alcool-clé-voiture

Pouvant mettre en danger aussi bien votre propre vie que la vie des autres personnes, la conduite en état d’ivresse est une infraction prise au sérieux par les autorités. Afin de punir ces chauffeurs, des sanctions strictes sont prévues par les législateurs. En effet, ces mesures disciplinaires peuvent être financières, pénales ou administratives. Pour limiter les risques professionnels dans une entreprise, il est donc important de faire connaître aux collaborateurs les différentes sanctions pour les pratiques addictives telles que l’alcool au volant.

Les conséquences de la conduite en état d’ivresse sur le plan financier

Lorsqu’un individu est reconnu avoir conduit sous l’influence de l’alcool, il doit non seulement payer une amende, mais également les frais juridiques. À titre d’information, le montant de cette amende peut atteindre 750 euros. Toutefois, ce chiffre varie en fonction de la gravité de la situation. Dans le cas où une victime engage une poursuite judiciaire pour prise d’alcool au volant, le chauffeur devra aussi acquitter les frais juridiques pour la défense. Les dépenses seront surtout importantes si l’affaire arrive devant les tribunaux.

D’une autre part, il faut savoir que les primes d’assurances auto augmentent lorsque le conducteur est condamné pour conduite en état d’ivresse. D’ailleurs, certaines compagnies peuvent même résilier la police d’assurance. Dans ce genre de situation, l’accusé doit trouver une autre assurance capable d’alléger ses charges financières. Si le chauffeur est reconnu coupable d’avoir enfreint la loi, un programme de sensibilisation lié à la sécurité routière est parfois imposé par la justice. De ce fait, des frais additionnels sont pris en compte.

Les sanctions pénales et administratives pour l’alcool au volant

Outre les dépenses conséquentes, la prise d’alcool au volant engendre également des sanctions pénales et administratives sévères. En principe, la sanction découle du taux d’alcoolémie aperçu par les autorités. Avec un taux supérieur ou égal à 0,2 gramme, voici les peines possibles :

  • une amende forfaitaire de 135 euros ;
  • un retrait du permis pendant 3 ans,
  • une interdiction de conduire une voiture sans EAD ;
  • une déduction de 6 points sur le permis.

Dans le cas où le taux d’alcoolémie est entre 0,5 gramme à 0,8 gramme, les sanctions sont les mêmes. Cependant, si le taux dépasse 0,8 gramme, les condamnations sont plus strictes :

  • 2 ans d’emprisonnement selon l’article L234 du Code de la route ;
  • une confiscation du véhicule ;
  • une interdiction de repasser le permis de conduire durant 3 ans ;
  • une amende pouvant arriver jusqu’à 4 500 euros ;
  • une participation à des programmes ou stages de sensibilisation ;
  • un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Comment réduire les risques professionnels relatifs à l’usage de produits psychoactifs ?

Qu’il s’agisse d’alcool au volant ou de téléphone au volant, les infractions sur la route sont sanctionnées par les autorités compétentes. Afin de protéger les salariés de certaines pratiques addictives, il est nécessaire de faire appel à des cabinets de conseils expérimentés. En effet, ces prestataires pourront vous aider à mettre en place une bonne stratégie de réduction de risques professionnels. En sensibilisant les employés sur les effets négatifs de l’alcool ainsi que sur les sanctions pénales et financières, vous aurez l’opportunité d’avoir des collaborateurs plus responsables. Il est aussi indispensable de communiquer des politiques précises liées au dépistage de produits psychoactifs, aux conséquences disciplinaires ou bien aux interdictions explicites.

Dans tous les cas, solliciter un cabinet de conseil expert des addictions en entreprise est primordial pour vous accompagner dans la prévention des addictions en milieu professionnel. Avec GAE Conseil, par exemple, vous allez pouvoir travailler avec des consultants chevronnés. Prise en charge des salariés en difficultés, formation des acteurs clés, sensibilisation de l’ensemble de l’équipe ou encore vérification des facteurs de risques organisationnels, une multitude de services est proposée par ce genre de professionnel.