Tous les passionnés d’art connaissent surement une des œuvres de Pierre Soulages. Peintre et graveur français, il est particulièrement célèbre pour la domination de la couleur noire dans ses peintures. Une teinte que l’artiste appelle « noir lumière » ou « outrenoir ». Avec ses 1550 tableaux, il figure parmi les artistes les mieux cotés et s’est hissé au même rang que Picasso.

Pierre Soulages : le maître de la représentation abstraite

Étant fasciné par les sculptures et passionné d’art  depuis son enfance, Pierre Soulages est allé à Paris pour réaliser ses rêves. En 1946, il a créé ses premiers dessins en utilisant uniquement un brou de noix pour faire des peintures gestuelles sur papier. Ces dernières constituent d’ailleurs ses premières œuvres. Ce n’est que dans les années 1950, que l’artiste débute dans la peinture acrylique sur toile où le noir domine particulièrement. À partir de ces teintures monochromes, Pierre Soulages essaie de capter l’attention des auditoires sur des   phénomènes discrets.

Mais il a fallu attendre dix ans plus tard, soit en 1960, pour que le peintre embrasse le succès. En effet, sa popularité étant en hausse et  ses tableaux sont devenus un véritable patrimoine aux yeux des grands musées américains. Il a su attirer l’intérêt du public et a fait de son œuvre une vraie légende. Aujourd’hui, les créations laissées par Pierre Soulages suscitent encore l’intérêt des collectionneurs. En juin 2017, un de ses tableaux fut vendu aux enchères à un prix de 5 millions d’euros.

Ainsi, il est maintenant un des artistes dont les œuvres sont les plus chères dans l’Hexagone. Les critiques d’art  estiment que ce monsieur a désormais la même réputation que Picasso ou Monet. Il faut savoir que Pierre Soulages a arrêté la peinture en 2016. Son départ en retraite a favorisé la montée des prix de ses créations. En effet, un nombre limité de tableaux sont actuellement sur le marché.

L’outrenoir : une œuvre impressionnante de Pierre Soulages

L’une des principales préoccupations de cet artiste a été la réflexion de la lumière sur des teintes opaques. Si la grande partie des œuvres de Pierre Soulages étaient peintes en noir, en 1979, il a révolutionné son art en y ajoutant un brin de luminosité. L’ébène, souvent synonyme d’obscurité, devint alors émettrice de clarté, d’où l’origine de « l’outrenoir ». Dans cette série, il alterne des zones de peinture brillante ou mate, interrompant les surfaces lisses avec des arêtes, des scores et des entailles.

Depuis cette œuvre, il a été connu comme étant le peintre du noir et de la lumière. Il est considéré comme l’une des figures majeures de l’art abstrait. Actuellement, ses réalisations sont très sollicitées. En 2017, la vente de ses créations a monté en flèche. L’ «outrenoir » du célèbre Pierre Soulages s’intègre bien dans l’intérieur contemporain et peut être utilisé pour décorer une chambre ou un salon.

Il est possible d’acheter l’une de ses œuvres en ligne. Il suffit de visiter des plateformes spécialisées. Les acheteurs ont accès à un catalogue bien fourni. Ils peuvent choisir entre plusieurs tableaux. Le prix a été fixé après une estimation accomplie par un expert. Les transactions sont réalisées rapidement et il n’est pas nécessaire d’entamer de nombreuses procédures.

Un certificat d’authenticité est remis avec l’œuvre d’art. De plus, tous les payements sont effectués en ligne. Acquérir ce type de produits  n’est pas uniquement  intéressant pour les collectionneurs. Cela permet également de réduire les charges fiscales. Voilà pourquoi, ce domaine intéresse particulièrement les personnes fortunées.