Comment obtenir une carte grise en ligne rapidement ?

Home > Loisirs > Blog Auto & Moto > Comment obtenir une carte grise en ligne rapidement ?
Posté le 04 mai 2020

Depuis quelques années déjà, un certain nombre de démarches administratives ne peuvent plus être réalisées physiquement. Tout se passe par internet, ce qui permet un gain considérable de temps et d’énergie pour les usagers des services publics. Au nombre des démarches concernées, il y a celles nécessaires à l’obtention d’une carte grise en ligne. Si vous êtes de ceux qui saluent l’initiative sans pour autant l’avoir déjà essayée, il est temps de découvrir comment obtenir votre carte grise en ligne.

carte grise

Pourquoi l’obtention d’une carte grise en ligne ?

Depuis l’année 2009, plus aucun citoyen n’a à se rendre dans une Préfecture ou une Sous-préfecture pour obtenir une carte grise. L’option qui est désormais valable consiste à engager des démarches en ligne.

Ladite option vise à simplifier les démarches d’obtention d’immatriculation pour tous les usagers de la route. Elle consiste donc pour le propriétaire d’un véhicule à solliciter l’obtention d’une carte grise en ligne. Pour ce faire, il doit envoyer une demande de certificat d’immatriculation en ligne par ses propres moyens. Il peut également confier cette tâche à une structure intermédiaire habilitée par le Ministère de l’Intérieur pour mener des démarches d’obtention de carte grise en ligne.

Si l’option pour laquelle vous vous décidez est la seconde (ce qui est d’ailleurs recommandé), il est préférable de veiller à vous adresser à une structure dont vous êtes certain qu’elle dispose d’une habilitation délivrée par le Ministère de l’Intérieur.

Comment obtenir la carte grise en ligne en sollicitant une structure habilitée ?

La première chose à faire, c’est déterminer la structure à laquelle vous adresser pour mener vos démarches d’obtention de carte grise en ligne. En effet, elle doit être choisie avec soin. Ensuite, vous devez fournir un certain nombre de documents spécifiques pour effectuer votre demande de carte grise en ligne.

En général, il vous faudra :

  • La carte grise originale ;
  • La demande de carte grise ;
  • Le procès-verbal de contrôle technique ;
  • Le code ou la déclaration de cession ;
  • Le mandat de procuration délivré à la structure agréée ;
  • Le justificatif d’identité ;
  • Le justificatif de domicile.

Normalement, quand vous disposez de toutes ces pièces, tout va plutôt rapidement, car il suffit de les confier au professionnel de l’automobile qui finalisera les démarches pour que vous obteniez votre carte grise en ligne.

Le prix de la carte grise en ligne

La démarche réalisée par vous-même ou par un professionnel de l’automobile pour obtenir une carte grise en ligne ne sera pas gratuite. Il y a plusieurs facteurs qui vous permettent de déterminer le prix que cela vous coûtera. Celui-ci est arrêté essentiellement en fonction des caractéristiques de votre véhicule. À titre d’exemple, le cheval fiscal de la région où vous vous trouvez entre en ligne de compte.

Cette simple donnée peut rendre le prix de votre carte grise véritablement important. Découvrez les détails sur le sujet ici. Une fois le tarif fixé, celui-ci devra être payé en ligne par carte bancaire. Néanmoins, un mécanisme de prélèvement bancaire directement sur le compte des usagers serait envisagé pour les mois à venir. À l’issue de l’opération, vous obtenez un certificat provisoire d’immatriculation valable pour un mois. Une semaine suivant la demande de carte grise en ligne, vous devriez recevoir votre nouvelle carte

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Également appelé « véhicule frigorifique », « camion réfrigéré » ou « camion frigo », le cam...
Face aux difficultés de déplacements dans les grandes villes et aux nombreux problèmes liés à une circula...
En France, la plaque d’immatriculation est encore appelée plaque « minéralogique ». Si la première ap...
Parmi les supports de communication les plus répandus, l’affiche est très appréciée par les professionne...

Ne ratez pas
Mai 04, 2020 704
Depuis quelques années déjà, un certain nombre de démarches administratives ne peuvent plus être ré...
C'est tout chaud