Quelles sont les règlementations régissant l’achat d’une carabine à plomb ?

Home > Blog High-Tech > Technologie > Quelles sont les règlementations régissant l’achat d’une carabine à plomb ?
Posté le 23 juillet 2018

 

Vous désirez vous acheter une carabine à plomb, mais vous ne savez pas ce qui peut être acheté avec ou sans permis de chasse, qu’est-ce qui doit être déclaré ou pas, qu’est-ce qui convient à un enfant et qu’est-ce qui convient à des personnes plus âgés ? Ne vous en faites pas, ce guide est fait pour vous.

Le joule détermine tout le reste

Le plus important au moment d’acheter une carabine à plomb, c’est sa puissance : elle fait la différence entre le jouet que vous pouvez mettre entre les mains d’un enfant et l’arme qui ne doit être donnée qu’à un adulte responsable disposant des permis adéquats, et à condition qu’elle soit déclarée auprès de l’état.

L’unité de puissance d’une arme à feu est le joule. Inventée par M. James Prescott Joule, un joule représente la puissance utilisée pour faire bouger un poids de 100 grammes d’un mètre. On peut ainsi trouver des armes dont la puissance peut aller jusqu’à 750 joules, mais ce n’est pas ce dont nous parlerons aujourd’hui.

Une fois ce guide fini et quand vous saurez désormais ce que vous souhaitez acheter, vous pouvez retrouver toute une gamme de carabines à plomb sur Maxiprotec.fr

Différents types de carabine à plomb

Il existe trois catégories de carabine à plomb : celles de moins de 2 joules, celles de 2 à 20 joules et celles de plus de 20 joules. Nous allons détailler les trois.

Carabines de moins de 2 joules

Aucune arme dangereuse dans cette catégorie, il s’agit de jouets ou d’armes d’airsoft. À 0,08 joules, on considère la carabine à plomb comme un jouet qui peut être laissé à portée de main d’un enfant. Attention à faire preuve de bon sens : ce genre de jouet n’est pas adapté aux enfants en bas âge ni aux enfants trop impressionnables. Si vous achetez ce genre de jouet à votre enfant, prenez un moment pour lui enseigner les règles de sécurité liée à une arme, jouet ou pas (pas dans les yeux, ni dans la bouche, et ainsi de suite).

Entre 0,08 et 2 joules, il s’agit déjà d’armes réservées aux adultes. Faites donc attention à l’entreposer dans un endroit inaccessible pour un enfant. Au-dessus de 2 joules, on rentre dans une arme de catégorie C : toujours dans la vente libre, il faudra néanmoins la déclarer.

Carabines entre 2 et 20 joules

Armes réservées aux adultes et devant être déclarées. Elles sont en contrepartie en vente libre, et vous trouverez par conséquent de nombreuses armes limitées à 19,9 joules afin d’offrir un maximum de puissance aux utilisateurs sans rendre obligatoire l’obtention d’une licence de tir ou un permis de chasse. Dans cette catégorie, vous trouverez beaucoup de carabines limitées à 7,5 joules, il s’agit de la norme suisse / allemande.

Carabines de plus de 20 joules

Au-delà de 20 joules, non seulement toutes les armes doivent être déclarées, mais en plus on ne peut les acquérir que dans un magasin spécialisé et sur présentation d’une licence de tir ou un permis de chasse valide.

L’arme doit de plus être gardée dans un endroit sécurisé et n’être manipulée que par une personne possédant cette licence ou ce permis.

Autre chose à savoir ?

Les carabines à plomb à partir de 2 joules ne sont plus des jouets, et peuvent blesser quelqu’un. La première règle quand vous l’utilisez est de faire attention aux balles perdues : visez un mur, ou tout autre cible capable d’arrêter une balle, lorsque vous tirez avec. Faites attention à la propriété d’autrui : vous pourriez cabosser une voiture avec votre arme à plomb.

Ensuite, tirer fait du bruit. Pour éviter de déranger d’éventuels voisins, vous pouvez toujours acheter un silencieux, qui réduira le bruit de votre arme.

Concernant le stockage des armes à permis, vous pouvez trouver tous les détails sur leur conservation sur le site chasseurdefrance.com

Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur la règlementation à propos de l’achat et l’utilisation d’une carabine.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Pour sécuriser votre maison, divers systèmes de sécurité sont proposés sur le marché. Il est toutefois p...
On entend de plus en plus parler de transition digitale, tous secteurs confondus. Alors à quoi cela correspon...
Les agriculteurs subissent aujourd'hui des pressions croissantes pour produire des rendements plus élevés, t...
La date fatidique approche ! À partir du 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données...

Ne ratez pas
Juillet 23, 2018 170
  Vous désirez vous acheter une carabine à plomb, mais vous ne savez pas ce qui peut être acheté...
C'est tout chaud