Comment créer des pièces de métal personnalisées ?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Comment créer des pièces de métal personnalisées ?
Posté le 29 juin 2018

 

Il est désormais possible de faire fabriquer des pièces de métal personnalisées grâce au procédé de moulage par injection de métal qui est similaire au moulage par injection thermoplastique. La qualité du moulage permet une grande précision pour obtenir des pièces de production qui peuvent être utilisables pour différents usages.

Le principe et le procédé du moulage par injection de métal

Le principe de l’injection mouldingde métal est une alternative de la fonderie sous pression pour la fabrication des pièces en acier de grande précision. Il est composé de 3 grandes étapes.

La première étape consiste à l’injection dans un moule métallique d’une poudre qui est enrobée d’un liant thermoplastique. La seconde étape est le déliantage ou l’élimination du liant plastique. La pièce va être transformée de sorte à être composée uniquement de particules de métal juxtaposées. La troisième étape est le frittage à chaud. C’est un procédé qui transforme la pièce pour qu’elle obtienne cohésion et densité de structure.

C’est une technique qui a la particularité de créer des formes complexes avec un état de surface impeccable en plus de fines tolérances. D’ailleurs,c’est un procédé rentable dans la réalisation de formes complexes. Les pièces formées peuvent ainsi être utilisées pour un vaste marché tel que l’électroménager ou encore l’outillage grâce à cette simplicité de fabrication.

Les avantages du Metal Injection Moulding

Grâce à la technique du metal injection moulding, la création d’alliage d’une extrême homogénéité est désormais possible. De plus, les pièces ainsi formées possèdent une très bonne résistance à la corrosion.

En outre, le procédé permet de réaliser une haute précision ainsi qu’une grande finesse de détail. Ceci dit, la haute précision dimensionnelle du procédé permet d’éliminer les opérations d’usinages. Les formes complexes et de toutes les tailles ne sont plus un problème. La technique autorise complètement une liberté de conception illimitée. En ajoutant à cela qu’il permet la reproduction répétitive qui est une fonctionnalité indispensable pour la production en grand volume des pièces. L’injection de métal est également un procédé qui respecte l’environnement. La technique ne produit ni déchet ni rejet dans l’atmosphère. Il s’agit d’un procédé agréable qui est hautement écologique.

Les types de métal qui peuvent être utilisés par le procédé

 

La technique de l’injection moulding peut être appliquée sur tous les types d’alliages métalliques. En général, les alliages standard sont composés d’aciers très résistants et inoxydables. Les autres possibilités de matériaux sont ceux qui sont réfractaires, comme les alliages de titane et de cuivre. Les alliages qui possèdent un point de fusion inférieur comme le laiton, le zinc, l’aluminium ou encore le bronze sont utilisables. Toutefois, ils sont loin d’être intéressants en matière d’économie. De ce fait, il est préférable de consulter un tableau de choix de matériaux disponibles dans le service d’injection de métal consulté.

La technologie de l’injection de métal a tout de même ses limites. En général, le poids maximal de la pièce est limité à environ 240 grammes. De plus, des problèmes peuvent se présenter dans certaines caractéristiques géométriques. La consultation de l’avis d’un professionnel auprès de ce service est recommandée pour évaluer tout projet.

DANS LA MEME RUBRIQUE
De prime abord, concevoir ou refaire une salle de bain s’avère une tâche très commode mais, pour que le r...
Améliorer l’isolation d’une maison présente de nombreux avantages pour les propriétaires. Pour cela, le...
Souvent considérée comme le matériau ultime pour couvrir les murs extérieurs d’une maison, la brique a a...
Un des points clés si on désire peindre un mur est de retirer les restes de vieille peinture qui peuvent s...

Ne ratez pas
Juillet 17, 2018 58
De prime abord, concevoir ou refaire une salle de bain s’avère une tâche très commode mais, pour que...
C'est tout chaud