Trouver une formation de sophrologue à Lyon

Home > Santé > Bien-être > Trouver une formation de sophrologue à Lyon
Posté le 13 février 2018

Vous êtes passionné de psychologie, d’hypnose et de tout ce qui touche au développement personnel ? Dès lors, vous êtes sûrement familier des concepts de clés de la sophrologie. Cette toute nouvelle discipline paramédicale connait un véritable essor en France et différents centres de formation de sophrologue ont ouvert partout sur le territoire, notamment dans le Rhône avec la formation sophrologue de Lyon. Alors qu’est-ce que la sophrologie et comment pouvez-vous vous former ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

En quoi consiste la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline multiple entre le développement personnel, la psychothérapie et la relaxation. Cette science paramédicale consiste à explorer les rouages de notre conscience afin de déterminer comment équilibrer nos émotions, comment contrôler nos pensées et agir sur notre comportement au quotidien.

A l’aide de méthodes de relaxation, de stimulations des sens et de dialogue, le thérapeute aide son patient à fouiller dans sa conscience pour trouver des réponses aux questions existentielles qu’il se pose.

Pourquoi faire appel à un sophrologue ?

La sophrologie est une médecine parallèle et comme toute méthode de soin, elle s’adresse à certaines catégories de personnes plutôt que d’autres.

Nous recommanderions la sophrologie aux personnes cherchant à retrouver un équilibre émotionnel entre leur vie personnelle et professionnelle, aux personnes souhaitant mieux appréhender le stress, aux personnes souffrant de troubles du sommeil ou cherchant à arrêter de fumer du tabac, mais aussi aux personnes souffrant de maladies chroniques et qui cherchent, en parallèle de leur traitement médical, une thérapie complémentaire.

 

Quelles sont les différentes techniques de soins en sophrologie ?

Parmi les exercices et méthodes de sophrologie les plus connues des praticiens, nous avons les relaxations dynamiques de Caycedo, aussi connue sous le nom de RDC. Combinaison de plusieurs techniques de yoga orientales, les RDC consistent en de longues séances où le patient, seul ou en groupe, alternent diverses positions debout ou assis sur une chaise à la lumière du soleil.

Une autre technique toute aussi connue est celle des sophronisations. Principalement pratiquée en séance individuelle, cette technique consiste en une courte séance d’introspection où le praticien pousse le patient vers un état d’hyper-conscience où il se figure sa vie passée ainsi que sa vie future.

Selon la nature des objectifs souhaités, le sophrologue privilégiera une méthode plutôt qu’une autre. Ainsi, si le patient cherche des effets à courts termes, il privilégiera les séances de sophronisations tandis que s’il cherche des effets à longs termes, il prescrira des séances de relaxations dynamiques.

Comment apprendre les techniques de sophrologie ?

Pour apprendre ces différentes techniques de sophrologie en France, sachez qu’il existe une formation de sophrologie à Lyon. Pour en savoir plus sur la sophrologie, nous sommes donc entrés en contact avec le centre de formation en sophrologie de Lyon qui nous a alors spécifié que les cours dispensés dans cette école renommée permettaient de devenir au choix : expert en sophrologie, coach de vie, hypnothérapeute ou encore relaxologue. Autant de métiers très en vogue ces dernières années et qui répondent à une très forte demande de la part de patients. La formation de sophrologie de Lyon propose même des stages et séminaires à Paris, Marseille, Bordeaux, Québec, Laval et même en Martinique !

 

Nous espérons que cet article sur la sophrologie et la formation en sophrologue de Lyon vous aura éclairé sur ce qu’est la sophrologie et les raisons qui poussent les gens à faire appel à cette science paramédicale pour les aider dans leur quotidien. A très bientôt pour de nouveaux articles sur la sophrologie !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il est parfaitement possible de pratiquer le ReiKi japonais à Paris. Il suffit pour cela de se rendre à l’...
Lorsque l’on devient senior et qu’on est à la retraite, il y a plusieurs façons de s’occuper à traver...
On estime que la gymnastique chinoise aide la population à se maintenir en bonne forme, et ce depuis plus de ...
Au quotidien, votre stress est soumis à rude épreuve et vous avez besoin de faire une pause dans le temps, d...

Ne ratez pas
Août 06, 2019 2666
Il est parfaitement possible de pratiquer le ReiKi japonais à Paris. Il suffit pour cela de se rendre à...
C'est tout chaud