Les points à prendre en compte pour simplifier son déménagement

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Les points à prendre en compte pour simplifier son déménagement
Posté le 04 janvier 2016

Un déménagement ne s’improvise pas. Il faut tout prendre en compte et tout anticiper. Comme il s’agit d’un événement plutôt exceptionnel c’est souvent dans le feu de l’action que l’on analyse ce qui nous fait perdre du temps et/ou de l’argent. Comme tout domaine le déménagement est une spécialité où les conseils éclairés de professionnels peuvent vous simplifier considérablement la tâche. Voici les principaux points à prendre en compte pour simplifier son déménagement !

simplifier son déménagement1

Vous déménagez avec l’aide d’amis ?

On opte régulièrement pour un déménagement par ses propres moyens et avec ses amis, d’abord pour une question d’économie. Au final cette solution peut pourtant s’avérer plus coûteuse que prévu. Parmi les frais supplémentaires qui peuvent être évités il y a principalement la casse.

L’emballage des affaires et du mobilier constitue la première étape du déménagement. Au départ il est conseillé de ranger le tout pour pouvoir estimer le volume. Les objets fragiles sont identifiés et l’on utilise des emballages spécifiques pour leur transport. Le papier bulle, les caisses bullpack, des couvertures, des housses de protection peuvent être utilisées. Les objets fragiles sont stockés en dernier dans le camion et ils sont calés ou sanglés correctement pour ne pas subir de chocs durant le voyage.

Lors d’un déménagement entre amis on n’utilise pas d’assurance, ni de main d’œuvre qualifiée. Il est donc plus prudent de transporter soi-même les objets fragiles pour éviter tout accident. Le “chef du déménagement” doit préciser dès le départ l’ordre de chargement des affaires ainsi que celles à manipuler avec précaution.

Lors de l’emballage il est bien de noter le contenu des cartons ainsi que leur pièce de destination. Le déchargement s’en trouve facilité. Le choix des emballages et leur qualité sont aussi déterminants. Il vaut mieux investir quelques euros dans des cartons et un adhésif solides plutôt que de risquer d’abîmer des biens durant le déménagement.

Prévoyez le matériel nécessaire pour simplifier la manutention. Un chariot, un diable, des sangles, entre autres, peuvent s’avérer bien pratiques le jour J. Si vous louez un camion il est parfois possible de disposer de ce type de matériel en option. Concernant la location de camion, un modèle avec haillon est adapté dès lors qu’on a du mobilier lourd à charger. Retrouvez d’autres conseils pour bien déménager avec cet article de Femme Actuelle.

rupture

Vous souhaitez vous faire aider par un pro ?

Faire appel à un pro pour prendre en charge toute ou partie du déménagement est une option confortable dans la plupart des cas. Toutefois on peut aussi avoir de grosses déconvenues en faisant appel à une mauvaise enseigne. La profession de déménageur est réglementée, ce qui signifie que la société engagée a une obligation de résultat et de moyen.

De plus la société de déménagement est assurée, ce qui protège le client en cas de retard, de casse ou tout autre dysfonctionnement. Pour aller encore plus loin dans leur garanties certaines sociétés de déménagement répondent à la norme NF. Cette certification est un gage de sérieux et de professionnalisme.

Il est donc important de choisir un déménageur répondant strictement aux obligations légales. Le mieux est de passer par un comparateur de déménageurs qui ne répertorie que des professionnels ayant pignon sur rue. On peut ainsi facilement comparer les tarifs des déménageurs sérieux de sa région. Les devis établis par les sociétés de déménagement détaillent exactement la nature de leur prestation.

simplifier son déménagement2

Les options sont très larges, on peut ainsi faire appel à un pro pour un déménagement clé en main de A à Z mais il existe aussi une foule d’options qui peuvent simplifier un déménagement que l’on effectue par ses propres moyens. La location d’un monte meuble par exemple peut facilement faire gagner plusieurs heures de manutention. On peut aussi louer un camion équipé avec chauffeur, cette option permet de grouper plusieurs voyages en un seul.

Certains déménageurs procèdent aussi à des groupements, ce qui s’avère une formule vraiment économique pour les déménagements de petit volume. Là encore, plus tôt on s’y prend, plus on est à même de faire jouer la concurrence et surtout de s’organiser efficacement.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) fait partie des BTS en Management. Depuis 2019, il remplace l...
Un incendie est une catastrophe qui peut survenir à tout moment sur n’importe quel endroit. Les agents de s...
On peut trouver des restaurants italiens partout dans le monde. Pour trouver une bonne cuisine italienne, ...
L’insécurité est présente partout peu importe dans quel quartier vous habitez. Les cambrioleurs trouv...

Ne ratez pas
Avril 22, 2022 324
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) fait partie des BTS en Management. Depuis 2019, il rempl...
C'est tout chaud