L’importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté

Home > Loisirs > Blog Auto & Moto > L’importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté
Posté le 30 avril 2021

Pendant longtemps, les pare-brises de voitures ont été considérés comme des accessoires de mode. Aujourd’hui, leur utilité s’est plus que jamais avérée, notamment pour assurer la sécurité des passagers. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il ne faut jamais négliger de faire examiner et réparer un pare-brise impacté. Si cela vous a donc traversé l’esprit de le réparer par vous-même, une petite idée des conséquences d’un pare-brise fissuré vous fera changer d’avis. Focus !

pare-brise

Pare-brise impacté : identifier l’impact pour appliquer le traitement adéquat

Alors, pour réparer son pare-brise à Challans ou dans les environs, les professionnels ne manquent pas. En faisant appel à Carglass® par exemple, vous vous donnez la garantie de faire appliquer le traitement adéquat sur la vitre. Rendez-vous directement dans un centre Carglass® et faites examiner votre pare-brise !

Les différents types d’impacts possibles

Les professionnels savent identifier les différentes formes qu’un impact peut avoir sur un pare-brise. Un pare-brise impacté peut révéler un simple décollement d’un élément du verre. Dans ce cas, il n’y a pas de crainte particulière à avoir. Par contre, il peut s’avérer que l’impact soit plus important. Ce genre d’impact survient en général lorsque des gravillons sont projetés d’autres véhicules sur en circulation. Suivant l’ordre de gravité, l’impact peut être sous la forme :

  • d’une étoile ;
  • d’une bulle ;
  • d’une bulle-étoile ;
  • d’une demi-bulle ;
  • d’une demi-lune ;
  • d’un œil de bœuf ;
  • d’une aile d’abeille ;
  • ou alors d’une feuille de trèfle.

La décision de réparer ou de remplacer le pare-brise impacté dépendra alors de la nature et de la localisation du dommage constaté par le professionnel.

Un pare-brise fissuré doit être remplacé

Un pare-brise fissuré doit obligatoirement faire l’objet d’un remplacement. Le changement s’impose encore plus lorsque la fissure est large de plus de 30 cm, ou lorsqu’elle se situe directement dans le champ de vision côté conducteur. Chez des professionnels tels que Carglass®, le principe est clair : toute fissure emporte remplacement.

Il y a cependant quelques impacts qui peuvent être simplement réparés. C’est le cas des impacts plus petits qu’une pièce de 2€, situés hors champ de vision du conducteur. Un pare-brise impacté à au moins 2 cm du détecteur de pluie et à au moins 4 cm du bord du vitrage, pourra donc être réparé du moment où le dommage est n’atteint pas la taille d’une pièce de 2 euros (en savoir plus sur Gataka).

Notez que si dans votre contrat d’assurance automobile, une garantie bris de glace a été souscrite, vous n’avez rien à payer chez le professionnel qui vous accompagne d’ailleurs dans vos démarches administratives auprès de l’assureur.

Pourquoi faire examiner votre pare-brise par un professionnel ?

Il y a en effet plusieurs avantages à confier la réparation ou le remplacement de votre pare-brise impacté à des professionnels avérés dans le domaine : sécurité, expertise et qualité de la prestation.

Sécurité optimale et expertise

Le remplacement d’un pare-brise fissuré ou la réparation d’une vitre à impact minimal nécessite une véritable expertise, et des outils spécifiques de travail pour garantir une sécurité optimale du conducteur comme des passagers du véhicule. Avant toute intervention, le professionnel doit effectuer un diagnostic poussé qui lui permet de déterminer la solution la plus adaptée au dommage.

En cas de besoin de réparation, le professionnel devra appliquer des techniques spécifiques pour éviter que l’impact constaté ne s’étende sur toute l’étendue du pare-brise impacté.

Une prestation de qualité

Une vitre impactée peut présenter de réels risques d’accident dus au fait que la visibilité à travers le pare-brise n’est plus forcément bonne surtout lors des conduites en soirée ou en période de pluie ou d’hiver. En outre, lorsqu’un impact est constaté dans le champ de vision du conducteur, celui-ci peut faire face à une contre-visite à l’occasion du du contrôle technique de la voiture.

Pour toutes ces raisons, il vaut mieux se tourner vers un professionnel agréé en réparation de vitres de voitures pour être satisfait du résultat et conduire sans craindre un pare-brise fissuré. Un professionnel agréé peut vous éviter de remplacer votre pare-brise impacté, vous faisant ainsi gagner du temps et de l’argent, et vous évitant les erreurs coûteuses.

Chez un professionnel, le travail de réparation ou de remplacement de pare-brise ne se fait pas à la légère. C’est avec soin qu’il effectue sa mission, et dans les meilleures conditions, sans compter que vous bénéficiez d’une garantie en termes qualité du travail effectué.

Zéro risque, zéro incompatibilité !

Les professionnels tels que ceux de chez Carglass® ont à leur disposition les outils nécessaires ainsi que l’expérience requise pour bien gérer les dangers liés aux opérations de changement ou de réparation de vitres. Un pare-brise impacté peut facilement blesser lorsque vous vous y attendez le moins.

Il vaut mieux aussi faire appel à un professionnel de la réparation et du remplacement de pare-brise puisque celui-ci aura forcément accès à une gamme variée de vitres pour une multitude de modèles et de marques de voitures. Il pourra ainsi rapidement trouver une nouvelle vitre en remplacement de votre pare-brise fissuré.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La location de voiture à Lyon est l’une des activités les plus florissantes de la ville et elle est largem...
Beaucoup d’automobilistes ont une utilisation du véhicule tellement peu fréquente que le coût de leur ass...
Gérer une flotte de véhicules utilitaires peut s’avérer aussi coûteuse que chronophage. En ce sens, il v...
L’assurance automobile protège votre véhicule, une de vos toutes premières grosses dépenses. En France, ...

Ne ratez pas
Avril 30, 2021 136
Pendant longtemps, les pare-brises de voitures ont été considérés comme des accessoires de mode. Aujo...
C'est tout chaud