La référence des restaurants : le guide Michelin

Home > Blog Alimentation > Blog Restaurant > La référence des restaurants : le guide Michelin
Posté le 26 février 2014

Tous les ans, le monde de la gastronomie française vibre à cette période de l’année : et pour cause, elle attend la sortie de la nouvelle édition du guide Michelin. Le précieux petit livre rouge qui révèle les plus belles tables de France, notamment.

Le Guide Michelin, pour la petite histoire…

Le guide Michelin est surnommé le « Guide rouge » en référence à la couleur de sa couverture. Né en 1900 par l’entreprise de pneumatiques, il était remis, à l’origine, aux premiers conducteurs de manière à ce qu’ils aient toutes les informations utiles à leur voyage sur les routes : les garagistes à proximité, les hôtels et naturellement, les restaurants. Aujourd’hui, son tirage – estimé autour de 500 000 par an – est considérablement supérieur à ses concurrents (Le Gault et Millau ou le Champérard, par exemple).

Le guide rouge se décline aujourd’hui pour de nombreux hôtels et restaurants d’Europe : il existe pour la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, mais aussi, le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Irlande et bien sûr, la France. A noter que New-York bénéficie aussi de son précieux livre depuis 2006 et que Tokyo en est doté depuis 2008.

L’attribution des étoiles par cette référence gastronomique internationale, est soumise à différents critères : la qualité des produits utilisés, la cuisson, les assaisonnements, l’authenticité des plats, le respect de l’hygiène, la régularité des cuisines, la réactivité et l’attitude du chef, la justesse des préparations, etc.

michelin

L’édition 2014

Fort de 8 860 adresses – dont 492 nouvelles – le guide Michelin français 2014 compte 10 % d’étoilés. Naturellement, il y figure les grands noms de la gastronomie comme Paul Bocuse, Guy Savoy, Pierre Gagnaire, Alain Passard, etc.

Cette édition compte 27 établissements dotés de 3 étoiles (+1 par rapport au guide de 2013.), 79 avec 2 étoiles (+6) et 504 avec une seule distinction (+57). Et dans le détail, on distingue 7 chefs de moins de 30 ans ayant réussi à obtenir leur première distinction. Et parmi eux, Florent Ladeyn, pour son Auberge du Vert-Mont, connu pour avoir été le finaliste de Top Chef 2013, l’émission culinaire de M6.

Mais si certains restaurants montent au firmament ; d’autres subissent des rétrogradations – de 2 étoiles à une, voire même d’une à 0. A l’image de 35°Ouest, de L’instant d’Or ou encore de La Truffe noire.

assiette-champenoise

Focus sur le nouveau trois étoiles

Parmi les distinctions notables de cette édition 2014 figure le chef Arnaud Lallement. Après avoir obtenu sa première étoile en 2001, puis sa seconde, il décroche aujourd’hui sa troisième et s’offre le luxe d’être le seul promu de 2014 à ce grade, rejoignant ainsi les 26 autres établissements de France.

L’Assiette champenoise, située à Tinqueux près de Reims, propose « une cuisine remarquable, valant le voyage » et « des tables uniques, capables de surprendre et de susciter les plus grandes émotions » selon les propos du célèbre guide.

Une passion familiale, initiée par son père, à l’origine de la création du restaurant en 1975. Habitué à arpenter ses cuisines, Arnaud l’a tout naturellement rejoint en 1997 avant de prendre sa tête en 2002 à son décès : aujourd’hui, il offre une cuisine à la fois contemporaine et sobre, respirant l’histoire de sa région, tout en étant technique.

Comme en témoigne sa réflexion sur Twitter. Car, en mode connecté, le chef relaye déjà sur #Arnaudlallemant « Un grand merci à mes racines en Champagne et aux chefs qui m’ont inspiré » !

A noter que le Guide Michelin 2014 est disponible à partir du 28 février pour la somme de 24,90 €. Offrez-vous l’assurance de trouver les bonnes tables quel que soit l’endroit où vous vous trouvez !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les conseils pour ouvrir son restaurant existent en abondance sur internet. Toutefois, les multiples théories...
La gastronomie est vivante. Elle évolue de jour en jour, apportant son lot de nouveautés et de surprises pou...
Le thé est une boisson ancestrale existant depuis toujours, et reconnu en tant que tel depuis l'Antiquité. L...
Parmi les grands cuisiniers français, Marc Veyrat est un chef d’exception. Il a obtenu par deux fois troi...

Ne ratez pas
Octobre 23, 2020 232
Les conseils pour ouvrir son restaurant existent en abondance sur internet. Toutefois, les multiples thé...
C'est tout chaud