Comment trouver le meilleur financement pour un achat immobilier ?

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Comment trouver le meilleur financement pour un achat immobilier ?
Posté le 03 août 2018

Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire, surtout pour la première fois, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles. On se demande quand se lancer pour acheter un bien, car il ne s’agit pas d’une décision prise à la légère. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair sur les différentes façons de trouver un financement pour son prêt immobilier.

Chercher par soi-même

L’avantage de chercher vous-même votre prêt immobilier, c’est que vous connaissaez parfaitement votre situation et ce dont vous avez besoin. Le problème, c’est que cela va vous prendre énormément de temps, en rentrant du travail ou sur vos jours de repos, weekend, et cela peut devenir très vite fatiguant.

Notre conseil pour vous aider dans vos recherches : être ultra organisé. Vous pouvez par exemple créer un tableur avec en première colonne tous les professionnels que vous avez démarchés, ensuite le montant accordé, le taux, la durée, etc… Cela vous permettra de voir en un coup d’œil les différentes solutions et vous saurez où vous en êtes.

Négocier son prêt avec la banque

Allez voir sa banque est aussi une bonne solution, en faisant jouer la carte de l’ancienneté ou si vous avez une force de position. Sans oublier que si vous êtes à plusieurs (couple/famille), dans cette banque, vous pouvez peut-être négocier votre prêt plus facilement.

Seulement, aujourd’hui pour être gagnant, il faut savoir faire jouer la concurrence et aller démarcher toutes les autres banques à proximité. Cela vous permettra de voir ce qu’elles ont à vous proposer, car en étant nouveau client vous bénéficierez souvent de taux plus avantageux. Il faut aussi penser au fait qu’une condition n’étant pas acceptée chez une banque, sera peut-être accepté chez une autre.

Faire appel à un courtier immobilier

Si vous n’avez pas le temps de faire toutes les démarches pour négocier votre prêt vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Ayant une parfaite connaissance des taux actuel du marché immobilier, cet agent professionnel agréé se chargera pour vous de négocier votre crédit immobilier. Il prendra au préalable toutes les informations nécessaires à la création du dossier, puis ira voir les différents organismes bancaires pour vous proposer les meilleurs taux possibles en fonction de votre situation.

Un des autres points forts des courtiers, c’est qu’ils ne prennent pas (tous) d’honoraire ou des frais de courtage. En effet, le courtier qui vous accompagnera et négociera votre prêt sera rémunéré par les frais que la banque prêteuse se garde pour gestion administrative et frais de dossier. Ainsi vous ne payerez pas directement votre courtier immobilier, mais à vous de bien vous renseigner si votre courtier vous demande des honoraires ou non plus tard.

Pour finir, vous pouvez mettre en concurrence plusieurs courtiers car ils vont procéder différemment. Peut-être qu’un parmi eux sera plus avantageux pour vous.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
En pleine évolution, le journalisme ne cesse de susciter des vocations, et ce, malgré les conditions de trav...
Artisan professionnel, le serrurier est souvent sollicité pour exécuter des travaux de réparation, de chang...
Les pierres de protection sont connues pour « soigner » leur porteur : la réalité est malgré tout plus...
Une promesse de mariage rime avec demande en mariage et bague de fiançailles. La bague de fiançailles est un...

Ne ratez pas
Septembre 05, 2019 144
En pleine évolution, le journalisme ne cesse de susciter des vocations, et ce, malgré les conditions de...
C'est tout chaud