Quels sont les avantages du DIY ?

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Quels sont les avantages du DIY ?
Posté le 22 novembre 2017

Chers vapoteurs, vous pouvez maintenant fabriquer vous-même le e-liquide de votre cigarette électronique. Ce nouveau mode de consommation alternatif séduit de plus en plus d’utilisateurs de e-cigarette. Comment cela fonctionne, pour le savoir rendez-vous ici.

Le prix

Si vous décidez de vous lancer dans la fabrication de e-liquide, vous pourrez faire quelques économies, car le prix d’une base est plus abordable qu’un e-liquide préparé que vous trouvez dans les bureaux de tabac. En effet, pour une base DIY « nicotine » de 500 ml cela vous reviendra à 7,90 euros. À celle-ci, vous pourrez ajouter l’arôme concentré qui vous reviendra environ à 5 euros pour 10 ml. Opter pour le DIY, c’est faire facilement des économies sur le long terme et maîtriser le coût de sa consommation. Une fois que votre liquide sera terminé, le flacon de 10 ml vous reviendra à environ 90 centimes.

Des ingrédients simples

En vous lançant dans la conception de e-liquide, vous devez connaître quelques bases, mais dans l’ensemble cela ne demande pas d’avoir des connaissances approfondies en la matière. Pour cela, vous devez être en possession d’une base et d’un concentré d’arôme. Vous pouvez y ajouter un booster de nicotine.

La variété des goûts

Tout comme le e-liquide fabriqué, le DIY propose une grande diversité d’arômes. Quels que soient vos goûts, vous pourrez trouver l’arôme concentré qui correspond à vos attentes et vos envies.

Si vous êtes un amoureux des fruits, vous pouvez opter pour de la fraise, de la poire ou encore de la pomme. Des mélanges sont aussi disponibles, d’autres arômes originaux vous étonneront comme milkshake ou encore bubble gum. Votre imagination n’a aucune limite ? Les arômes pour e-liquide non plus ! Arômes floraux, cocktails, fruités ou gourmands, faites votre choix !

Personnalisation

Avec cette grande variété d’arômes, vous pouvez expérimenter de nombreuses combinaisons. L’avantage du DIY, c’est la possibilité de choisir exactement le type d’ingrédient qu’on souhaite mélanger pour son e-liquide.

Les accessoires

Avant tout, vous devez vous munir d’accessoires pour que votre fabrication se passe sous les meilleurs auspices. Un bécher, une éprouvette et des flacons adaptés (Unicorn bottle, flacon gradué, flacon twist, flacon dropper, etc.) sont obligatoires pour une préparation précise. Ensuite, rangez vos flacons dans des étuis de rangement pour les transporter plus facilement si vous êtes en déplacement. Les spécialistes de l’e-cigarette sont à votre écoute pour vous conseiller dans le choix des accessoires pour le DIY.

La fabrication

Pour bien commencer, vous allez préparer votre base. Celle-ci se choisit selon vos besoins, par exemple si votre e-liquide contient de la glycérine végétale, vous profiterez de vapeur et si vous optez pour du propylène glycol alors vous bénéficierez de plus de saveur. L’idéal serait de faire 50/50 pour profiter de ces deux avantages.

Ensuite vous ajoutez l’arôme. Son dosage s’adapte à votre composition de base, si celle-ci est composée à 50 % de glycérine végétale et 50 % de propylène glycol alors vous devez ajouter 25 gouttes d’arôme à chaque 10 ml de base soit 8 % pour une saveur sucrée. À chaque saveur, le dosage est modifié. Veillez bien à suivre les indications au moment de la préparation.

Une fois que votre préparation est terminée, vous ne pouvez pas consommer immédiatement le liquide. La patience est de vigueur pour que votre liquide arrive à maturation. Votre flacon doit être conservé dans un endroit sombre comme un placard et chaque jour être agité  pour faciliter le mélange. Selon votre préparation, la durée de la maturation varie. Par exemple, pour une préparation saveur fruitée à 50/50, vous devrez patienter deux jours.

Après avoir fabriqué votre e-liquide, vous serez satisfait de vapoter un liquide que vous avez préparé vous-même.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) fait partie des BTS en Management. Depuis 2019, il remplace l...
Un incendie est une catastrophe qui peut survenir à tout moment sur n’importe quel endroit. Les agents de s...
On peut trouver des restaurants italiens partout dans le monde. Pour trouver une bonne cuisine italienne, ...
L’insécurité est présente partout peu importe dans quel quartier vous habitez. Les cambrioleurs trouv...

Ne ratez pas
Avril 22, 2022 322
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) fait partie des BTS en Management. Depuis 2019, il rempl...
C'est tout chaud