Le lien supposé entre vapotage et sevrage tabagique

Home > Santé > Médecine > Le lien supposé entre vapotage et sevrage tabagique
Posté le 17 octobre 2014

C’est l’un des arguments principaux en faveur de la cigarette électronique. D’un côté, il y a les chercheurs qui confirment plus ou moins implicitement cette vertu attribuée à l’e-cigarette. De l’autre côté, il y a les témoignages de nombreux vapoteurs à propos du lieu présumé entre vapotage et sevrage tabagique, et c’est sans doute le plus important. Lumière sur cet écran de fumée.

Le lien supposé entre vapotage et sevrage tabagique1

L’appréhension des vapoteurs

Ils s’expriment de manière quasi unanime. Ils ne disent pas ouvertement que leur intention est de démentir les dires des détracteurs de l’e-cigarette, remettant en cause notamment un présumé lien de causalité entre vapotage et sevrage tabagique. Néanmoins, leurs témoignages sur les forums et les réseaux sociaux sont exprimés de la même manière que les remises en cause susmentionnées, mais empruntant le chemin inverse.

Concrètement, les vapoteurs utilisent parfois des phrases similaires à celles de certains chercheurs dont ils soupçonnent de travailler pour les lobbys du tabac. Plus intéressant encore, les vapoteurs mettent toujours en avant certains traits propres à n’importe quel sevrage.

Parmi ces traits, il y a la volonté du sujet de s’affranchir, en quelque sorte, d’une dépendance. Bon nombre de vapoteurs affirment ainsi qu’ils auraient réussi à arrêter de fumer grâce à l’e-cigarette. Ils poursuivent implicitement en réponse aux critiques de certains chercheurs en disant qu’il serait inopportun de spéculer sur des supposés effets néfastes à long terme alors qu’on connaît très bien les dégradations sanitaires dues à la cigarette traditionnelle.

On ne peut pas énumérer de manière exhaustive toutes les expressions qu’utilisent ces vapoteurs. Mais une chose s’observe assez clairement : leurs arguments empruntent plus un chemin décriant ceux des détracteurs qu’un chemin censé mettre en avant le lien de causalité entre vapoter et affranchissement de la dépendance à la cigarette électronique.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article d’allodocteur.fr en cliquant ici.

Le lien supposé entre vapotage et sevrage tabagique2

Ce qu’en dit la communauté scientifique

Elle est scindée en deux pôles depuis longtemps. Pour plus d’une raison, on doit toujours maintenir une certaine réserve quant à l’effectivité du lien de cause à effet entre vapotage et sevrage tabagique. La plupart des scientifiques qui en parlent se basent eux-mêmes sur les témoignages des vapoteurs. Or ces témoignages sont à appréhender avec prudence.

Prenons l’aspect social. On peut soupçonner que la cohérence des témoignages soit le résultat de l’effet de masse. En regardant la réalité, on observe un engouement systématique pour un produit nouveau, peut-être révolutionnaire. Chez les plus jeunes notamment, vu que les fabricants affirment que l’e-cigarette serait moins dangereuse que la cigarette traditionnelle, la tendance est au vapotage. Nombreux sont les gouvernements qui craignent que le vapotage ne pousse les plus jeunes à prendre goût à la nicotine, à devenir des fumeurs pur jus.

Dans les faits, ces inquiétudes ne sont pas anodines parce que les plus jeunes, notamment les jeunes filles aiment à tester des expériences ou des sensations nouvelles. L’e-cigarette leur donne cette opportunité. Jusque-là, rien ne prouve qu’il y ait un réel lien de causalité entre le vapotage et le sevrage tabagique.

Certes, les études crédibles démontrent que l’e-cigarette est moins dangereuse. Mais pour la cigarette classique, au moins, on connaît tous les risques. Or, des risques à long terme demeurent voilés pour l’e-cigarette. On pense notamment aux plus jeunes, mais également aux bébés dans les ventres de mères vapoteuses… Sommes-nous à l’aube d’un nouveau problème sanitaire ou le lobby du tabac sort-il les griffes par tous les moyens ?

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers boulever...
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le quotidien du médecin ne se résume pas à examiner et à trai...
Pour quelles raisons faire de l’orthodontie à l’âge adulte ? L’orthodontie permet de corriger la ma...
Chaque année, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 50 000 cas de fractures de col du fémur e...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 1189
Le stress est une réaction d’adaptation normale, mise en place par le corps en réponse aux divers bou...
C'est tout chaud