mur. Un objet déco et tendance qui met en valeur cet album de référence de Benjamin Biolay.

Grâce à l’application iiconi, vous pouvez ensuite lancer les titres de votre choix. Vous avez la possibilité de les écouter en streaming ou de les télécharger sur votre appareil. Pour enrichir davantage votre expérience musicale, vous pouvez également consulter des contenus additionnels : vidéos, photos, documents, textes exclusifs…

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Plusieurs guitaristes ont marqué l’histoire avec leurs talents exceptionnels et leurs parcours admirables. ...
Âme du rock français, jamais un artiste n’a été aussi populaire que Johnny Hallyday. À travers son arde...
Vous êtes passionné par la musique et vous aimez le monde de la nuit ? C’est pour cela que vous vous int?...
Un DJ est un musicien qui est reconnu par sa capacité de faire un mixage, un tournage ou un scratch. En effet...

Ne ratez pas
Avril 29, 2021 500
Comment est ta peine ? La mienne est comme ça… Vous avez forcément entendu ou fredonné ces paroles d...
C'est tout chaud