Cuivre, PER ou multicouche : quels tuyaux choisir pour sa plomberie ?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Cuivre, PER ou multicouche : quels tuyaux choisir pour sa plomberie ?
Posté le 29 avril 2019

Il fut un temps où le cuivre était le seul matériau utilisé en plomberie. Mais depuis quelques années il est concurrencé par les nouveaux venus que sont le polyéthylène réticulé haute densité, plus connu sous le nom de PER et les multicouches. Lequel choisir entre les trois ? Trouvez des réponses en continuant votre lecture.

Plomberie en cuivre, un allié de choix

Le cuivre est certes has-been, mais en matière de plomberie il n’en demeure pas moins qu’il reste un allié de choix. Il possède en effet de nombreux points forts. Ayant un faible coefficient de dilatation, les tuyaux fabriqués à partir de ce matériau sont en mesure de supporter des pressions élevées. Le cuivre est également connu pour être résistant à la corrosion. Il a de ce fait une excellente durée de vie. Étant un bon conducteur de chaleur il est particulièrement recommandé pour les travaux liés au circuit de chauffage central.

Toutefois, si vous choisissez d’opter pour le cuivre il faudra faire appel à une structure dont les compétences en plomberie sont avérées. C’est le cas par exemple de MT Services dépannage. Réaliser une tuyauterie en cuivre nécessite un excellent savoir-faire, mais aussi d’être équipé du matériel adéquat. Il faut également savoir que ce matériau est coûteux, la facture pouvant être d’autant plus élevée si pour les assemblages vous décidez de les faire à l’aide de raccords mécaniques.

Plomberie en PER, la solution facile et pas chère

En plomberie le PER convient aussi bien pour de l’eau chaude que pour de l’eau froide. Il est particulièrement apprécié en raison de son prix bas en comparaison du cuivre. Il n’en reste pas moins un matériau de bonne qualité. Il est suffisamment résistant à la corrosion et à l’entartrage. On l’apprécie également pour la facilité de sa mise en œuvre. Il suffit de passer les tuyaux et de monter les raccords en bout soit selon le système du raccord vissé, soit selon celui du raccord serti.

Cependant, comme c’est le cas pour toute chose, le PER présente quelques inconvénients. Étant perméable à l’oxygène, ses qualités sanitaires ne sont pas excellentes. Pour limiter la prolifération bactérienne au niveau de la plomberie un entretien régulier est nécessaire. Vous trouverez des conseils à ce sujet sur Sweety Home. Vous pouvez toutefois pallier cet inconvénient en optant pour des tuyaux avec barrière anti-oxygène. Ces derniers sont plus sécurisants sur ce point.

Plomberie multicouche, un excellent compromis

Le multicouche est le petit nouveau de la plomberie. Moins cher que le cuivre et ayant de meilleures qualités sanitaires que le PER, il est un excellent compromis entre les deux. Comme son nom l’indique, il est composé de plusieurs couches, précisément trois. On trouve à l’intérieur une couche de PER qui assure la protection contre le tartre et la corrosion, et une seconde couche en aluminium garante de la rigidité du tuyau et de son étanchéité à l’oxygène. La couche extérieure également en PER assure quant à elle la protection contre les UV.

Le multicouche a également cet autre avantage qu’il peut être installé en encastré ou en apparent. Repérable au détecteur de métaux, les risques d’endommager votre tuyauterie lors de certains travaux sont considérablement amoindris. Il offre par ailleurs une meilleure résistance aux hautes températures. Vous en saurez davantage sur ses points forts en cliquant ici. On ne lui connaît pas d’inconvénient, si ce n’est qu’il est plus coûteux que le PER.

Vous en savez désormais un peu plus sur les différents matériaux utilisables en plomberie. Au besoin, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel avant de vous décider.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Voulez-vous une bonne ventilation, une excellente source de lumière et une vue attrayante sur l’extérieur?...
La dalle béton d’intérieur est très souvent réalisée dans le cadre de travaux de rénovation, ou pour u...
L’entretien de votre maison est capital pour son maintien et sa durée dans le temps. Ainsi, elle reste accu...
Pour vos projets à l’extérieur, terrasse, jardin, cour, garage, etc., faire une dalle en béton ne s’av?...

Ne ratez pas
Septembre 05, 2019 142
Voulez-vous une bonne ventilation, une excellente source de lumière et une vue attrayante sur l’extér...
C'est tout chaud